3,2

Désiré, bibliothécaire à la retraite, ne peut plus blairer sa femme. Pour s'en éloigner et être placé, peinard, dans une maison de retraite, il simule donc, à 74 ans, la démence sénile.
Bon, ça pourrait être drôle, ça essaie de l'être d'ailleurs, mais au final ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau : aucune intrigue, un style maladroit, des situations plates et convenues, et même pas de rires ni même de sourires pour sauver le tout. En fait, on n'y croit absolument pas, c'est totalement tiré par les cheveux. Heureusement, le roman est très court, je l'ai donc fini, mais vais me dépêcher de l'oublier, contrairement à "La merditude des choses", du même auteur, que j'avais absolument adoré.
Il est rare qu'un livre me tombe des mains, encore moins au bout d'une vingtaine de pages seulement... Pourtant, c'est bien ce qui s'est produit avec ce roman. Dès les premières lignes, je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur. Je l'ai trouvé pompeux, irrévérencieux (pas dans le bon sens du terme, évidemment), parfois vulgaire et pas du tout drôle. L'auteur et moi ne partageons sans doute pas le même sens de l'humour...
Le résumé au dos du livre laissait présager une lecture déconcertante et hilarante. Les quelques pages que je suis parvenue à lire ne m'ont pas donné cette impression. A cause du personnage principal et de sa manière de s'exprimer, l'intrigue devient franchement de mauvais goût.
Que dire de cette histoire absurde d'un homme qui simule Alzheimer pour échapper à son épouse détestée et qui se retrouve dans un hospice où pour mieux simuler il s'appesantit au premier chapitre sur le fait qu'il s'oblige à "chier" au lit. Ce n'est pas drôle du tout, c'est même très très lourd et gras. Envie de continuer à lire de telles absurdités??
Un livre reçu dans le cadre de masse critique encore merci a Babelio !
J ai lu ce livre avec le sourire car derrière cette terrible maladie l histoire de cet homme qui simule est drôle et vraiment touchante.mon seul regret c est la fin du livre que j ai trouve moins intéressante mais cela reste une très bonne lecture...
Je m'attendais à passer un bon moment de rigolade! Grosse déception. Je n'ai pas du tout accroché au pseudo humour de cet auteur que je ne connaissais pas. le héros n'est guère sympathique même s'il a de bonnes raisons de fuir une femme qui, d'après lui, lui pourri la vie. Bof! bof! bof!