Cette histoire est la suite directe de "De la Terre à la Lune" dont le récit s'était interrompu aussitôt après le "tir". On retrouve donc Barbicane, Nicholl et Ardan filant à toute vitesse vers notre satellite à bord de l'obus habitable.
Ce court roman est l'occasion de faire le point sur les connaissances de l'époque au sujet de l'espace et de la Lune. Bien sûr, de notre point de vue certains points paraissent bien naïfs : présence de sélénites, gravité "s'inversant" en cours de chemin entre les deux astres, astronaute ouvrant la fenêtre de l'habitacle pour jeter les ordures... Mais il faut toutefois garder à l'esprit l'idée parfaitement novatrice en 1869 de l'idée même d'une telle expédition ; sans compter sa troublante similitude avec certaines missions Apollo intervenues un siècle après exactement.
Le Gun-Club est parvenu à envoyer un projectile vers la Lune, avec à son bord trois personnes bien décidées à s'installer sur notre satellite.

Ce roman débute là où s'achevait le précédent et on occulte ce qui se passe sur Terre pour se concentrer sur l'aventure spatiale proprement dite. Enfin, « aventure » est un bien grand mot, on ne peut pas dire que ce soit vraiment palpitant: les personnages passent tout le récit enfermés dans leur projectile et en profitent pour expliquer dans le détail tout un tas de théories scientifiques et de concepts mathématiques, dont certains sont présentés de façon franchement rébarbative. Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai zappé sans remord tous les passages (dont un chapitre entier) qui parlaient chiffres. de toute façon mon cerveau aurait bugué sans que j'en comprenne un mot ^^

Certaines choses, qui ne semblaient visiblement pas impossibles à croire au 19e siècle, m'ont fait sauter au plafond, comme ce passage où les personnages se débarrassent de quelque chose tout simplement en ouvrant un hublot pour le jeter au-dehors. Je n'avais pas vu venir ça 😆

Bizarrement, j'avais trouvé le 1er tome beaucoup plus palpitant (bon, ce n'était pas non plus hyper haletant, hein) que ce voyage spatial, qui est prétexte à encore plus d'explications que quand il s'agissait de préparer le voyage. le fait qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique n'aide pas à s'intéresser à leur sort. Finalement, la partie que j'ai le plus appréciée est la fin, qui se déroule sur Terre.

Bref, une lecture intéressante pour la comparaison entre la vision du sujet de l'époque et celle d'aujourd'hui plus que pour le reste, pour moi. A lire au moins une fois si on est amateur de SF ou qu'on s'intéresse à la conquête spatiale.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La suite de la terre à la lune. On y retrouve les trois héros : Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl.
Si la première partie du livre est intéressante la seconde l'est beaucoup moins. Trop de descriptions viennent émailler le récit, certes pour l'époque ça a dû paraître fascinant mais cela nuit au rythme du récit. Pas mal d'erreur scientifique dans ce livre, mais saluons le côté visionnaire de l'époque : le départ de Floride, trois "astronautes", le retour dans la mer : les américains ont dû s'inspirer de Jules Vernes.
La suite de ''De la terre à la lune'', parue originalement 5 ans plus tard ! Les lecteurs de l'époque ont donc langui longtemps de ce cliffhanger. Heureusement, ce désagrément nous est épargné.

Je trouve toute l'histoire de ces 2 romans vraiment audacieuse et géniale, surtout en considérant quand elle a été écrite. Mais voici, il s'est avéré pour moi que la préparation du voyage a été plus palpitante que le voyage lui-même ! Trop de renseignements monotones sur la géologie et la géographie de la lune. Il y a quand même ces rebondissements contumiers des romans de J. Verne, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt moyen par rapport aux autres que j'ai lus.

