3,8

Jules Verne est une référence littéraire incontournable, en science-fiction comme en littérature générale. N'ayant lu qu'un seul de ses romans (Voyage au centre de la Terre), j'ai eu envie d'explorer son oeuvre pléthorique. Et pour bien faire les choses, j'ai décidé de commencer par le début, avec Cinq semaines en ballon. Il s'agit en effet du premier roman de Jules Verne, publié en 1863 par Pierre-Jules Hetzel, son éditeur historique.

Cinq semaines en ballon est un roman d'aventure scientifique (je ne le rangerais pas dans la catégorie de la science-fiction) qui raconte le périple de trois anglais bien décidés à traverser le continent africain d'ouest en est à bord d'un aérostat. le premier, Samuel Fergusson, est un scientifique talentueux et inventif qui part en mission d'exploration pour le compte de la Société royale géographique de Londres. Il est accompagné de Richard « Dick » Kennedy, son grand ami et de Joseph « Joe » Wilson, son fidèle serviteur. Ce voyage inédit sera rendu possible par l'invention par Fergusson lui-même d'un système de contrôle de l'altitude de l'aérostat innovant.

Le roman est assez prenant dès ses débuts bien que certains chapitres puissent rebuter quelque peu, à l'image de celui qui décrit par le menu le principe de fonctionnement du ballon conçu par Fergusson. Il n'en est pas moins indispensable puisque la possibilité même du voyage découle de cette ingénieuse invention. Par ailleurs, Jules Verne nous offre la possibilité de juger du sérieux et du réalisme avec lequel il a imaginé le mécanisme permettant à Fergusson d'effectuer sa traversée de l'Afrique. le calcul précis de la charge emportée par Fergusson est également à la fois barbante et nécessaire. le fonctionnement d'un ballon reposant sur le fragile équilibre entre la poussée d'Archimède et le poids du ballon, cette charge se doit d'être calculée avec une extrême précision et l'auteur nous démontre à nouveau qu'il tient à prouver le réalisme scientifique de son histoire. Cependant, je me suis heurté à un obstacle : celui des unités. En effet, les protagonistes sont anglais et le système métrique n'est pas leur tasse de thé. Ainsi, les masses sont exprimées en livres, les longueurs en pieds et les volumes en pieds cube. Il m'a été difficile de visualiser ce que représentaient les valeurs mentionnées en kilogrammes, en mètres et en mètres cube et je n'ai pas fait l'effort de convertir systématiquement les valeurs.

Très vite, le récit nous embarque dans le ciel africain et le véritable voyage commence. Dans les premiers chapitres du périple, j'ai redouté une certaine monotonie (cinq semaines, c'est long…) entre la description des paysages et les aléas climatiques. Cependant, Jules Verne réussit à nous présenter une grande variété de situations et de péripéties qui rendent le voyage captivant, palpitant et également instructif. On y découvre les reliefs africains, la faune et la flore locales ainsi que les cultures des autochtones (avec, certes, un regard occidental parfois nauséabond).

Parmi les points noirs du roman, il y a évidemment ces propos racistes qui ponctuent le récit. le passage le plus marquant est la comparaison des « nègres » aux singes car, de près comme de loin, on ne voit pas vraiment la différence. Je ne pense cependant pas qu'il faille s'arrêter de lire le roman pour autant ni le boycotter. Il faut le remettre dans son contexte historique et considérer le propos de Jules Verne dans sa globalité. On ne peut pas dire que le roman est fondamentalement raciste. En effet, à d'autres moments, Jules Verne va tenir des propos nettement plus élogieux envers les peuples africains et, au contraire, être très critiques des sociétés occidentales industrialisées.

Malgré la dureté de certains passages et des thèmes abordés (cannibalisme, guerres sanglantes, massacres et tortures), le ton général du roman est toujours léger et les situations n'ont pas généré chez moi de peur ou d'angoisse, aussi désespérées fussent-elles. Il s'agit donc d'un roman facile à lire, divertissant et à la portée des plus jeunes. le revers de la médaille est que les personnages manquent de nuances et sont un peu caricaturaux.

