Albin Michel (25/10/2023)
4.61/5   27 notes
Ce livre part d'un constat : en l'absence d'éducation à la sexualité reçue dans l'enfance / l'adolescence, la plupart d'entre nous débute leur vie sexuelle en faisant « au mieux ».

Pourquoi cela serait une fatalité ? La sexualité s'apprend, et il n'est jamais trop tard pour s'éduquer.

D'où la nécessité d'un ouvrage de référence pour les adultes. Un livre, accessible dès la « majorité sexuelle », permettant à chacun.e de prendre soin de ... >Voir plus
Que lire après Corps, amour, sexualité : y'a pas d'âge pour se poser des questions !Voir plus
Excellent livre très éducatif !

Sachant que je suis tombée sur ce documentaire par erreur croyant être une bande-dessinée humoristique, je ne suis absolument pas déçue de ma méprise.

J'ai appris une quantité impressionnante d'informations très utiles transmises avec bienveillance. Un guide vraiment très complet allant de la définition du CONSENTEMENT à la notion du plaisir en passant par les cases IST, libido, contraceptions, etc.

Je suis sidérée d'avoir constaté qu'avant cette lecture, mes connaissances sur la matière ont été très nulles !
Me revoilà partie avec de bonnes bases ! À lire au moins une fois dans sa vie !

Petit bémol, je le trouve un tout petit peu trop long et certains chapitres sont moins digestes que d'autres. Il y a vraiment beaucoup beaucoup d'informations ! Ce qui peut rebuter certains lecteurs.
Un livre pépite. Parce qu'à n'importe quel âge, on peut se poser des questions sur notre corps ou notre sexualité, ce livre nous permet de nous renseigner. Les dessins et explications sont clairs. Un grand merci pour tout le chapitre sur le consentement, qui permet de poser des bases saines.
Super bouquin que j'aurai aimé avoir quand j'ai commencé ma sexualité. Mais je suis quand même bien heureux•se de l'avoir maintenant pour comprendre certaines choses. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et il est fait de façon à ce qu'on puisse y retourner lire au besoin, si des questions reviennent

14 avril 1997
Je me souviendrai toute ma vie de ce jour de printemps. J’ai14 ans, et je suis avec ma classe de 3e quand les membres d’une association entrent dans notre salle, et nous donnent notre premier cours d’éducation à la sexualité. Cela sera le seul de toute ma scolarité.
Quand l’association repart, une heure plus tard, nous sommes effondré.e.s. En état de choc.
La seule chose que nous avons retenue de cette séance est « SEXE=DANGER » (VIH, grossesse…). Pas un mot sur le consentement, le plaisir, les relations amoureuses, ou encore les personnes LGBT+.
Voici de quoi nous aider à débuter sereinement notre vie affective.
Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser le mot "préliminaires"?
Jusqu'à récemment, on pensait donc qu'un rapport sexuel était synonyme de pénétration. Tout le reste étant relégué au rang de "préliminaires".
Or les mots ont un sens! Préliminaire signifie en français (Petit Robert): "Qui précède et prépare une autre chose considérée comme essentielle, plus importante."
Dans la mesure où il n'y a pas de hiérarchie dans les actes sexuels, pas de script à suivre, l'usage du mot "préliminaires" est donc totalement inapproprié.

Videos de Charline Vermont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Vermont
A l'occasion de « Nos futurs », un événement dédié à la jeunesse à Rennes, une vingtaine d'invités se sont réunis pour partager leur vision d'un monde durable. Des témoignages à retrouver dans ces vidéos « QuizzBox » réalisées par le Monde Campus, en partenariat avec Les Champs Libres.
QuizzBox « Nos Futurs » #7 avec : Charline Vermont, enseignante, autrice, sexothérapeuthe, créatrice du compte Instagram @Orgasmeetmoi, Didier Lestrade, journaliste, écrivain, fondateur d'Act Up Paris et du magazine Têtu.