Fleuve Editions (01/04/1983)
3.5/5   6 notes
Et si la haine avait un visage…
Que lire après Le chasseurVoir plus
Aiguillonné par le Chalenge Fleuve Noir Anticipation initié par jamiK, j'ai tenté une petite remonté du temps.
Le bilan est mitigé, la majorité de ces lectures remonte à l'ère pré-internet et j'avoue qu'il ne m'en reste pas grand-chose sinon de vagues réminiscences plus ou moins positives.

Ce bouquin de Joel Houssin sort curieusement du lot.
A ma grande surprise, regardant la couverture, me sont revenues les circonstances de son acquisition. C'était à la FNAC des Halles, alors en pleine période Brussolo je l'avais pris par défaut, il n'y avait rien de disponible de la plume du maitre.

Il me semblait avoir apprécié sans plus ce succédané, au final je constate aujourd'hui qu'il se démarque singulièrement dans ma mémoire du brouet "brussolien" qui s'y est englué.
Me restent peu de détails et vaguement la trame mais surtout une ambiance inquiétante à mi-chemin entre "Toy Story" et "Vol au dessus d'un nid de coucou" un peu à la manière de Stephen King.

Je pense pouvoir valider.

De la racine des cheveux jusqu’à la plante des pieds, il est véreux. Pourri de partout. C’est pour ça qu’il m’a choisi, moi, le petit architecte débutant, à peine installé dans le métier. Pour avoir une signature au bas d’un projet pourri ! Un bouc émissaire ! C’est pour ça qu’il me paye. Pour endosser la responsabilité de ses arnaques, la paternité de ses embrouilles.
Ce n’était qu’un souhait. Juste un appel. Quelque chose s’était mal passé. Le souhait, enflant comme une lame de fond, était devenu désir, pulsion, une force inexorable qui sourdait de lui sans qu’il puisse rien faire pour l’arrêter.
Dans une entreprise de ce genre, on ne peut pas se permettre de jongler éternellement avec les crédits. Nous ne sommes pas seuls, Ferras. Il y a les banques, les commanditaires. Tout ce petit monde doit être rassuré en permanence.
« L’eau est un filtre. Elle ne laisse pas passer toutes les couleurs du spectre solaire. »
On ne plébiscite pas un perdant.