AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204126762
130 pages
Le Cerf (23/03/2018)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Ainsi donc, certains ont déclaré la guerre à la langue française ! Prétextant l'égalité et la modernité, voilà qu'ils féminisent à outrance ( une pompière ), kidnappent l'accent circonflexe ( un fruit mur ), inventent une langue plus étrange que des hiéroglyphes ( les habitant-e-s et les soldat-e-s ), tout en rêvant de nénufar et d'ognon...
Vous croyez que ce sont de petits détails d'orthographe ? Non : ce sont les traces d'une nouvelle idéologie, plus néfas... >Voir plus
Que lire après La guerre au françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La guerre au français", est un bref essai de Marie-Hélène Verdier, consacré à l'état actuel de la langue française. le moins que l'on puisse dire, est que l'écrivain ne dresse pas un tableau, très beau, de la situation, la langue, étant selon l'avis de l'auteur ( que je partage, à bien des points de vue ), menacée par l'arrivée du "point médian", l'anglicisation et la simplification insensée des règles orthographiques et grammaticales.
L'une des grandes qualités de cet essai, est l'érudition, de son auteur, qui fait plaisir à voir ; il ne se passe pas une page, sans que Marie-Hélène Verdier, fasse référence à la littérature française, à l'étymologie du français, aux travaux de divers intellectuels. Une autre qualité qui fait la réussite de ce livre, est l'amour évident de la littérature et de la langue française, qui en émane. D'autre part, à bien des égards, le tableau dressé par Marie-Hélène Verdier, bien, que parfois exagéré, est juste.
Je reproche, cependant, à cet essai, plusieurs défauts, notamment son excessive répétitivité : que cette création progressive insensée d'une langue qui n'a ni sens, ni étymologie, soit énervante ( et c'est un euphémisme... ), soit ; mais, il n'est pas certain que répéter sans cesse les mêmes idées, fassent énormément avancer les choses. L'absence de réflexions approfondies, sur les causes et les conséquences de ce triste état des choses, m'a également agacé. Il y a pourtant tellement à dire du rôle que la langue joue dans nos vies !... Un autre facteur d'agacement, fut, pour moi, le conservatisme extrême, que l'on voit à l'oeuvre, dans ce texte, qui est à mon avis, extrêmement exagéré ( on ne peut quand même pas dire, que toute chose fut mieux, dans les années 1970, qui, sont visiblement, une période, pour laquelle l'auteur, éprouve, une grande nostalgie... ).
Un essai avec ses qualités et ses défauts, dont je conserverais un souvenir mitigé !...
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec notre langue, nous avons un trésor en héritage. On ne dilapide pas un si riche héritage. On le protège et le défend, on l'enrichit, on le transmet.
Commenter  J’apprécie          120
L'orthographe française est étymologique et non pas phonétique, c'est-à-dire qu'on n'écrit pas comme on entend.
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'amour de sa langue, sans peur et sans reproche qu'il faut enseigner.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Marie-Hélène Verdier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Verdier
Cette dette souveraine est une chronique amoureuse de notre temps. À travers lettres et courriels, l'auteur fait vivre une famille parisienne aisée, cosmopolite, autour des couples de Frantz, grand séducteur, et de sa femme, Marthe, de Karl et Mary, Constance et Pablo. À travers ces voix qui s'entrecroisent, est évoquée aussi, en toile de fond, une actualité politique et sociale, dramatique, parfois, avec les personnages énigmatiques de Giorgio et Lili.
Voir le livre : https://cutt.ly/BCIrtt6
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Agrégée de lettres classiques, Marie-Hélène Verdier a enseigné dans des lycées parisiens, dont le lycée Louis le Grand. Poète, écrivain et chroniqueuse pour divers journaux, elle est l'auteur de la Guerre au français, paru aux éditions du Cerf, en 2018.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : NéologismesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}