Philippe Rey (07/04/2022)
4.04/5   25 notes
Le singulier roman d'apprentissage d'un homme à la recherche de son identité sexuelle
Aux côtés de son épouse Mina et de ses enfants, Sam coule des jours tranquilles, lui qui est pourtant récemment passé maître en l'art de la dissimulation. Car, depuis peu, il se livre à une vie parallèle : après se l'être longtemps interdit, il a cédé à son désir pour les hommes. En allant à la rencontre de nouveaux plaisirs, Sam, bien qu'heureux en ménage, multiplie en secr... >Voir plus
Que lire après L'homme empêchéVoir plus
Puisqu'il fait partie de la sélection pour le prix du roman gay 2022, je me suis payé le culot d'écrire à l'auteur pour savoir si je pouvais en avoir un exemplaire dédicacé, et je le remercie du fond du coeur car il a accepté ! La couverture, le résumé tout m'attirait dans ce premier roman. Et honnêtement je ne le regrette pas car ce fut pour moi un véritable coup de foudre. Je ne l'ai pas lu je l'ai dévoré, ce jour-là j'en ai oublié mon mari, la nourriture les boissons, j'étais juste dans la piscine et j'étais subjuguée.
Roman initiatique d'un homme qui se cherche, qui est heureux en couple mais à qui il manque quelque chose. Un jour il va sauter le pas et goûter aux plaisirs masculins, et comme dans sa retenue du début il va se lâcher allant de forums gay aux coups d'un soir en passant par les saunas et les partouzes. Il va tout essayer. Est-ce par une ignorante curiosité ou à cause des carcans imposées par la société, le regard des autres ou sa confession juive qu'il se bride pendant tant d'années ?
Toujours est-il que pendant longtemps il va vivre une deuxième vie, celle de l'homme marié "empêché" hétéro ou bi, les étiquettes n'ont que peu d'importance, et celle de l'homme dans la délivrance, sur le chemin de la découverte d'une sexualité nouvelle et libératrice.
Il va connaître des bonheurs, des chagrins, des amours plus ou moins longues tout en suivant une thérapie pour tenter de se connaître et de s'accepter.
L'auteur y décrit tellement bien le cheminement de Sam dans les méandres des rencontres furtives, des explorations des plaisirs au masculin, Sam va tout découvrir tout essayer ou presque, j'ai eu le sentiment qu'il était allé jusqu'à l'écoeurement et que ce n'était plus suffisant pour qu'il atteigne enfin la sérénité. Et c'est à ce moment-là après de nombreuses années, un divorce houleux, des peines de coeur plus ou moins douloureuses qu'il va accepter de manifester son moi profond, de se dévoiler à ses amis, sa famille, son ex-femme et ses enfants.
Cette histoire est poignante, amère, douloureuse, crue, sans filtre, drôle et interpelle tout être humain, quelle que soit son inclinaison sexuelle, car au-delà de la sexualité c'est un récit sur le doute, la quête de soi, la crainte de faire du mal aux autres en oubliant de s'épargner soi-même les souffrances.
Sam a mis du temps mais a fini par s'épanouir, s'accepter et vivre sa vie pleinement.
La plume de l'auteur est fluide, incisive, parfois brute, sans ambages. le rythme est enlevé, le style maitrisé ! L'humour désopilant ! c'est une véritable pépite que ce premier roman. Je l'ai tellement aimé que j'espère ne pas mettre tromper dans le ressenti de Sam.
Un petit clin d'oeil à Monsieur Nouille, juste pour lui dire qu'il a brisé mon rêve d'ado avec la révélation de Jacqueline Cuchet ! pfff je ne m'en suis toujours pas remise.
Je vous conseille ce roman, c'est mon coup de coeur 2022 à n'en pas douter.

🦋🦋🦋🦋🦋🦋
J'ai adoré cette histoire celle qu'on ne lit pas dans les livres d'histoires ni dans les contes de fées. Celle qu'il faut vivre pour savoir qui l'on est vraiment. Tout est dans l'acceptation que chacun apporte à la compréhension de sa vie. Puisqu'il s'agit de vie dans ce roman et de l'histoire d'un homme qui souhaite avoir des enfants avec une femme mais qui sait au fond de lui la dualité qui l'habite depuis toujours. Alors tel docteur Jekyll il s'invente un double où une chimère. Cette bête qui ne sort que les nuits de pleine lune pour assouvir ses pulsions. En allant au contact d'autres hommes à l'image du film les nuits fauves de Cyril Collard sous peine de frustration, dans une escalade sans fin et avec son mariage comme alibi. Être père sans pouvoir arrêter de suivre son instinct primaire c'est comme être accro à des drogues dures. de ne pas avoir le choix et de toujours pousser le bouchon plus loin. La multiplication des expériences apporte une certaine jouissance mais quand le shoot s'estompe le manque revient à la charge. La séparation de Sam et de ses errances est touchante car elle montre toute la fragilité des relations entre hommes. Vouloir s'attacher à quelqu'un pour tenter d'exister et ne pas être seulement un corps où un sexe. C'est un positionnement sur le sens de la vie dans une existence hors cadres. Ce livre a le mérite de poser de vraies questions sur le sens de la vie de chacun d'entre nous. Je souhaite que les lectrices et les lecteurs découvrent cette histoire passionnante pas si éloignée de la réalité.