En résumé, Cinq semaines en ballon est un bon roman qui mérite d'être lu, non seulement pour la place qu'il occupe dans l'oeuvre de Jules Verne mais aussi pour ses qualités intrinsèques. Et pour se repérer plus facilement au cours du voyage, je conseille vivement d'imprimer la carte du trajet suivi par Fergusson et ses compagnons.
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
Mon deuxième Jules Verne.
J'ai légèrement moins aimé ce livre comparé au Tour du Monde en 80 Jours. Déjà parce qu'ici on explore qu'un endroit, l'Afrique. Ce qui est très très peu commun à l'époque de centrer un roman sur ce continent (en France en tout cas). Mais c'est aussi un livre qui met en valeur la colonisation, avec toujours cette présence en fond de la supériorité européenne et l'infériorité africaine.
Malgré cela, cette aventure en montgolfière présente toujours l'humour et les personnages à la Verne. C'est sympa à lire.
Je n'avais jamais lu de livre de Jules Verne avant celui-ci. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais il m'a paru assez rébarbatif. Trop de considérations techniques à mon goût. Ce qui est intéressant c'est de voir la manière dont sont décrits les pays traversés et leurs habitants, des descriptions probablement acceptables à l'époque de Jules Verne mais qui seraient jugées racistes aujourd'hui.
Un roman d'aventure, alliant descriptions techniques, faits historiques de l'époque et rebondissements !

J'ai eu un peu peur en débutant ma lecture car le premier quart du roman est consacré au fonctionnement de l'aérostat avec de nombreux aspects techniques.
Mais dès le départ des trois amis, nous sommes plongés dans cette aventure captivante, en survolant les vastes étendues d'Afrique (j'ai trouvé les descriptions des paysages plutôt courtes mais suffisantes pour s'en imprégner pleinement).
J'ai aimé la personnalité des trois compagnons qui ont su rendre cette aventure amusante, mais également les quelques rebondissements qui ont ajouté un peu de piment à ce voyage qui avait démarré un peu trop tranquillement.

Cependant, comme de nombreux romans des siècles passés, on pourra parfois reprocher quelques clichés ou dialogues racistes, envers ce continent et sa communauté bien trop méconnue à l'époque.
Je met la moyenne uniquement car c'est de Jules Verne. Je me suis ennuyée et c'est à peine si cela m'a fait voyager. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé l'histoire assez plate. Il n'y a pas ou peu de suspense contrairement à ses autres oeuvres.
Jules Verne, mon compagnon de randonnées, de balades du chien, est plus ou moins bon / intéressant suivant ses romans.

Le voyage en ballon présente l'intérêt de nous faire voyager au dessus d'une partie de l'Afrique. Si ce n'est pas le meilleur de ses romans, ce n'est pas non plus le pire.
Cinq semaines en ballon est le premier roman de la série des voyages extraordinaires publiés chez Hetzel. C'est aussi le roman de sa rencontre avec l'éditeur et celui qui fera décoller sa carrière d'écrivain. Jules Verne poursuivra quarante années durant son oeuvre considérable, de divertissement et de connaissance, auprès de Hetzel. Au lancement de cette première aventure, le défi lancé par le docteur Fergusson est de traverser l'Afrique d'Est en Ouest. Il souhaite consolider les démarches engagées par de nombreux explorateurs avant lui, tel le missionnaire Livingstone, qui s'aventurent toujours plus loin dans le continent noir, au péril souvent de leur vie.

Mais pour cette aventure, le docteur Fergusson dispose d'un moyen de locomotion particulier et qui le protégera des rencontres dangereuses, humaines ou animales... un ballon. 5 semaines de traversée sont prévues. Fergusson emmène dans ses bagages, comme souvent avec Jules Verne, son domestique, le fidèle Joe, et un ami très cher, le chasseur écossais Dick Kennedy. Et les voilà tous trois au départ de Zanzibar en direction des sources du Nil pour arriver ensuite sur la côte ouest de l'Afrique, à l'endroit où le vent voudra bien les porter. Les 3 explorateurs découvriront, d'abord tranquillement dans leur aérostat, le lac Tanganiyka, les montagnes aurifères près du peuple Nyam-Nyam, puis un désert torride qui menacera leur vie, le lac Tchad au-dessus duquel ils vivront de nouvelles péripéties avant de rejoindre Tombouctou puis le Sénégal, terme de leur voyage. Si tout commençait bien et paisiblement, le voyage du lecteur est émaillé de nombreuses rencontres et aventures qui mettent un peu de piment au récit. Les animaux, plus ou moins dangereux, les populations autochtones, terrorisées par cet engin volant non identifiés, qui prennent ses passagers parfois pour des envoyés de la lune et toujours pour une menace qu'ils tentent de combattre, les vents contraires, les déserts brûlants de l'Afrique consommant leurs dernières gouttes d'eau, les hautes montagnes parfois difficiles à survoler, les oiseaux qui défendent leur territoire contre le ballon... toutes ces rencontres et ces incidents permettent de goûter avec plaisir cette nouvelle aventure.

