3,2

Pour commencer, je tenais à remercier Babelio et les éditions Denoël et d'ailleurs qui m'ont permis de découvrir cette pépite grâce à l'opération Masse Critique, et surtout, qui ont été compréhensifs pour le retard de cette critique, ayant reçu le livre quand j'étais à la maternité, j'avais autre chose en tête !

Ce roman m'avait attiré dès la lecture de la 4ème de couverture, car je connais d'assez près la maladie d'Alzheimer, j'avais bien envie de découvrir de façon plus ludique quelque chose qui généralement est évoqué de façon beaucoup plus grave. Et je n'ai vraiment pas été déçue !

J'ai adoré ce roman ! Il est vraiment très drôle et en même temps il interroge sur des sujets plus que sérieux. le personnage principal a souffert toute sa vie, en silence. Sa souffrance n'est pas physique; on pourrait la qualifier de morale : sa femme Monik est tout simplement insupportable et castratrice. Au point que Désiré a fini par ne plus donner son avis, ne plus prendre de décision, laisser sa femme décider de tout, lui dire quoi faire et aussi se moquer de lui pour la moindre chose. Mais Désiré a une sorte de déclic à un moment donné de sa vie. Il est vieux, il passe tout son temps avec sa femme puisqu'ils sont retraités et il la suporte de moins en moins. Comme il l'a toujours laissé faire, il ne se voit pas se rebeller, c'est trop tard en quelque sorte. Et puis un peu par hasard, germe en lui cette idée de ce faire passer pour fou. Il va donc de façon très réfléchie faire croire à tous ses proches qu'il est atteint de démence sénile, voire d'Alzheimer (mais il me semble que le mot n'est pas dit dans le récit).

Ce roman est très drôle car cynique et complètement loufoque. Ce couple nous rappelle sans aucun doute des couples que l'on connaît (même si là c'est quand même poussé très loin), du coup j'ai trouvé qu'il y avait quand même un réalisme très fort.

Il est évidemment aussi question du suicide, car ce que fait Désiré est une sorte de suicide sur le long terme. Il sait très bien qu'une fois le diagnostique posé par les médecins, il ne pourra jamais revenir en arrière et il devra attendre la mort dans la maison de retraite, sans pouvoir s'exprimer librement.

C'est un roman que je recommande vivement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..