J'ai du lire ce livre dans un cadre scolaire mais contrairement au seul autre livre de Jules Verne que j'ai été amené à commencer (seulement "commencer" car je ne suis jamais arrivée plus loin sur que le chapitre 5) j'ai trouvé l'histoire très compréhensible et aussi très bien écrite.
Phileas Fogg part faire le tour du monde en... 80 jours ! C'est un pari que lui ont lancé ces amis du Reform Club où il passe toutes ses journées à jouer au whist. Il entraîne son tout nouveau serviteur, Passepartout, dans cette aventure et Fix, un agent de police qui prend Mr Fogg pour un voleur de banque et le file à travers son voyage autour du monde... Phileas Fogg reussira-t-il à réaliser ce pari de faire le tour du monde en 80 jours ??? Vous le verrez bien en lisant le livre !
J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons:
Premièrement, on entrait dans l'histoire, l'aventure, on se demande tout au long du roman ce qu'il va ce passer à la page suivante. Jules Verne nous cache la finale habilement jusqu'à la fin, vraiment fantastique!
Deuxièmement, les personnages sont bien décris, on a l'impression qu'ils ont réellement vécus! On s'attache à eux et chacun à sa propre personnalité.
Troisièmement, les lieux sont décris d'une manière que l'on peut les imaginer dans notre tête, et en plus, Jules Verne nous donne des informations sur ces lieux, leurs histoires, plus particulièrement.
Finalement, je conseil ce livre à tous, qui est un inévitable de la littérature.
Bonne lecture!
Il est bien connu que ces messieurs les anglais qui constituent une espèce à part dans le genre humain deviennent enragés lorsqu'il s'agit de tenir un pari.
Dans la perfide Albion, on peut parier sur tout et n'importe quoi. J'avoue aimer assez cette déviance qui se rapporte à l'insouciante de l'enfance : chiche ou pas chiche ?
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les progrès technologiques sont tels qu'un journaliste croit bon d'affirmer dans un bel article publié dans le journal que tout bon gentleman se doit de parcourir lors de son breakfast qu'il est désormais possible d'effectuer le tour du monde en moins de 80 jours.
Dans les salons du Reform Club, sorte de retraite où se retrouvent des passionnés de Whist, on commente cette assertion avec réserve. Si mathématiquement parlant c'est possible, il serait hasardeux de s'en remettre aux indicateurs de chemins de fer et départs de traversées océaniques.
Seul un spécimen relève le défi. Phileas Fogg.
On ne peut faire plus anglais que ce modèle de flegme, de calme, de maitrise de soi, de stoïcisme prenant des airs de dureté, de rigidité et une certaine froideur face aux événements les plus extrêmes.
Rien ne l'affole, cet homme, qui ne possède pas de coeur mais surement une montre égrenant les secondes de la vie en guise de palpitant. En est on si sûr ?
La veille de son départ précipité, précipité pour tous, à sa seule exception, il engage un domestique haut en couleurs, son exact contraire tant sur le plan physique que moral.
Passepartout est un jovial français à la face rubiconde et aux emportements gaulois qui ne rêve plus que d'une chose : servir un débonnaire gentleman dans une routine apaisante. Il va être servi !
En train, en bateau, en traineau, à dos d'éléphant, voici notre duo parti pour tourner autour du globe.
On n'échappe pas aux poncifs de l'époque : un certain racisme ordinaire, des indiens vraiment méchants et une confiance sans limite dans les avancées de la science.
Verne écrit avec une plume aussi légère que percutante : un régal !
On se laisse ainsi emporter au gré des vents et des péripéties qui émaillent un voyage où le décompte des jours, des heures, voire des minutes laissent un suspens insoutenable.
La chute est impeccable et d'une logique imparable : dans ce genre de pari, il vaut mieux voyager face au levant.
Je trouve que le livre de Jules Verne est fantastique et j'ai aimé le lire. L'histoire offre tout : de l'amitié, du suspense et de l'amour. L'amour paraît surtout dans la partie où Mr. Fogg sauve Mrs. Aouda du bûcher. Mr. Fogg est un homme très gentil et il a le coeur d'or. Tout au long du livre, Fogg et Passepartout sont devenus les meilleurs amis et j'aime ça. L'histoire est toujours excitante parce qu'on ne sait pas s'il arrivera à l'heure. En général c'est un beau livre et amusant à lire.
Ce livre est très intéressant à lire avec notre mentalité du XXI siècle car il transpire le colonialisme à plein nez. Bien sûr à l'époque il ne devait rien y avoir de choquant: l'homme blanc apportait la technologie au monde et rayonnait sa culture et sa grandeur sur tout les "sauvages". Ainsi, on voit que Ms Aouda est avant tout appréciée car elle a été éduquée et se comporte comme une britannique. Je trouve que cet aspect de l'oeuvre laisse un goût amer quand on voit tout les désastres causés par l'homme blanc à travers le monde.
Cette histoire reste tout de même agréable à lire. L'acharnement de l'inspecteur à suivre Phileas Fogg, alors qu'il voit sa prime se réduire au fur et à mesure des dépenses de ce dernier.
Le coup de théâtre final est lui aussi ingénieux de la part de Jules Verne qui mettait avant tout la science à l'honneur.
très beau voyage , très agréable lecture :-)
Le tour du monde en 80 jours 🌏
Un pari un peu fou qui m'a fait faire le tour du monde en une toute petite semaine. Phileas Fogg est un homme assez discret, plutôt froid d'apparence. D'après ses calculs, le tour du monde peut se faire en 80 jours et il compte bien relever le défi. Flanqué de son domestique prénommé Passepartout, il se jette à corps perdu dans une folle course contre la montre. Pourchassé par un policier lancé à ses trousses, le duo devient trio puis quatuor avec Mrs Aouda sauvée de l'épreuve du feu. Des péripéties, des maladresses, des inquiétudes.. mais Fogg contrôle la situation. Suivez le guide !
C'est drôle, bien écrit. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Le tour du monde en 80 jours est un fabuleux roman d'aventures! En plus de découvrir le monde le monde sous un tout autre oeil dans une aventure sensationnelle, les personnages sont attachants. Par exemple, Phileas Fogg qui demeure toujours calme peu importe la situation m'a intriguée. Comment fait-il? Finalement, le livre est écrit avec un vocabulaire hautement enrichi!