AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898190155
330 pages
Ada éditions (11/02/2021)
3.27/5   20 notes
Résumé :
La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes ; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes. Vous comprendrez bien vite qu’il y a parfois des conséquences pires que la mort. Une psychiatre carcérale ayant perdu le contrôle de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, hait ce qu’elle devient : une victime qui subit au ... >Voir plus
Que lire après Le visage sous le masqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme toujours, j'apprécie le principe. J'aime bien faire les choix, même si, ici, il arrive à plusieurs reprises de ne pas avoir le choix ou que la suite dépende d'un choix précédent. Mais ça reste tout de même satisfaisant puisque la majorité des chapitres offrent de prendre tel ou tel chemin. de plus, l'écriture est agréable, le livre se lit vite.

Pour ce qui est de l'histoire, malheureusement, je ne suis pas convaincue. J'ai été emballée au départ, mais ça s'est très vite essoufflé. Et je ne parle que du premier chemin que j'ai suivi. La fin était complètement évidente, tellement qu'elle en était visible dès le premier chapitre – voire, dès la lecture du résumé. Je m'attendais à un peu plus de suspense. Surtout que je suis tombée sur une première fin qui en révélait plus que nécessaire, et qui était trop rapide à mon goût, passant très vite sur tous les éléments.

Je suis le genre de personne qui aime lire un livre jusqu'au bout, même un livre à choix. Aussi, j'ai lu chaque chapitre de celui-ci, en faisant tous les chemins possibles. Comme toujours dans cette série, le chapitre 13 est un plus, inaccessible par choix. Ce plus était plutôt pas mal. Mais concernant le reste du roman : beaucoup de chapitres ou paragraphes étaient pratiquement des copier-coller d'autres passages… Donc lire l'intégralité de ce roman était extrêmement redondant. Je comprends bien la difficulté d'écrire un tel ouvrage, le temps et l'investissement que ça exige, mais là j'ai eu l'impression que c'était vraiment léger. Au final, il se passait un peu toujours la même chose, seul l'ordre des événements changeait vraiment. Ce qui est dommage car j'avais vu avec « Hymne à la vengeance » qu'il était possible de faire quelque chose de très intéressant.

L'intrigue, de son côté, n'était pas palpitante. J'ai trouvé que ce roman ne faisait qu'effleurer l'horreur. Certes, on assiste à des scènes choquantes, mais je n'ai pas ressenti d'angoisse particulière. En revanche, ça restait intéressant, j'ai eu envie de connaître les choix suivants, c'était divertissant. Les personnages sont quant à eux plutôt bien faits, assez simples mais ça tient la route.

Si je n'ai pas été convaincue par cette histoire, je lirai tout de même d'autres livres de cette série.
Commenter  J’apprécie          110
📌📌 Vous connaissez comme moi les livres dont vous êtes le héros. Aujourd'hui je vous vous parler d'un autre genre de roman: "le roman dont vous êtes la victime". C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce type de roman.

Une psy qui utilise l'hypnose pour aider ses patients. Une méthode peu orthodoxe, mais qui est tolérée avec un protocole très strict. Mais voilà Victoire va découvrir l'envers du décor...

