AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020114806
178 pages
Seuil (08/02/1990)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ah! mille sabordels! s'exclame Archibelge Haddock : il y aurait donc une différence entre les sempiternelles bonnes blagues belges (que les Français adorent parce qu'elles sont faciles à comprendre!) et le véritable humour belge ?
Absolument, mon cher Capitaine! Du reste, ce petit livre le prouve, une fois. Pour toutes!
Tonton et Milou; Baudelaire et Belge-H.L.; la Belge de Cadix et Bruges Bunny; Bonbon 1er, roi des Brel; le Flamand de Lady Chatterley ... >Voir plus
Que lire après Les Folies-BelgèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime les petits livres, ils sont faciles à emporter partout en promenade dans la poche d'un short et puis pour des tas d'autres raisons (1). J'avais donc pris avec moi les Folies-Belgères pour égailler mes vacances à Corps fou.

J'ai bien fait ! Et, ceux qui comme moi, en quête de loufoque, de truculent, restent assoiffés, malgré une épopée marketée en vain drolatique (2), pour y avoir trouvé l'eau tarie; ceux-là peuvent venir à la source, n'est-ce pas, de Verheggen puiser la force hydraulique de son moulin qui a des lettres.

Jean-Pierre Verheggen, 7 fois encore derviche tourneur de langue dans sa bouche et donc pas dans sa poche, jongle avec les mots et manie avec brio sa gramcalembourgmestre pour nous balader dans un imaginaire que l'on ne trouve qu'en Belgique. N'allez pas pour autant en déduire que c'est un Devos Grevisse belge, ce serait un double et lamentable pléonasme.

Il y a tant de citations possibles que j'ai eu envie de vous offrir un petit coup de folie pour vous obtenir le certificat conseillé par Achille Chavée p9, soit de les jeuxtaposer pour faire une critique des Folies-Belgères par elles-mêmes.

J'indiquerai la page de chaque citation. Mon édition point virgule fait 179 pages hors table des matières mais remerciements inclus. Si la vôtre est différente et si vous êtes très à cheval je vous laisse à vos règles de Troie.

(1) cf. critique Petit Eloge du sensible
(2) cf. critique La cuisinière d'Himmler
Commenter  J’apprécie          120
Au pays du surréalisme [pour ceux qui ont besoin de sous-titres : la Belgique], Jean-Pierre Verheggen est roi. Si la Belgique est soluble dans l'humour, Les Folies-Belgères en sont la preuve : un concentré de nonsense où se croisent Bruegel et Brel, Félicien Rops et Philippe Geluk dans un tourbillon bien rafraichissant en ces temps de canidrache.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(salade composée de citations voir ma critique pour explication)
"En avant y a pas d'avance ! "p156
La floche belge est le gland de passementerie français. ... On apprend tout ça dans un livre p95 - et quelques écriteaux qui témoignent de cette propension, qu'ont les gens d'ici, à constamment jouer - à travers le sexe, le pouvoir, la nourriture, la religion et la mort ! - avec la verdeur créatrice de la langue :
Vive Ponce Priape !
Vive le Phallus ex-Machina !
Oui à l'Immaculée Contraception !
Vive la New-Eve ! p18
Oh la la ! Ca s'emballe ! Ca décoiffe ! Ca décolle ! p26
Non ! On ne touchera pas à un quart de poil de la barbe de leur monument littéraire national : leur Archibald ! Leur Archibelge presque ! Leur Archibald Haddock ! p24
Le Belge peut vraiment tout ! p99
Les week-ends, quand il vend à la sauvette et jusqu'à tard dans la nuit des clichés artistiques de son zob aux touristes ébahis, c'est Manneweek-end-Pis, son surnom. p30
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Ca déraille ! p111
C'est trop dru ! Trop incongru ! C'est trop tôt ! Mais c'est déjà trop tard ... p31
Ce n'est pas tout ! Si les Belges sont bons en langue belge, ils le sont également en langage inouïversel ! p113
Quel beau livre ! p91
Ici, pas d'enquête du commissaire Maigreur ! ... Tout baigne dans la bonne humeur, comme dans le bon beurre et l'invention. p84
Ni trop ! Ni trop peu ! Nitroglycérine ! Juste assez pour faire boum boum ! p163
Voilà ! C'est aussi simple que ça ! Il suffisait d'y penser. De sauter par-delà, comme par dessus les moulins ! p130
C'est super ! p96
C'est très souvent irrésistible ! p44
Commenter  J’apprécie          20
Mille sabordels, entend-on !
Copieur, Alechinsky ! Suceur ! Pompeur ! Calqueur français ! Copyrighteur japonais ! Pilleur de trésors linguistiques ! Ecumeur de nom d'une pipe ! Dérobeur de piments ! Gribouilleur invertébré ! Forban ! Primitif flemard ! Misérable barbouilleur de barbouillons ! Voleur de vierges à l'enfant !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Verheggen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Verheggen
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : belgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}