4,1

Je ne sais pas si l'on rencontre souvent, dans une vie, des livres dont on se dit "waouh. Ce livre-là, il faut l'avoir lu absolument". le silence de la mer (et autres récits) en fait, à mon sens, clairement partie.
Vercors, écrivain de la résistance, nous propose un ensemble de nouvelles dont celle qui a donné son nom au recueil : le Silence de la mer. C'est l'histoire d'un homme et de sa nièce qui, contraint d'héberger un soldat allemand au début de l'occupation, opposent à cet ennemi un silence obstiné. Un silence qu'en dépit de l'hostilité affichée de ses hôtes, le soldat allemand tentera, soir après soir, d'habiter. Sa politesse, sa culture, son amour pour la France, sa foi en la possibilité d'une amitié franco-allemande, son respect, son humanité, au fond, viendront-ils à bout de l'entêtement de ses hôtes ?
La gorge est, semblerait-il, le lieu des émotions. En achevant ce récit, j'avais la gorge serrée.
Cette première nouvelle questionne la part de l'homme dans l'ennemi, ou plutôt, l'homme à part entière qu'est l'ennemi.
"sous la tranquillité trompeuse de la surface des eaux, [se cache] la mêlée incessante et cruelle des bêtes dans les profondeurs"
Cette nouvelle, symbole de la résistance, est publiée par la maison d'édition clandestine Les Editions de Minuit en 1942. Un monologue encombrant face au silence et au mépris..
aucune
C'est peut-etre bien, mais cela pourrait etre mieux
Indispensable .
Ouvrage écrit et imprimé clandestinement en 1944 dans lequel l'auteur, sous le pseudonyme 'Vercors' donne sa version poignante de la France occupée. Entre les trois personnages, le silence des conquis, les paroles du conquérant se déroulent de manière tendue et à la fois d'un ton respectueux.
C'est une nouvelle étrange et très intéressante qui montre la Résistance de deux êtres contre l'envahisseur allemand...