AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381221083
544 pages
Hauteville (30/06/2021)
4.07/5   14 notes
Résumé :
Margot désespère de trouver l’amour.

Will a peur d’aimer.

Et pourtant... ils vont tomber amoureux de Blossom : une staffie au cœur tendre et au passé tragique. Après leur première rencontre au centre de secours, Margot et Will veulent tous deux adopter Blossom et acceptent à contrecœur d’en partager la garde. Très différents dans leur façon de gérer leur quotidien, Will et Margot ont beaucoup de mal à élever cette adorable chienne qui c... >Voir plus
Que lire après Apprivoise-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'étais vraiment curieuse de découvrir Apprivoise-moi de Sarra Manning. le pitch de départ m'a donné envie d'en savoir plus, étant moi même une #TeamChien. Je n'avais pas fait le rapprochement plus tôt mais, j'avais déjà lu un roman de l'autrice par le passé : Crazy London et ça n'avait pas été une lecture super mémorable. J'avais donc envie de réitérer l'expérience dans une romance contemporaine cette fois.

Dans Apprivoise-moi, nous faisons la connaissance de Margot et Will. Ils n'auraient pu ne jamais se rencontrer. Et pourtant, c'est au refuge pour chiens abandonnés qu'ils vont tomber l'un sur l'autre. Margot s'apprête à adopter un chien, quant à Will, il souhaite se rendre utile et en promener. Mais d'un commun accord, Blossom, qu'à choisi Margot, va être gardée durant une semaine par Will pour raison professionnelle. A son retour, la jeune femme va se rendre compte que les plans ont changé et voilà que les deux humains vont se partager la garde de la chienne.

Je dois dire que lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, si ce n'est ce qu'annonçait le résumé. J'y suis donc aller sans attentes particulières. Finalement je ressors de ma lecture vraiment perplexe.

L'ensemble n'est pas mauvais et l'histoire a toutes les bases pour quelque chose d'intéressant, attachant et avec une bonne dose d'originalité dans la relation qui s'installe entre nos deux personnages. Pourtant, je dois dire que malgré l'alternance des points de vues, je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages, surtout Margot.

J'ai trouvé Margot très dans l'extrême. Sa relation de deux ans vient de s'achever, elle qui voulait être mère (rapidement) s'effondre. Vient alors l'idée de prendre un chien. Bon point pour elle, c'est au refuge qu'elle va aller le chercher (jusque là, tout va bien). Mais j'ai trouvé son comportement et ses réactions tellement extrêmes que cela devient un cliché sur patte digne des pubs. C'est dommage parce que je trouve que son personnage perd en intérêt. Quant à son obsession d'être maman, parce qu'à son âge, il faut absolument que cela arrive vite, je trouve que cela tourne trop à l'obsession. Elle se met des battons dans les roues toute seule et se montre très égoïste avec ceux qui l'entoure.

Pour ce qui est de Will, j'ai plus apprécié son personnage. D'abord parce qu'il est tout l'inverse de Margot. Cet homme n'a pas été épargné par le passé, comme on va le découvrir au fil des chapitres. Proches de sa famille, il n'est pas moins sujet à de nombreuses angoisses et peurs. Sa fragilité et son tempérament font de lui un personnage qui casse les codes du genre. J'ai aimé cet aspect de son personnage. Maintenant, ce n'était pas non plus le coup de foudre et je pense l'oublier assez rapidement.

La romance arrive assez tardivement, ce qui n'est pas dérangeant en soit mais je l'ai trouvé peu approfondie et vraiment en surface. C'est vraiment dommage car il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup plus profond que cela. Entre les souhaits de Margot, les peurs de Will dans l'engagement et leur chienne qui les rapprochent, je m'attendais à une romance un peu plus... poussée.

Je ne vous cache pas que si les bases de l'histoire sont intéressantes, que j'ai été au bout de ma lecture et que les personnages sont assez sympathiques, je reste malgré tout sur ma faim. D'autant que j'ai trouvé le rythme assez lent. Beaucoup de longueurs sur le milieu et une fin assez rapide (à mon sens).