Je ne sais pourquoi j'ai choisi ce livre, peut être parce que je suis toujours étonnée de découvrir qu'être homosexuel ou bi ou quoi que ce soit d'autre, soit toujours aussi compliqué.
Sam est issu d'une famille juive, travaille dans la presse des magazines féminins et se débat depuis fort longtemps avec son goût pour les hommes (sans en avoir conscience ou en ne voulant pas se l'avouer), tout en étant marié à Mina et heureux papa de deux enfants : Ethan et Ava. Et c'est à la naissance d'Ethan par le biais d'un forum gay qu'il va se lancer dans des rencontres avec des hommes, rencontres sensuelles, purement sexuelles parfois, de longue durée, coup d'un soir, partouzes, le tout en consultant un psychanalyste qui change au fil des années, mais qui l'accompagne dans le chemin de l'acceptation de qui est Sam.
Il faudra de longues années, un divorce, des histoires d'amour parfois cruelles pour que Sam ayant fait le tour de la question puisse se dévoiler aussi bien auprès de ses amis que de sa famille, ses enfants. Ce livre nous raconte l'histoire de la dépénalisation de l'homosexualité en France, de son retrait des pathologies psychiatriques, des forums gay de l'ère préhistorique d'internet aux applications spécialisées actuelles.
C'est la chronique douce amère (drôle aussi) d'un individu qui doute, s'interroge, ne veut blesser personne, est lui aussi blessé, mais qui finit par trouver la sérénité dans l'acceptation de sa complexité : amour et sexualité épanouie.
"L'homme empêché" a obtenu le prix du roman gay, catégorie coup de coeur l'an dernier.
Largement autobiographique, il raconte l'histoire d'un homme bisexuel, marié et père de famille qui finit par assumer de plus en plus, clandestinement d'abord, ouvertement ensuite sa vraie nature, homosexuelle.
On prend plaisir à lire ce livre, un peu comme un vieux roman photo, où les personnages évoquent des évidences, éprouvent des sentiments non partagés puis se dévoilent enfin lors d'un happy end sympathique. Ils furent heureux mais avaient déjà des enfants.
On peut aussi le lire comme un manuel d'initiation puisque rien, ou presque, n'échappe à la curiosité du héros. Les néophytes apprendront ainsi comment gérer ses contradictions et surtout son emploi du temps en toute discrétion, éviter les pièges du SM ou réussir une bonne partouze (service après vente compris).
C'est charmant, léger comme une bulle de prosecco savouré sur une terrasse de Naples en bonne compagnie.
Félicitations à l'auteur pour son courage, et à sa sortie finale du placard.
J'ai aimé son réalisme sur le vécu de sa bisexualité et la difficulté à assumer publiquement son attirance pour le même sexe.
Ce qui m'a plu est la narration des différentes relations et personnalités avec lesquelles l'auteur a dû composer: des manipulateurs, des menteurs, des séducteurs, des coups d'un soir.
Il décrit comment il a réalisé qu'il ne se respectait pas en étant d'abord consommateur de mec puis en se liant systématiquement à des mecs dysfonctionnels.
Un conseil pour tous les hommes qui ne s'assument pas et qui se perdent sur les sites de rencontres gays, lisez ce livre, car il est un exemple et un modèle rare d'un sujet rarement traité dans la littérature. A vous de voir la résonance en vous et d'en tirer les conséquences nécessaires

Récemment, l'auteur des Disparus, Daniel Mendelsohn, a raconté dans Libé comment il avait pleuré devant son téléviseur en 2011 quand pour la première fois, la série Glee a montré un vrai baiser sur la bouche de deux lycéens, sans plan de coupe "de bon ton". Et d'ajouter : "Mais je crois que ma vie aurait été totalement différente si cet épisode était passé à la télé en 1975, quand j'avais quinze ans, plutôt qu'en 2011."