BARNEA PRODUCTIONS (24/10/2012)
4.08/5   6 notes
Clelia Ventura aime à entretenir la flamme de son père Lino Ventura.
22 octobre 2012... 25 ans déjà que cet immense acteur, cet homme estimé et respecté par tous, nous a quittés. À travers «Carnet de Voyages, Itinéraire d'un épicurien», Clelia nous emmène dans les coulisses de la vie d'artiste de son «Lino» de père et nous fait voyager au Pays du Souvenir.
Elle nous fait vivre des moments d'émotions pures et sacrées que Lino partageait avec ses compagn... >Voir plus
Que lire après Lino Ventura, carnet de voyagesVoir plus
un superbe livre sur un homme hors norme, hors du temps...C'est un réel plaisir que de se replonger dans la vie de ce grand acteur, les anecdotes foisonnent, d'abord concernant le cinéma mais surtout sur l'amitié, les liens indéfectibles qu'il avait avec sa bande de copains. La cuisine pièce maîtresse de son existence, puis la culture, on l'ignore trop souvent, mais Lino Ventura était un homme cultivé. Un véritable épicurien, aux valeurs que certains trouveront désuètes aujourd'hui, l'honneur, la franchise, la droiture, la générosité, le bon sens...Eternel Lino Ventura, inoubliable, merci à sa fille pour ce beau témoignage.
Après ma récente chronique consacrée à la belle biographie consacrée à Patrick Dewaere, j'aimerais vous parler d'un autre livrerelatif à un monstre sacré du cinéma français, qui a d'ailleurs partagé à l'affiche avec Dewaere une fois dans Adieu Poulet.
Ce livre, c'est Lino Ventura, Carnets de voyage, un livre forcément intime et personnel puisqu'il est l'oeuvre de la propre fille de Lino, Clélia Ventura,qui n'a cessé de raviver la flamme de son père avec plusieurs ouvrages ( Leçon de vie, Signé Lino Ventura) et documentaires ( Ventura dit Lino) consacrés à son père qu'elle adorait plus que tout.
Surfant sur la célébration l'an passé des 25 ans de la mort de Lino Ventura, son carnet de voyage nous emmène exactement dans les coulisses de la vie d'artiste de Lino Ventura et nous livre des moments d'émotions inoubliables qu'il partageait avec ses compagnons d'amitié et de vérité.
Ce livre est ainsi un très bel objet, qui rassemble pas mal de documents inédits et variés, des menus de restaurants, ,des recettes tirés du Livre D'or personnel de Lino, des facs similés, des lettres issues de correspondances avec d'autres génies du 7ème art et bien sur des photos rares ( près de 200) montrant Lino avec ses amis et ceux qui constituaient son "clan" comme il aimait à le dire.

On y découvre un Lino Ventura épicurien, assez loin de l'image de type un beu bourru et froid qu'il donnait dans les films. Un type qui adorait notamment cuisiner les pâtes ( la lecture de l'ouvrage donne vachement faim du reste), et qui pouvait très mal le prendre si l'on appréciait pas à sa juste valeur les linguine qu'il préparait avec la plus grande minutie.

Les anecdotes développés dans ce beau livre pourraient sembler futiles et inutiles, elles sont au contraires formidables par ce qu'elles dévoilent de l'homme, très fidèle en amitié, et cultivant des liens amicaux très forts ( L'expression les copains d'abord lui était parfaitement appropriée).

Sans voyeurisme aucun ni éblouissement filial, ce très bel objet ne pourra que ravir les fans de l'inoubliable acteur de la Gifle ou de l'Emmerdeur...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Moche mais un pur moment de bonheur.
Fan absolu de Lino Ventura, j'ai adoré lire ce livre hybride, mélange de témoignages oraux retranscris, de photos, de recettes de cuisine (dont on comprend que pour Lino Ventura elles auraient constitué le coeur du livre). le livre regorge d'anecdotes qui plairont aux admirateurs de Lino Ventura, son départ dans sa Ferrari pour faire découvrir la cuisine des pâtes à Brel, son silence devant un hôte fumant clope sur clope devant un Petrus qu'il lui avait fait l'honneur de lui servir, ses récits interminables (l'inverse de son emploi au cinéma) pour raconter l'anecdote y compris la moins passionnante...On l'aura compris le livre tombera les LInophile nombreux, mais peut-être moins les bibliophiles, un peu rebutés par le livre assez moche, il faut bien en convenir, qu'ils auront dans les mains...
Carnets de voyage ressemble à un album de famille : on tourne les pages et on découvre les photos et les témoignages de personnes qui font partie de nos vies depuis des années. Jean Gabin, Jacques Brel, Claude Lelouch, Charles Aznavour, Jean-Loup Dabadie, Michel Audiard... Tous faisaient partie du «clan» de Lino Ventura et sa fille les convoque le temps d'un magnifique ouvrage.

Magnifique dans tous les sens du terme puisque la maquette est très soignée et que le livre est composé de centaines de photos de très belle qualité, de reproductions de recettes de cuisines et encore de pensées et maximes qu'aimait Lino Ventura.

Au fil des pages on retrouve le Lino épicurien chez qui la nourriture était quelque chose de sérieux et qui se fâchait si on ne savait pas apprécier à sa juste valeur une omelette aux truffes ou un bon vin. Un Lino cuisinier qui préparait le déjeuner pour ses copains sur les plateaux de tournage même s'il devait le faire dans une roulotte.

J'y ai découvert un homme sensible et inquiet qui doutait de ne pas être aimé. Un homme qui philosophait avec Georges Brassens ou Jacques Chancel tout en dégustant un plat de pâtes. Mais j'ai surtout découvert un homme intègre, honnête et franc qui avait autant le sens de la famille que du labeur.

Ce livre ne pourra que plaire aux admirateurs de l'artiste !
Bonjour, jai lu le livre "lino ventura carnet de voyages". Très bon livre. Mais je suis étonné de ne trouver aucun passage spécifique sur Parme et sa région. Pouvez vous m'expliquer ce choix ? Cordialement. Jean Gardelli

En fait, Lino était un homme comme on vous raconte, quand on est jeune fille, comment doivent être les hommes.
C'était une espèce de Chevalier sans reproches !

[Françoise Fabian]
"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fais pas chier !
- Ça c'est une métaphore.
(Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages).
Les copains d'abord ne sont sûrement pas des anges non plus, mais des Amis choisis.
Les calembours ont le don de m'agacer. J'aimerais en faire mais je suis très mauvais pour ça ! Je connais quelques énergumènes qui sont très forts à ce petit jeu ! Mais celui qui est Champion du Monde, c'est Francis Blanche !
Sur Les Barbouzes, il n'arrêtait pas ! Je me souviendrai toute ma vie qu'un midi, on nous avait servi à table un vin pas terrible et Francis avait sorti : «Quoiqu'il en soit... Je préfère le vin d'ici que l'Au-delà ! » Qu'est-ce qu'on a rigolé, tu peux pas savoir !!!
" Parce que j'aime autant vous dire que, pour moi, Monsieur Eric, avec ses costumes tissés en Ecosse à Roubaix, ses boutons de manchette en simili, ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, et ben, c'est rien qu'un demi-sel. Et là je parle juste question présentation, parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse j'ajouterai que c'est le roi des cons..."
cité dans Lino Ventura Carnets de voyages, extrait du film Le Cave se rebiffe, dialogues de Michel Audiard