Editions Thierry Magnier (22/01/2014)
2.72/5   9 notes
Damienne vient d’avoir une révélation : son kif, c’est la mode. Changement de section, stage d’immersion chez une jeune et prometteuse styliste italienne (Tosca della Valle). Préparation intense de son premier défilé pour la Fashion Week, avec Martin, un autre stagiaire qui vient du même lycée qu’elle et déborde d’idées. Cette atmosphère survoltée plaît décidément énormément à Damienne, qui en est convaincue : elle a trouvé sa voie !
Que lire après Cette fille a du styleVoir plus
Damienne ne s'intéresse pas à sa scolarité. Renvoyée de la classe théâtre elle décide de rebondir en demandant à être acceptée en classe mode. Commence pour elle un stage auprès d'une jeune styliste italienne prometteuse. Elle va s'investir totalement dans cette nouvelle passion et faire de nouvelles rencontres...

Un roman qui propose une héroïne sûre d'elle, à un âge ou tout est encore possible. Les désillusions semblent couler sur elle sans remettre en cause sa confiance intérieure. le stage qu'elle étire en longueur finit par prendre une place capitale dans sa vie. Damienne a découvert son monde et croisé par ailleurs quelques secrets de famille.
Un beau livre.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. J'ai déjà lu plusieurs titres de cet auteur que j'aime bien.
L'héroïne et narratrice de cette histoire, Damienne, élève de seconde, cherche sa vocation et change de classe en cours d'année. Elle quitte les cours de théâtre pour ceux de création-stylisme qui lui semblent plus intéressants mais doit « rattraper » un stage de deux semaines chez un créateur que ses camarades ont déjà effectué. Elle va donc passer ses vacances de Noël chez Tosca della Valle, jeune styliste italienne prometteuse qui prépare le défilé de la Fashion week à venir.
Damienne rencontre Damien dans les ateliers, qui vient de déménger et est inscrit dans la même classe qu'elle ! Il sont donc deux stagiaires mais ce n'est pas de trop car il y a fort à faire en cette période de l'année.
Une lecture sympathique sur le thème du stage et de la création.
Cette fois-ci, Damienne sait ce qu'elle veut : travailler dans la mode. Sa mère lui dégotte LE stage, chez Tosca della Valle, une jeune créatrice pleine de talent. Plongée dans ce monde inconnu, Damienne trouve doucement sa place. de précipitations en nouvelles bouleversantes, son univers s'élargit pour lui offrir de nouvelles possibilités.

Le postulat de départ semble sans surprise, une jeune fille banale et sans grand talent se prend d'une nouvelle lubbie. L'écriture, d'une grande simplicité, ne manque pourtant pas d'humour car Damienne, lucide et maligne, sait mener sa barque.
Sans grandiloquence, le texte nous offre la possibilité de lorgner les réactions des jeunes au travers de leur regard et donc de mieux comprendre ce qu'ils peuvent vivre.

Cette histoire est ancrée dans la réalité quotidienne des adolescents, notamment ceux en mal d'inspiration quant à leur avenir.
L'univers de la mode, ses personnages hauts en couleurs, qu'on croise toujours avec plaisir.
J'ai aimé dans ce petit roman ce à quoi encourage l'héroïne, Damienne : écouter sa passion, saisir les opportunités, ne pas se laisser décontenancer par les critiques mais apprendre à en tirer parti. Un livre positif et léger sur un sujet qui bien souvent est plutôt source de stress pour les jeunes et leurs parents : l'orientation et le "métier" qu'on fera plus tard.
Bibliothérapie : à conseiller si on manque de confiance en soi pour poursuivre ses rêves et trouver sa voie dans les études.

A. Boistard

Les gens qui bossent dans la mode se doivent d'être un tant soit peu originaux. Toi-même, tu m'as toujours appris à me moquer du regard des autres. C'est ça, la mode. C'est se croire unique.