Horlemonde tome 0 sur 3
Fleuve Editions (01/06/1992)
Dans sa longue liste de châtiments, notre officier n'avait pas mentionné celui qui punirait les évadés repris.

Il aborda ce sujet en conclusion de son discours:

- Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi je n'avait pas parlé de la peine prévue en cas de tentative d'évasion. La raison en est simple: cette peine n'existe pas. On ne s'évade pas du bagne d'Argolide. Si deux hommes disparaissent, ils ne sont pa... >Voir plus
Que lire après HorlemondeVoir plus
Rien ne va plus pour le beau Jairo, le narrateur de cette terrible descente aux enfers !
D'abord, il est pris sur le fait en train de voler et il est mis au pilori : on lui crache dessus, on lui jette des fruits pourris ! Ensuite, il attire l'attention d'une aristocrate qui le fait délivrer, mais c'est pour qu'il lui lui serve d'objet sexuel, et en plus elle le « prête » à ses amis qui le maltraitent !
N'en pouvant plus, Jairo se révolte, si bien qu'il se retrouve dans un bagne entouré par des marais où pullulent insectes aux piqûres mortelles et hydres avides de chair humaine...
C'est alors qu' il fait la connaissance d'un étrange personnage qui a des projets insensés : non seulement s'évader du bagne, mais également s'introduire dans Horlemonde, la cité interdite des Sagingés, ces êtres mystérieux qui dominent la planète !
Encore un roman particulièrement entraînant de Julia Verlanger /Gilles Thomas, une auteure dont la lecture peut provoquer une certaine addiction...

P.-S. : ce roman, ainsi que trois autres, a été réédité par les Editions Bragelonne dans le tome 2 de l'Intégrale Julia Verlanger, "Récits de la Grande Explosion".
Excellent Planet Opera de Gilles Thomas (autre pseudo de Julia Verlanger). On suit les aventures de Jaïro, petit voleur à la manque, il va devenir le jouet sexuel d'une belle et riche héritière, puis se retrouvera au bagne d'Argolide où il rencontrera le mystérieux Arald. On retrouve le thème de la planète colonie retombée dans la barbarie alors qu'au delà la civilisation est arrivée à une grande sagesse. de l'action, des retournements de situation, avec un style efficace, non dénué d'élégance, une thématique bien maitrisée, il y a beaucoup de qualités dans ce récit, et pas la moindre faille. C'est cohérent, bien rythmé, avec des personnages intéressants. C'est passionnant, ça se dévore. le seul défaut qu'on puisse y trouver, c'est sa trop grande humilité, car avec de telles qualités, il y avait moyen, avec le double de pages, d'envisager ce qui serait devenu un incontournable.
A classer parmi les bons romans de Fleuve Noir Anticipation.
Le monde est basé sur un système féodal avec des castes supérieures qui ont accès à des technologies modernes (véhicule, armes à feu...). On se retrouve rapidement au coeur d'un bagne dont on ne peut pas s'évader, avec des prisonniers impliqués dans la récolte d'une plante mystérieuse.

C'est bien écrit, comme on peut s'y attendre de la part de Julia Verlanger, et c'est un peu comme regarder une bonne série B à la télé : ça va droit au but, ça fourmille de plein de bonnes idées, mais c'est peut-être un peu trop court pour pouvoir vraiment s'immerger complètement.
Un mot me vient en repensant à cette lecture : sympathique. Pas une oeuvre extraordinaire, mais agréable à lire, bien rythmé, et de bonnes trouvailles. J'ai bien aimé, par exemple, l'idée d'attacher les bagnards deux par deux, et la rivalité ou l'entraide qui naissait entre ces couples.
La première partie, où le héros se retrouve dans le lit d'une belle femme, d'une caste très supérieure, qui le considère comme un animal de compagnie, voire un sextoy, est certes érotique, mais au final, dénote assez de l'ensemble du récit. Les affreuses hydres à trois têtes des marais sont aussi trop fantastiques à mon goût.
On sent que l'oeuvre a été écrite pour satisfaire quelques critères marketing. La science-fiction est ici plus un décor qu'un thème.
Mais bon, elle a atteint son but puisqu'elle m'a distrait.
Lien : https://www.pascific.fr/1980..

(Le narrateur, un voleur qui s’est fait prendre, est au pilori…)

Un enfant qui passait ramassa une pierre. Sa mère lui prit le bras.
- Non, Enri, les pierres, c’est défendu.
- Pourquoi ?
- Le bandit doit subir son châtiment. Des pierres pourraient le tuer trop vite.
Le cher petit grogna, désappointé :
- Mais, maman...
- J’ai dit non. Mais, si tu es bien sage, nous reviendrons tout à l’heure. Tu pourras ramasser des fruits pourris au marché.
Le tendre coeur femelle s’éloigna, entraînant sa progéniture.
Un froid pris en hiver l'avait emportée en peu de jours. Elle avait moins de quarante ans, et ressemblait déjà à une vieille femme. Son exemple ne m'avait pas donné le goût du travail. J'avais appris de bonne heure que les tâches réservées aux miséreux ne les enrichissent jamais.
.../...
Peu importe l'uniforme, les gardes-loi se ressemblent tous. Durs envers les humbles, et aplatis devant les puissants.
.../...
J'avais appris dès l'enfance que les êtres humains sont plus souvent mesquins qu'aimables. J'avais pris l'habitude d'éviter les contacts, et ne m'en trouvais pas plus mal. A Eneraille, j'avais été "le bâtard de Paulise", "ce sale gosse ! on ne connaît même pas son père". Et il est bien facile de chasser ou de talocher l'enfant qui espérait un peu de chaleur. Ce genre d'expérience ne rend pas philanthrope.
.../...
Une tentative d'évasion mal préparée nous amènerait facilement au désastre. Je sais depuis longtemps que les risques doivent être calculés. La témérité s'appelle parfois sottise.
.../...
Le parfum poivré du corps proche fit renaître mon désir. En parlant d'insatisfaction sexuelle, Arald n'avait pas menti. J'avais vécu sans femme trop longtemps... Mais je savais que Britany ne pourrait être consentante, et je n'étais tout de même pas devenu assez animal pour commettre un viol.
Les situations pénibles révèlent chez les hommes tares ou qualités. Les tares sont hélas plus nombreuses.