Sud Ouest (21/04/2022)
3.38/5   4 notes
Capbreton, 1 maison, 2 familles… Un curieux courrier réunit deux familles qui ne se connaissaient pas, dans un endroit inattendu, une drôle de maison perchée sur un tuc, à quelques pas de la mer. Ils vont vivre une aventure étrange dans ces Landes où se mêlent mythes et légendes, entre l’Océan, le port, les barthes et le Gouf, un surprenant canyon sous-marin… En quelques jours, tout bascule. De drôles de présences s’amusent à chambouler les destinées… Une jeune ci... >Voir plus
Que lire après Le doigt morduVoir plus
Prété par une copine, c'est exactement le genre de livre que je n'aurais jamais ouvert si on ne me l'avait pas mis dans les mains.
Mais j'ai lu le pitch et je me suis dit que ce serait une bonne lecture d'été.
L'histoire est plutot simplette, on voit les rebondissements arriver, les personnages sont à peine dégrossis, l'écriture est très lente.
Pour m'intéresser un peu, les auteurs auraient du développer les passages sur la vie de Jacquotte et nous donner beaucoup plus de matière sur les vikings. Quelques chapitres à des siècles différents auraient été les bienvenus.
Bref, je ne me suis pas éclatée avec cette lecture et j'avoue que j'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout. Cependant, je suis sure que ce livre rencontrera son public mais malheureusement pour moi, je n'en fais pas partie.
⛵ Si vous aimez les histoires où se mêlent aventures, mystères, apparitions étranges et fantasques, chimères, légendes d'un autre temps, secrets de famille, contes sur les marins et l'océan, alliées à des personnages hauts en couleurs qui vivent, le temps de quelques jours, des péripéties dans une maison fascinante et énigmatique à la fois, le doigt mordu est fait pour vous!

Bérénice, jeune fille à la chevelure flamboyante, dynamique et artiste, rêve d'être cinéaste! Là voilà choisie parmi 250 candidats pour effectuer un stage auprès d'un cinéaste qu'elle idolâtre! Un bonheur total, contrecarré immédiatement par ses parents qui, suite à un courrier mystérieux, décident d'aller passer quelques jours, à Cap Breton, près d'Hossegor, dans le sud des Landes, dans une maison mystérieuse surnommée "Le doigt mordu", tout là haut, au sommet de son tuc! Quelle déconvenue pour cette jeune fille pleine de rêves et d'idéaux!

Pour son bonheur, le cinéaste ayant des ancêtres grands navigateurs et croyant en elle, en sa signature cinématographique, décide de continuer un bout de chemin avec elle, et lui demande de filmer, filmer, filmer à tout va: l'océan, le vent, l'invisible, la tempête, tout ce que l'on veut montrer dans un film: les sentiments.

Alors, Bérénice, caméra à la main, va filmer tout ce qu'elle va rencontrer autour d'elle, que ce soient sa famille, les apparitions mystères, la seconde famille invitée comme elle dans cette maison pleine de secrets, les éléments de la nature... et tout en filmant, Bérénice va faire des découvertes qui vont l'emmener dans un monde auquel elle n'aurait jamais osé penser dans ses rêves.

Un monde étrange où les esprits ont une grande place, pour peu qu'on puisse les apercevoir et dialoguer avec eux.
Un monde où le passé revient en force pour mieux comprendre le présent.

Où des familles se découvrent, des amitiés se nouent, des "méchants" se dévoilent.

Ce roman a un style totalement et irrémédiablement original!

Il est paru dans la collection Feel SO Good des Editions du Sud Ouest.

Mais il allie à la fois le feelgood, aux mystères, aux aventures, aux secrets du passé.

Si Bérénice a trouvé sa signature cinématographique, force est de constater que les deux auteurs du "Doigt Mordu" ont trouvé la leur également!

Un roman inclassable qu'on lit avec bonheur, le sourire, mais aussi en suivant les aventures, secrets du passé et péripéties de tous les personnages, pour peu que l'on ne possède pas un esprit trop cartésien.

En dire plus dénaturerait l'intrigue, mais si vous avez envie de sortir des sentiers battus, lisez "Le doigt mordu", vous ne serez pas déçus! ⛈️⛵🌊
Lien : https://www.facebook.com/La-..
un roman atypique, choral, curieux où se croisent des fantômes, des monstres marins, un vieux loup de mer et 2 familles modernes convoquées pour un héritage dans cette bicoque en bord d'océan. La jeune fille raconte en partie son aventure à travers sa caméra et son rêve de devenir cinéaste. La région est très bien décrite. Cela parle de protection de l'environnement, de passion pour la mer. c'est varié et attachant.

⛈️🌪️ "Alors filme les carreaux avec la pluie, les volets qui claquent, mais surtout, filme le vent..."

"Le vent, c'est comme ce qu'on veut montrer dans les films: les sentiments. On ne le voit jamais, mais il existe par ses effets, comme les sentiments. Il fait tomber les arbres ou soulève des montagnes, tout comme les sentiments, la colère ou l'amour!"
🪞«Pourquoi veux-tu partir, puisque tu vas recevoir un coup de fil ?»

Un frisson la parcourt, une ombre passe tout près, la frôle.

Que se passe-t-il ici ? Bérénice a la chair de poule ; ce visage dans le miroir lui avait donc prédit l’avenir !