Quidam (09/11/2010)
3.62/5   8 notes
Envoyé en mission au Japon pour une étude sur la forêt d’Aokigahara Jukai, un chercheur en biologie se retrouve aux prises avec cette « mer d’arbres », lieu qui le révèle à lui-même tout autant qu’il va signer sa perte. Exploration des territoires sauvages de la mémoire, voyage introspectif agité par les soubresauts de l’inconscient, Forêts noires déroule le fil d’une vie aimantée par la figure du mal. Un réseau fictionnel d’où émerge au gré de motifs obsessionnels ... >Voir plus
Que lire après Forêts noiresVoir plus
La forêt profonde, objet de fantasme mortel par ce qu'elle pourrait receler...

Publié en 2010 chez Quidam Editeur, le troisième roman de Romain Verger poursuit un fascinant cheminement de récit tout en non-dit, dans lequel, comme dans "Zones sensibles" (2006) par exemple, un narrateur tout en introversion se confronte à ses souvenirs et à un environnement où le fantastique affleure et menace, bien que n'étant jamais que suggéré, sans preuves et sans démonstrations.

Un jeune chercheur français en géologie est envoyé, assez brutalement (les intrigues et les mesquineries du patron de son laboratoire n'y sont pas étrangères), en mission au Japon, au bord d'un lac volcanique situé au pied du Fuji-Yama, au bord d'Aokigahara Jukai, la "mer d'arbres", l'une des plus étendues et des plus anciennes forêts du Japon.

Entourée d'une sulfureuse et mortelle réputation (des hommes viennent régulièrement s'y perdre et mourir, dans un obscur appel au suicide...), la profonde forêt voisine provoque chez le jeune chercheur la résurgence de souvenirs de jeunesse jusque là plutôt enfouis, dans lesquels l'obsédant Vlad, au nom dénonciateur, camarade plusieurs fois perdu de vue et resurgi, amateur obsessionnel de sang et de chasse, compagnon d'insolites échappées sylvestres, vient jouer le rôle ambigu d'un Meaulnes inversé et maléfique, ou d'un terrifiant mentor issu de la "Scène de chasse en blanc" du Suédois Mats Wägeus.

Une bien inquiétante réussite.
« Forêts noires » est le troisième roman de Romain Verger, paru en 2010 chez le hautement recommandable Quidam Éditeur.

Le narrateur, chercheur en biologie, est envoyé pour deux ans en mission dans un village du Japon pour y étudier l'influence des roches magmatiques sur la forêt d'Aokigahara voisine, au pied du mont Fuji, une magnifique forêt née sur une coulée de lave, mais de sombre réputation du fait des nombreux suicides qui s'y produisent.

Quittant une vie artificielle et étouffante à la ville, où il s'occupe de sa mère en fin de vie après le décès de son père, il emménage au Japon dans un bungalow rudimentaire, sur les bords d'un lac et aux abords de la forêt. Son matériel de travail s'est perdu dans le déménagement de France, alors il occupe ses journées, noue une relation avec une villageoise, veuve d'un suicidé, cherche à échapper à la surveillance de son inquiétant voisin au visage impassible, et, comme un rituel, se promène en bordure de cette mer d'arbres ténébreuse qui repousse puis absorbe à la manière d'un trou noir aimanté.

Allégorie de la mémoire dans laquelle on pénètre et on s'enfonce de plus en plus profondément, les ombres de la forêt d'Aokigahara font renaître toutes les expériences traumatiques, vers une chute en toute lucidité.

Ne suis-je pas déjà mort cent fois, abandonné, perdu, tué ou laissé pour tel et revenu à la vie autant de fois qu'il le fallait ? S'y fait-on jamais... Je n'ai rien d'un avatar virtuel, rien du héros de ces jeux vidéo où l'on tue par milliers et où l'on meurt en boucles, sans conséquences ; et moins encore d'un mort-vivant de Romero qui revient à la vie d'un pas lent, le corps dégingandé. Je pensais m'y habituer, que les choses perdraient peu à peu de leur poids et de leur gravité, qu'ainsi j'irai me présenter à la mort - à la grande Mort - extasié, anesthésié ; en éternel enfant qui traverse un bois dans la nuit sans étoiles, jouant à se faire peur pour en sortir plus fort. Mais à présent, comme l'on est loin des contes, et des plus cruels qui soient : je trempe dans l'eau croupie jusqu'aux mollets. Et dans le nez cette odeur de feuilles macérées, de soufre et d'urine. L'effet de la terreur sur moi... sur nous, baignant tous deux dans l'infusion macabre. La nuit aura été terrible à traverser, de bout en bout, pour en arriver là, à ce silence parasité de sinistres borborygmes... au pied d'une aube grippée qui ne se lèvera plus.

Lire un extrait