Tout Simenon tome 5 sur 27
Presses de la Cité (04/11/1999)
4.23/5   26 notes

Le temps d'Anaïs
Un Noël de Maigret
Sept petites croix dans un carnet
Le petit restaurant des Ternes
Maigret au Picratt's
Maigret en meublé
Une vie comme neuve
Maigret et la Grande Perche
Marie qui louche
Maigret, Lognon et les gangsters
Que lire après Tout Simenon, tome 5Voir plus
De ce recueil, j'ai retenu la nouvelle "Maigret en meublé", pour plusieurs raisons, Maigret y est seul, sa femme est partie à Colmar, près de sa soeur Hortense, qui doit être opérée.
Maigret aime cette solitude, et l'auteur en profite pour nous faire partager les déambulations de Maigret dans Paris, et dans son esprit.
Dès le début du roman il décline l'offre à dîner de son collaborateur, l'inspecteur Lucas, et s'interroge au Châtelet sur ce qu'il va faire.

Comme toujours, le choix de ce qu'il va manger est important pour le commissaire. Finalement il se décide pour un restaurant près de la Bastille, mais se retrouve à une mauvaise place "dans une sorte de couloir, contre une colonne", sans oser commander un "vin trop fin".
Le plaisir de cet amateur de blanquette, de coq au vin, d'andouillette, de choucroute, de fricandeau à l'oseille, est gâché.
Deux calvados et une séance de cinéma plus loin, il rentre, c'est là qu'il est appelé par l'inspecteur Torrence : "C'est Janvier, il a reçu une balle en pleine poitrine"
L'attentat à eu lieu chez Mme Clément, rue Lhomond, loueuse de meublés, chez laquelle Maigret s'installe, "la propriétaire est charmante" lâche-t-il à sa femme pour l'en prévenir.
Un verre de prunelle.
Un ragout de mouton chez les Auvergnats.
Plusieurs verres de chartreuse avec Mme Clément.
Il rêve d'un verre de bière bien fraîche.
Un café dans la cuisine de la pension.
Trois verres de blanc chez l'Auvergnat.
9 heures, un quatrième verre de blanc chez L'Auvergnat.
Déjeuner Brasserie Dauphine : un calvados avec le café.
Dans l'après midi, chez les Auvergnats, trois verres de bière coup sur coup, pour se venger.
Un verre de vin blanc (commandé distraitement, un verre de bière encore à la main)
Quatre heures de l'après midi, un verre de vin blanc toujours chez l'Auvergnat.
Une heure du matin, le lendemain, une bouteille de bière prise dans la cave de Mme Clément.
Après le petit déjeuner,vers huit heures, un verre de blanc chez l'Auvergnat.
Etc....

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Juste à ce moment là, Maigret se tourna vers elles, sans raison précise, et il eut l'impression de surprendre chez la grosse fille un regard différent des autres.
Ce ne fut malheureusement qu'un éclair et, l'instant d'après, elle avait les yeux baissés sur son tricot bleu pâle.
Ce qu'il avait cru découvrir, c'était, à la place de la candeur joyeuses dont elle faisait habituellement montre; une ironie qui n'en était pas moins gaie, ni moins enfantine, mais qui le troublait.
Au début, il s'était dit que c'était un phénomène comme en on rencontre de temps en temps.
Il se demandait à présent si sa jubilation ne venait pas de ce qu'elle jouait un rôle, pas seulement pour le tromper, pas seulement pour lui cacher quelque chose, mais pour le plaisir de jouer la comédie.
.......
Cette fois, elle le regardait avec toute sa candeur retrouvée. Dans les écoles de filles, il est rare qu'on ne rencontre pas au moins une gamine qui dépasse les autres de la tête, qui a cette même chair soufflée. A treize ou quatorze ans, elle ont l'air d'énormes poupées de son, aux yeux clairs, qui ne voient rien de la vie et au sourire qui s'adresse à leurs rêves.
Jusqu'ici, Maigret n'en avait pas connu de quarante ans.
C'est Maigret qui, le lendemain, avait reçu la dame des lavabos, une boulotte avec de beaux restes.
- Vous êtes sûre que vous l'avez reconnu ?
- Je n'ai pas vu son visage, si c'est ce que vous voulez dire. Mais j'ai bien vu le fil sur son pantalon et j'ai reconnu le tissu.
Un détail idiot, en réalité. Deux heures avant le vol, un des clients installés au bar s'était dirigé vers les lavabos pour se laver les mains et se recoiffer.
- Vous savez comment ça va. Il arrive qu'on pose le regard sur un point quelconque, sans même s'en rendre compte. Moi, tout en lui tendant la serviette, je fixais un bout de fil blanc sur son pantalon, à hauteur du genou, sur le côté gauche. Le fil avait bien dix centimètres de long et formait une sorte de dessin, Je me suis dit que cela ressemblait à un profil.
Elle avait failli le retirer, si elle ne l'avait pas fait, c'est que le jeune homme était sorti à ce moment là.