⚠️⚠️⚠️Voici ce que j en pense :
⬇️⬇️⬇️

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais en lisant le début de l'histoire j'ai un peu tiqué, car il y avait des expressions comme "présentement"qui revenaient régulièrement et des tournures de phrases qui me surprenaient. Mais après avoir regardé sur le Net, j'ai compris que le roman était bien écrit en français. Mais en français canadien. Ça change tout, je comprenais mieux toutes ces petites choses qui me titillaient durant ma lecture. Après cette petite mise au point, j'ai repris ma liseuse et hop je me suis remise. Il est vrai que pour moi, le premier chapitre m'a semblé long 🤔, mais c'est normal, j'étais très impatiente d'être à la fin de celui-ci afin d'être face au choix... Et là, le roman prend tout son sens. Chaque choix vous renvoie à un chapitre, vous connaissez la chanson et franchement j'ai kiffé même si je suis rapidement arrivée à la fin (car tout dépend des choix que chacun fera), je dois bien avouer que je n'aurais pensé à la tournure assez étonnante qu'a pris la fin.
Si l'histoire m'a bien plue, je suis restée un peu sur la faim car au vue de la couverture je m'attendais à quelque chose de plus trash. Comme quoi il ne faut toujours se fier aux apparences. Hormis cette petite déception et les différences entre notre français et le français canadien, le fil conducteur est présent du début à la fin. l'histoire se laisse lire avec beaucoup de fluidité.
En résumé, un bon roman avec cette différence que l on fait les choix en étant la victime, ce qui change beaucoup par rapport à d autres. J en ai encore 2 de la même série, mais écrits par d autres auteurs. Voilà, maintenant je vous laisse juge et pour cela je vous encourage à lire cette histoire et à me dire ce que vous en avez pensé.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini ce premier roman dont vous êtes la victime. Malheureusement, mon opinion n'est pas la plus positive. (Je suis une lectrice difficile et habituée du genre par contre)
À ma première lecture, apparament j'ai tout fait comme il faut, mais l'histoire m'a semblée fade, sans suspense. Le/la coupable me semblait assez évident depuis le début pour plusieurs raisons. Ma première lecture m'a laissée décue et insatisfaite.
Ensuite, je suis retournée lire ce qu'auraient donné les autres options que je n'avais pas sélectionnées et les autres choix auxquels ceux-ci mènent. Là, j'ai eu droit à un peu plus de rebondissements, plus de créativité morbide. Plus satisfaisant, mais encore pas de suspense. Pas de stress en tant que "victime" à lire ceci. Les fin me semblaient un peu trop simples. le tout ne m'a jamais fait sentir comme une victime, comme si mes choix allaient me causer des problèmes. C'est plutôt un roman avec différents déroulement et différentes fin, mais je ne dirais pas que c'est un roman dont je suis la victime. Beaucoup des versions alternatives se ressemblent énormément aussi avec seulement un ou deux détails qui changent, mais c'est normal pour ce genre de roman, sinon compléter toutes ces variantes demanderait des centaines de chapitres.

Néanmoins beau travail, c'est pas évident écrire ce genre de roman. Bonne lecture à tous et à toutes ! :)
Commenter  J’apprécie          10
L'idée paraissait originale mais finalement très moyen. L'histoire est insignifiante. Très éloigné d'un bon thriller je n'ai pas pris plaisir ni au style ni à l'histoire. Si la possibilité de choisir des voies différentes à des moments du roman pouvait être intéressant, il fallait à minima une intrigue digne d'intérêt ce qui pour ma part ne l'a pas été.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile d'expliquer ici pourquoi mon avis est mitigé sans spoiler.
Dans ce livre nous suivons une psychiatre dépassée par les événements qui se déroulent dans sa vie. Les choix en fins de chapitres sont assez limités et au final n'influencent pas beaucoup le restant de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les maudits psychiatres disent toujours que la vengeance n'est pas la solution. Sauf qu'en fin de compte, tu sais aussi que la vengeance demeure une forme primitive de justice.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Vic Verdier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vic Verdier
Le roman de fic­tion tire sa force de l'imaginaire de son auteur·rice et nous emporte jusqu'à la dernière page. Dans cette table ronde, l'animateur Samuel Larochelle tente d'explorer l'idée du roman comme voy­age au coeur de soi avec les auteur·rice·s Vic Verdier, Maya Omba­sic et Clara Dupuis-Moren­cy. L'écriture peut nous men­er très loin, vers de nou­veaux hori­zons où la quête devient un ter­rain de jeu fascinant.
Avec: Clara Dupuis-Morency, Auteur·rice Maya Ombasic, Auteur·rice Vic Verdier, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Dans les murs L'Empire bleu sang Sadie X
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : sombreVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..