Actes Sud (03/11/2000)
3.62/5   4 notes
De santé fragile, le jeune Munnu, qui a grandi sur les bords du Gange, a été confié à sa cousine Bitti, comédienne à New Delhi.
Peu à peu, Munnu, fasciné par les sortilèges de la mégapole, devient le spectateur complice d’une bande de jeunes saltimbanques idéalistes qui, sur la terrasse de Bitti, refont le monde et dressent le bilan, parfois déjà amer, de leurs expériences respectives. Sensible, émotif, le jeune garçon fait siennes les intermittences du cœur ... >Voir plus
Que lire après Un bonheur en lambeauxVoir plus
Munnu, jeune garçon de santé fragile est envoyé chez sa cousine Bitti à Delhi. Il fait connaissance avec ses amis et suit la préparation de la pièce de théâtre.

On oscille entre de la narration extérieure et la description du jeune Munnu. Est-ce une façon de faire comprendre le regard extérieur de Munnu ? Etrange ambiance que celle qui émane de l'observation de ces jeunes gens qui préparent une pièce de théâtre. On a aussi l'impression d'observer une de ces pièces avec les différentes intrigues, entre Bittyi et Dairy, Ira et Nitti Bhai. Une écriture très poétique, comme une histoire rêvée.
Un bon roman qui se déroule en Inde à New Delhi , l'amour d'un jeune garçon malade pour sa cousine Bitti, les années théatre, bohème de ce groupe de jeunes artistes en herbe, les rêveries sur les toîts terrasse à la bière ou au rhum, toute une jeunesse qui pense et s'interroge....
Munnu est venu vivre quelque mois chez sa cousine Bitti à Delhi. Avec l'arrivée des beaux jours du mois de mars et d'avril, Bitti est très occupée à répéter une pièce de théâtre et laisse Munnu tout seul durant la journée et jusqu'à très tard le soir. Lui, il s'occupe alors à rêvasser ou à dormir et lorsque Bitti rentre enfin, il sort de son lit. Souvent, lorsqu'elle rentre tard la nuit, elle est accompagnée par un ou plusieurs comédiens de la troupe. Commence alors pour Munnu, une nouvelle activité, celle de regarder ces personnages et essayer d'y deviner et de ressentir les blessures et les tourments que chacun de ces êtres a enfouis au plus profond de son âme. Mais à s'approcher trop près, Munnu risque de se brûler ...
Un bonheur en lambeaux est un roman quelque peu atypique mais pourtant si intéressant. Il se déguste, se lit doucement afin de s'y imprégner. Nirmal Verma a réalisé à travers ce roman un jeu d'écriture très complexe, emplit de mystères et parfaitement bien orchestré.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

[...] mais Bitti ne la regarda même pas, comme si elle marchait en somnambule, dans un brouillard bleu, sans limites, repoussa Ira d'un geste brusque et marcha sur l'homme debout dans le coin. Elle lui lança un regard rapide, comme si elle se réveillait en sursaut, l'espace d'un instant, mais cet instant était si long, il y avait tant de rages dans ces yeux grands ouverts, tant de regret, tant de révolte et de frustration cachés.
Il y a des gens qui ont des broussailles qui leur poussent à l'intérieur, et petit à petit ils se mettent à redouter en leur coeur le monde extérieur et ils plongent dans les broussailles jusqu'à ce qu'y sombre leur coeur, bien caché