Joey Cornu (01/04/2017)
4.06/5   9 notes
56 minutes avant que les Canadiens affrontent les Flames dans le septième match de la Coupe Stanley, une émeute gronde au Centre Bell.

Vic Verdier se rend au match avec sa fille sur la poignée de dollars qui lui restent. Vic souhaite que cette soirée soit inoubliable, car ce sera sa dernière; il a décidé de s’enlever la vie au lever du soleil. Autour de Vic, un chassé-croisé brutal : sept histoires entremêlées, sept émeutes prêtes à se déchaîner à la ... >Voir plus
Que lire après ÉmeutesVoir plus
Mais que dire? Ouf! « Émeute » de Vic Verdier est excellent! Addictif à la lecture, déstabilisant dans les événements, quelques faits cocasses, et une horreur qui atteint des summums, l'histoire est franchement très bonne! On y suit plusieurs personnages qui croiserons leur destiné lors d'un match du Canadien. Quand la folie du groupe dépasse l'entendement! Bravo Simon-Pierre Pouliot!
Quoi dire? J'espère ne jamais vivre une émeute comme à ça pendant une finale de la Coupe Stanley. J'ai adoré Vic et sa fille. Bien aimé la fin nouvelle de Vic. Et je trouve que ce livre ressemble à un film de Quentin Tarantino, on suit plusieurs personnages pour tomber entrecroisées entre eux comme les films de Tarantino. Un livre qui m'a faite penser a un film. Bravo Vic Verdier
Émeutes : suspense, sang, horreur, bref un très bon mélange qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Bonjour, mon nom est Julie Collin et j'ai la phobie du sang. Oui, phobie. Et pourtant, j'ai lu ce livre malgré sa couverture sanglante. Encore plus surprenant, j'ai aimé ça!

J'ai attendu avant de le lire. J'avais peur d'avoir peur.

Puis j'ai osé.

Dès les premières pages, j'ai eu de la misère à le déposer ce livre. le rythme est juste fou!
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Mais vous en avez fait l’expérience, vous aussi. Comme moi, comme d’autres. Immergé dans la foule, quand l’énergie partagée de ces centaines, de ces milliers de personnes rassemblées semblent remonter du sol et parcourir votre squelette jusque dans votre cage thoracique, comme une onde puissante qui vous ferait vibrer… vous avez déjà ressenti que la foule pourrait vous emporter. N’est-ce pas?
Est-ce que ce sentiment est attribuable au seul fait d’avoir l’impression de se fondre dans un groupe plus grand que soi? Est-ce plutôt que les multitudes de décisions individuelles s’interinfluencent pour générer une forme de chaos qui nous enivre?
Le poids du dispositif sous ses vêtements lui semble plus lourd avec chaque seconde qui passe. Il s’appuie sur le capot de sa voiture. Une certaine lassitude envahit son corps. Ce n’est pas le temps de plier l’échine. Djela se redresse. Une sorte de picotement lui parcourt la colonne. C’est une sensation qu’il connaît bien. C’est ce qu’il a ressenti, deux mois plus tôt, assis à sa table dans son misérable appartement, devant un bol de couscous fade. Juste avant de décider qu’il allait tuer la ministre McBride, ce picotement l’avait parcouru du bout des orteils au sommet du crâne. Maintenant, Djela l’accueille comme un vieil ami.
Au fond, Vic, se fout un peu du hockey. Il s’est juré de profiter au maximum de cette soirée, de tout faire pour que ces derniers moments passés avec sa fille soient lumineux et impérissables – exactement le contraire de ce qu’ils diront de lui quand ce sera… fait… une fois qu’on l’aura décroché de l’érable et mis dans une boîte.

Videos de Vic Verdier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vic Verdier
Le roman de fic­tion tire sa force de l'imaginaire de son auteur·rice et nous emporte jusqu'à la dernière page. Dans cette table ronde, l'animateur Samuel Larochelle tente d'explorer l'idée du roman comme voy­age au coeur de soi avec les auteur·rice·s Vic Verdier, Maya Omba­sic et Clara Dupuis-Moren­cy. L'écriture peut nous men­er très loin, vers de nou­veaux hori­zons où la quête devient un ter­rain de jeu fascinant.
Avec: Clara Dupuis-Morency, Auteur·rice Maya Ombasic, Auteur·rice Vic Verdier, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Dans les murs L'Empire bleu sang Sadie X
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021