La fin par contre est excellente, et nous retrouvons avec plaisir l'agité J.-T. Maston. Ce personnage m'a amusé depuis le début, et même si son parcours et ses agissements dans l'histoire sont très bien tels qu'ils sont, je crois que je l'aurais préféré dans l'obus !
Avec Jules Verne, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit j'adhère à mort et je dévore le livre, soit je m'ennuie lamentablement et ma lecture me semble longue et plutôt vaine.
Ce sera le cas avec Autour de la lune, qui heureusement n'est pas très épais, un peu plus de 200 pages "seulement".
Dans ce livre qui est la suite de la terre à la lune, on retrouve les mêmes personnages, puisque cette fois-ci, nos héros vont s'envoler pour un voyage sur la lune grâce à un canon propulsé de Floride.
Jules Verne est beaucoup trop technique, que ce soit en géographie, géologie, astronomie dans le déroulement de cette aventure, ce qui rend des longueurs assez ennuyeuses pour le lecteur, des distances exprimées en mètres, lieux, pieds dans une succession de phrases, suivies de noms de régions, de monts, de noms de scientifiques, de connaissances qui font tout le "charme" de Jules Verne, mais qui malheureusement perd assez facilement le lecteur.
J'aime beaucoup les romans de Jules Verne qui mettent en avant des hommes, mais beaucoup moins quand il s'agit de connaissances scientifiques, qui me donnent le sentiment de lire une encyclopédie plus qu'un roman, en revanche, on ne peut retirer le côté vraiment visionnaire de Jules Verne.
Il s'agit donc de la suite de "De la Terre à la Lune" dans laquelle nous retrouvons nos trois intrépides personnages, le président Barbicane, le capitaine Nicholl et Michel Ardan, enfermés dans leur projectile et ne pouvant jamais atteindre leur but. Résignés à leur sort, ils mettent leur précieux temps à profit pour observer ce que nul n'a pu voir d'aussi près avant eux.
Il est vrai que contrairement à d'autres oeuvres de Jules Verne, "Autour de la Lune" ne nous livre que peu d'action et beaucoup de descriptions, ce qui peut devenir très vite lassant et même soporifique. Mais il ne faut pas oublier que ceci reflète exactement la situation de nos trois personnages, qui ne peuvent rien changer à leur situation !
C'est avec humour que Verne, nous décrivant nous seulement les faits scientifiques de l'époque, mais également des scènes parfois grotesques qui nous font sourire, nous emporte à la découverte de ce satellite bien connu aujourd'hui, mais si mystérieux autrefois.
A titre personnel, je trouve que Jules Verne nous a vendu du rêve. Mais je trouve qu'il a un peu survendu.
"De la terre à la lune" avait un projet très sexy : envoyer ces 3 hommes, qu'il n'est plus là peine de présenter, sur la lune. Et pour l'époque c'était un joli petit challenge. le lancement était réussi c'est d'ailleurs un passage sur lequel Jules Verne s'était fait plaisir (le lancement était limite à l'origine d'un tsunami à l'échelle mondiale).
Je me suis donc précipité sur la suite ! Qu'allait-il advenir de 3 hommes dans "un boulet", précipités par un canon, sur la lune ??
J'espérais que l'inventivité de Jules Verne serait mise au service d'un scénario original.
C'est sur ce point que j'ai été déçu. J'avoue avoir lu en diagonale les multiples descriptions de "l'astre des nuits" mises en parallèle avec les diverses analyses des savants de ce siècle.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette aventure.
Au final, et un peu par contraste, les 20 dernières pages se lisent avec plaisir. Il y a même certaines notes d'humour qui m'ont fait sourire.
Mais je suis personnellement allé les chercher au mental ces dernières pages.
Dans la même lignée que "De la terre à la lune" sauf que celui-ci je n'ai pas réussi à le terminer. Trop scientifique, trop d'explications à mon goût, ce qui m'a ennuyé et fait perdre le fil. Il est loin d'être le meilleur roman des voyages extraordianaires.
Une déception pour moi...

J'avais adoré Michel Strogoff de Jules Verne, dont les rebondissements, les descriptions, les personnages et le contexte historique m'avaient emporté. Je n'ai pas eu cette chance avec ce volume.

Si on retrouve le drôle d'humour de Jules Verne au travers de ses personnages et de leurs échanges, ce livre est lent. Les rebondissements ne sont que peu présents ou cassés par leur repos sur les détails techniques. La préface d'introduction en elle-même résume presque la totalité de l'ouvrage !

Aussi, les descriptions sont moins colorées et j'ai eu de grandes difficultés à m'imaginer les paysages lunaires perçus par Jules Verne. Sans oublier les longs développements scientifiques ou pseudo-scientifiques qui m'ont ennuyée ou perdue en cours de route. Avec les connaissances actuelles, je pense que ce livre s'est démodé, qu'il y a une perte d'intérêt possible lié à l'époque...

Mon côté de littéraire qui aime découvrir a trouvé l'expérience intéressante cela dit. Mais aucune envie de la retenter malheureusement. Je pense qu'il peut plaire à d'autres personnes, mais de mon côté, ça ne colle pas avec mes attentes en tant que lectrice !