Si on y retrouve ce qui fait le charme des voyages extraordinaires de Jules Verne, c'est aussi la première fois dans ce livre que je prends vraiment conscience de l'époque dans laquelle il a été écrit. le fait que le récit se déroule en Afrique ne fait qu'accentuer ce décalage avec notre monde actuel. A l'époque où la traite négrière vient tout juste d'être abolie, de même que l'esclavage, les peuples africains y sont perçus comme des sauvages cannibales, que l'on distingue à peine des singes. Nous avions déjà rencontré quelques Nègres dans les précédents récits de Jules Verne, mais celui-ci est singulier sur ce point. Par ailleurs, le chasseur Dick Kennedy fait aussi de cette aventure l'occasion d'un safari exotique, ne boudant pas son plaisir de chasser le fauve et l'éléphant du haut de sa nacelle protectrice. Inutile de s'offusquer de cette vision du monde d'un autre temps... mais elle bouscule quand même et nous montre le chemin parcouru depuis le milieu du 19ème siècle, même si notre plus grande vigilance reste nécessaire.

Ce premier des 68 récits qui composeront les Voyages extraordinaires n'est pas, je trouve, le meilleur de Jules Verne, mais il donne une vision des connaissances, des explorations, des moeurs et des représentations d'une époque très instructives.

Cinq semaines en ballon, un incontournable récit d'anticipation, à faire découvrir à vos enfants, avec la vraie langue de Jules Verne, même s'ils ne comprendront pas toujours tous les mots.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Alors… C'est une lecture. Disons qu'il faut probablement la remettre dans le contexte, essayer de comprendre, même si. Même si. J'adore Jules Verne, j'ai adoré et j'ai grandi avec le Tour du monde en 80 jours, j'avais super envie de tester d'autres récits, dont les très sympathiques nouvelles Maître Zacharius et Les aventures de la famille Raton que j'ai adoré !

Cinq semaines en ballon est super intéressant uniquement pour Samuel Fergusson et pour les descriptions de la faune et de la flore africaine. le voyage est captivant, avec des rebondissements bien menés, des données très intéressantes sur les expéditions entreprises sur le continent. Et franchement, les paysages valent le détour, d'autant plus que la version du livre de poche reprend l'édition d'origine avec les illustrations à l'intérieur, c'est super sympathique à regarder. La plume de l'auteur sait parfaitement mélanger informations historiques et scientifiques ET l'aventure, entre réalité et fantasme.

Fantasme. Et là c'est le drame ! Parce que des clichés, des horreurs, vous allez en lire. Surtout quand on parle des Africains et des Africaines, des humains. Rien que la dénomination des humains fait peur, mais alors les deux guignols (parce qu'il n'y a pas d'autres mots) qui accompagnent Fergusson, c'est terrifiant. Joe a des allures de racistes très décomplexés et Dick est un chasseur qui, dès qu'il voit un animal, se fait une joie de lui tirer dedans… Fort heureusement, Samuel Fergusson relève le niveau et tempère Dick, mais homme de son époque, il reprend moins Joe, malheureusement… Vous l'aurez compris, j'ai beau prendre le roman avec des pincettes, essayer tant bien que mal de le remettre dans son contexte, je n'ai pas adhéré une seule seconde avec Dick et Joe, et encore moins avec la vision qu'à l'auteur des habitants locaux.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ah, l'aventure avec Jules Verne... Prenez un savant brillant, légèrement fou et grandement controversé, son fidèle domestique, et un ami prompt à la gâchette, et nous voilà partis à l'assaut de l'Afrique.
Continent encore méconnu, il cristallise tous les fantasmes et les mythes, de celui du bon sauvage au dévoreurs de chair humaine. Mais l'intrépide ballon vole bien au-dessus de tout cela !
J'ai largement préféré le tour du monde en 80 jours, les rebondissements étaient plus fréquents et mieux amenés. Néanmoins, j'ai aimé retrouver cette ambiance bon enfant envers et contre tout, cet esprit d'aventure du XIXème (on placera le racisme effréné dans le contexte bien entendu...), et le style, naturellement !
La première partie est très technique : comment le ballon est construit, quels sont les explorateurs précédents... Puis enfin on rentre dans l'action avec un récit d'aventure. C'est plaisant dans sa deuxième partie, mis à part des relents de "racisme ordinaire" d'époque.