3,8

Une aventure formidable !
Jules Verne nous raconte de manière magistrale les tribulations aériennes de trois compagnons hauts en couleurs à travers le continent noir. De Zanzibar au Sénégal, nous vivons, à travers ce récit, une traversée de cinq semaines en ballon, cinq semaines durant lesquelles les péripéties s'enchaîneront, de même que les réflexions humanistes, philosophiques, scientifiques ou facétieuses.

La science tient le beau rôle dans "cinq semaines en ballon", et notre Dr Fergusson se tire de toutes les situations grâce à son génie, ses connaissances et l'aide de ses compères.

Cinq semaines en ballon, c'est également, en plus d'une aventure géographique, une ode à la ténacité et à l'opiniâtreté, à la bravoure et à l'amitié, au respect et aux valeurs.

Deux regrets qui ne justifieraient toutefois pas la perte d'une étoile : 1) le système de mesure qui, désuet même en notes de bas de page, ne permet pas au lecteur ignorant — comme moi — de visualiser correctement les distances et autres quantités. 2) l'emplacement incongru de la carte du continent africain, placée en milieu de l'ouvrage alors qu'elle aurait pu être placée séparément (vierge en début du livre, attestant du trajet du Victoria à la fin ?).
Pour les amoureux des grands espaces, ceux qui auraient aimé vivre une telle aventure, un charme qui ne vieillit pas.
Pour petits et grands enfants qui savent encore rêver !
ce roman de jules verne est comme d'habitude un chef d'oeuvre ce livre et son auteur sont des classique de le littérature française et je conseille ce livre a tout ceux qui veulent voyager avec ce livre de jules verne
On voyage avec les héros.
Ce premier voyage extraordinaire de Jules Verne nous embarque dans une montgolfière au dessus de l'Afrique. Il entremêle un voyage fictif avec un inventaire des différentes expéditions européennes pour découvrir l'Afrique, ses peuples, ses fleuves...
Nous sommes embarqués dans la nacelle avec les trois protagonistes, découvrant des paysages variés, vivant avec eux leurs aventures mais également leurs mésaventures. Il faut cependant remettre le livre dans le contexte de l'époque, époque où ce continent était peu connu. Les peuples africains sont dans leur majorité décrits comme violents, voire cannibales et peu cultivés.
magnifique voyage dans un teritoire si vaste et pourtant mal connu, le ballon se révéle être un moyen de transport très appréciable
Un Jules Verne tres reussi . Je le conseille a ceux qui aiment l'aventure et le rebondissement
Une lecture palpitante!
Je trouve que les premières pages sont ennuyeuses. La suite est bien plus intéressante parce qu'il y a de l'aventure, du suspense, de l'action ,etc. Jules Verne décrit les situations, les péripéties, etc. Donc, quand on lit quelques livres de Jules Verne, on a envie de lire plus de livres de Jules Verne.
1863 : Jules Verne publie Cinq semaines en ballon, premier roman d'une très longue série de Voyages extraordinaires. Jules Verne imagine un périlleux survol de l'Afrique en aérostat.