En conclusion, si je n'ai pas détesté, je ne pourrais pas dire avoir adoré ma lecture. Certains éléments sont plutôt bons mais l'ensemble manque de piquant. Je m'attendais à plus côté romance et de ce point de vue là, j'ai été déçue. En revanche, la palme d'or de la meilleure comédienne est attribuée à Blossom, qui les a fait tourner en bourrique du début à la fin. C'est d'ailleurs l'un des éléments forts du roman, cette chienne en quête d'amour et d'une famille.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          11
J'ai retrouvé le même plaisir à lire ce roman sentimental, feel-good, que lorsque je découvrais les Harlequin à 13 ans^^.
J'avoue que s'il n'y avait pas eu Blossom, la petite chienne Staffie co-adoptée par Will et Margot que tout sépare et aux caractères plutôt incompatibles, je n'aurais pas poursuivi la lecture très loin mais le rôle de Blossom au milieu en fait un récit satirique extrêmement drôle et rend les personnages caricaturaux finalement attachants dans leur maladresse sentimentale.
Commenter  J’apprécie          60
Margot désespère de trouver l'amour tandis que Will a peur de tomber amoureux. C'est dans un chenil que tous les deux vont craquer pour Blossom, une staffie que la vie n'a pas épargnée. le problème ? Tous deux veulent l'adopter ! Paramètres à prendre en compte ? Chacun a sa façon de gérer le quotidien et Blossom va en profiter. Vont-ils trouver un terrain d'entente et devenir amis ?

J'adore les romances où un animal va jouer un rôle clef. Cela apporte beaucoup de tendresse et aussi des rires car l'animal met son maître dans des situations pas possibles. C'est le cas de Blossom.

Cette chienne a conquis mon coeur dès les premières pages. Elle m'a un peu rappelée Patoune quand nous l'avons adoptée. Passé compliqué mais surtout de l'amour à donner.

Margot est une héroïne comme je les aime. Elle n'arrive pas à trouver chaussure à son pied afin de fonder la famille de ses rêves. Elle a su me toucher avec cela.

Will est un personnage plus complexe et il m'a fallu plus de temps pour apprendre à le connaître et à l'aimer. Ayant du mal à dévoiler ses sentiments, on le voit complètement craquer pour Blossom et c'est trop mignon. C'est elle qui va l'aider à avancer et accepter le bonheur qu'il n'était pas prêt d'avoir.

La plume de Sarra Manning est géniale ! J'ai accroché dès les premières pages. Si parfois j'ai ressenti des longueurs, Blossom a su vite me les faire oublier. On sent bien que Blossom n'est pas un simple personnage fictif et on ressent tout l'amour que l'on peut avoir pour son animal au fil de l'histoire.

La fin est adorable et m'a fait sourire de nombreuses fois. En tout cas, ce roman m'a rappelée ce que Patoune représente pour moi et sa place dans notre famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre la plume de cette auteur et je me suis régalée avec cette romance très sympathique où Blossom sera le trait d'union nécessaire entre deux héros qui ne parviennent pas à trouver le bonheur attendu pour Margot et redouté pour Will.

j'avais craqué pour cette couverture et moi qui adore les chiens, j'ai été conquise par le lecture de cette romance. On prend le temps d'aller à la découverte de ces personnages qui vont vivre divers revirements de situations dans leur vie mais quoi de mieux qu'un animal de compagnie pour leur ouvrir les portes d'un bonheur infini.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le passé était ce qu'il était ; il vous formait, ou plutôt, il vous contorisionnait dans une forme courbée et tordue, pour vous laisser ensuite tenter de vous redresser.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les éducateurs canins avaient beau leur répéter que Blossom n'était pas prête à recevoir sa médaille de bronze de "Citoyen exemplaire", ils n'avaient pas encore fait l'expérience de la Blossom nouvelle génération. Blossom version 2.0, mise à jour avec l'option obéissance. (p.298)
Commenter  J’apprécie          10
Il n'avait même pas la décence d'avoir l'air gêné. Bien au contraire, si Margot n'avait jamais su faire preuve de détachement, Will faisait partie de ces personnes qui s'accrochaient au leur et ne s'en séparaient jamais. (p.86)
Commenter  J’apprécie          10
- Toi aussi, tu me fais penser à Blossom, lui dit Will, même si Margot ne comprenait pas pourquoi. (...)
- Vous partagez toutes deux un optimisme sans faille. Elle a été blessée, mais ça ne l'empêcher pas de s'accrocher à la vie. Dans le monde de Blossom, il n'y a pas d'étrangers, seulement des gens qu'elle n'a pas encore rencontrés qui pourraient vouloir lui gratter le ventre. (p.509-510)
Commenter  J’apprécie          00
Mais surtout, en Derek, Tansy et ses collègues chez Ivy+Pearl, elle avait trouvé ce qu'Armistead Maupin appelait une "famille logique". Pas des gens qui étaient là parce qu'ils partageaient votre ADN, mais des personnes que vous "choisissiez" comme famille parce que certaines choses allaient au-delà de l'ADN. (p.59)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : stylismeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

french kiss quiz

Qu'elle est la premiere amie de Edie?

Camille
Mia
Clothilde

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un coup de foudre, Tome 1 : French Kiss de Sarra ManningCréer un quiz sur ce livre

{* *}