4,1

un livre à l'ambiance ambigue et particulière et particulièrement bien écrite. On s'y croirait.
L'un de mes rares souvenirs positifs des "lectures scolaires imposées". Une très belle histoire, un bel amour impossible. Ici, la guerre, et l'occupation sont corollaires sont suggérées et contribuer à créer cette atmosphère si particulière entre cet "occupant" si érudit et si humain, et son hôtesse. Et quand enfin, elle prononce ce mot, cet unique mot tant attendu, sur un souffle, c'est nous qui respirons...
Un livre magnifique que je viens de relire . Des personnages émouvants de par leur grandeur humaine qui démontrent par leur comportement que la notion de bien et mal n'est pas si simple mais aussi qu'il ne faut pas trop vivre dans la naïveté que la nature humaine peut être faible, vile, intéressée, stupide. Un livre d'espoir mëme si on peut encore transposer tous ces événements et comportements de nos jours.
Le silence de la mer appelle la méditation, et je comprends le fait que ce soit un grand texte. Courte à lire, mais longue à digérer (on peut en dire long à son sujet), cette nouvelle traite de l'Occupation et du rôle de la parole et du silence.
La sympathie de ce militaire a quelque chose de dérangeant : en tout cas, cela m'a fait assez drôle à la première lecture. La situation en elle-même est dérangeante, et l'envahisseur est un personnage très envahissant dans l'esprit du narrateur et du lecteur. Ainsi, alors que le soldat est décrit de manière très détaillée, notamment par prosopographie (physique et allure), on ne sait rien sur le narrateur et sa nièce, qui se caractérisent par leur mutisme, alors que le temps passe et que les visites de l'allemand deviennent routine. Cette routine, qui s'installe, montre que le narrateur et sa nièce se "font", s'habituent à la présence de l'Allemand (il paraît sympathique et ambivalent, reste qu'il est d'accord avec Hitler), et c'est peut-être le pire, le fait que l'Occupation deviennent routine.

Une lecture faite par hasard, et qui pèse beaucoup, heureusement que j'ai pu longtemps en discuter avec ma famille.

Un grand texte de la Résistance.
Un classique de la litterature francaise qui seduit encore et encore ce livre est un incontournable à l'ecriture inimitable et au points forts certains: a decouvrir sans tarder !
Lors de la seconde guerre mondiale un soldat allemand se loge chez des particuliers français aisés. Cette famille composée de sa nièce et de son oncle sont contre l’idée d’accueillir cet officier. Pour exprimer leur révolte, ils décident de ne changer aucune habitude de vie. En n’exprimant pas de parole à l’officier venant résider. Ce dernier comprenant et respectant leur opposition faisait de long monologues en leur parlant de sa vie et de ses idées.

J’ai bien aimé l’histoire de ce livre car le sujet traité qui est l’idéologie des soldats et officiers Allemand est traité d’une façon peu commune. On peut également observer une forme de résistance surprenante de la part de la nièce et son oncle. Ce livre nous démontre un autre coté de la seconde guerre mondiale, ce qui est très agréable à lire.

Idora

C’est l’histoire d’un oncle et de sa nièce qui accueillent chez eux
un soldat allemand. Tous les soirs, l’officier rentre et va devant la cheminée pour parler de son enfance, mais le silence règne les français ne parle pas et ne dit aucun mot à l’allemand.

J’ai beaucoup aimé ce livre, car on ressentait les sentiments qu’ont eu les français avec les allemands tous les jours. C’était dur pour les français de voir un ennemi dans sa maison pendant la guerre.

Je recommande cette histoire aux lecteurs qui sont intrigués de voir les français accueillir chez eux des allemands.

Gianina

L'histoire commence quand un officier arrive à la porte de la maison pendant une nuit de pluie. Il était grand et mince, avec un beau visage viril et marqué de deux grandes dépressions le long des joues.Le silence se fait souvent sentir lorsque l'officier et les jeunes femmes se rencontrent.
J'ai appréciée cette histoire car elle est tirée de faits réels durant la 2éme guerre mondiale.
Je recommande ce livre a ceux qui aiment l'histoire de la vie des civils durant la seconde Guerre Mondiale

Mathys

Ce livre est intéressant mais ne m'a pas trop plu car ce n'est pas mon style de livre ,mais c'est un livre triste avec beaucoup de suspens et d'action. Un oncle et sa nièce qui agissent avec beaucoup d'intelligence et de réflection. Je conseille ce livre aux personnes qui "aiment" l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Jean Bruller, alias Vercors, parvient dans son recueil de nouvelles à plonger le lecteur dans une réflexion sur la fidélité à ses proches et à la Patrie. Les non-dits de l'auteur laissent planer un sentiment de malaise et force l'imagination au fil des pages. Une certaine colère peut se présenter au fur et à mesure de la lecture lorsque les personnages n'ont pas conscience de la situation vers laquelle ils se précipitent et l'abîme qui les attend... Des récits poignants surtout quand on connaît la fin de l'Histoire...
Je n'avais su apprécier (la valeur de) ce roman qu'après avoir vu une adaptation à la télévision (j'avais ressenti le même effet avecla lecture de "L'ami retrouvé").
Un silence pesant, un texte très épuré qui ne m'avait pas fait aborder Vercors sous les meilleurs auspices...
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture très appréciée des lecteurs qui la caractérisent même de chef d'oeuvre.
Le sujet, pourtant au départ intéressant, m'a laissée perplexe.
Il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, on suit un soldat allemand qui réquisitionne une chambre chez un vieil homme français vivant avec sa nièce. Ceux-ci vont se murer dans le silence. Un silence puissant appuyé par l'auteur pour marquer le mépris français et des monologues d'un officier allemand qui aime la France et sa culture.
Je m'attendais tout au long du récit à un drame, mais non. Ce silence a eu raison de moi.
Lien : https://instagram.com/plante..
C'est à une résistance particulière que nous confronte ce livre. Werner von Ebrennac, un officier allemand, réquisitionne l'une des chambres d'une petite maison de campagne. Cet officier vient troubler les jours d'un vieil homme et de sa filleule. Tous les soirs, au coin du feu s'instaurera alors le même rituel. Cet officier, civilisé, courtois, humble, croyant en la fraternité entre les peuples dissertera longuement sur l'union entre la France, pays des belles lettres et l'Allemagne, pays de la musique.