AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 186 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Qui n'a pas entendu parler de l'exploit que réalisa Phileas Fogg en 1872 ? Ignore-t-on que ce discret gentleman londonien, accompagné de son domestique fraîchement engagé Jean Passepartout, a accepté le pari fou d'accomplir le tour du monde en quatre-vingts jours ? Défi dont on s'amuse aujourd'hui, à l'heure où un tour du monde sans escale nécessite moins de vingt-quatre heures : gageure à l'époque du train et du bateau à vapeur, où Jules Verne écrivit l'un de ses plus célèbres romans. Multipliant pour notre plus grand plaisir les péripéties sur le chemin de Phileas Fogg et de Passepartout, le Tour du Monde en quatre-vingts jours fait partie de ces voyages que l'on n'oublie pas.

Les personnages font tout le sel de cette histoire qui, contée autrement, eût pu s'avérer fade. L'impassible Phileas Fogg, flegmatique à l'extrême, forme un contraste saisissant avec Passepartout, auquel tout lecteur s'identifie bien plus facilement. L'agent de police Fix ajoute à l'enjeu du pari un agréable suspens qui se maintient jusqu'à la dernière page, tandis que Mrs. Aouda apporte une touche de romantisme fort bienvenue. L'attitude respective des protagonistes face aux imprévus fait tour à tour rire et douter : même en connaissant la fin, on finit par se prendre au jeu tant les embûches s'accumulent durant le Tour du Monde en quatre-vingts jours.

J'ai beaucoup apprécié le style de Jules Verne. Efficace, élégant, alternant passages scientifiques et élancées lyriques, le narrateur dépeint chaque personnage avec une tendresse mêlée d'humour que les illustrations de l'édition Hetzel rendent à merveille. Point de message subliminal dans le Tour du Monde en quatre-vingts jours mais des phrases bien senties, presque des proverbes, qui saupoudrent de piquant les observations géographiques rendues possibles par les escapades hasardeuses de Passepartout. Si Phileas Fogg devait s'incarner dans une morale, je lui attribuerais sans conteste celle De La Fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. »

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui est le deuxième Jules Verne que je lis. Je craignais des descriptions exhaustives à la manière de Vingt-mille lieues sous les mers : j'ai apprécié de voyager avec une telle légèreté.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          42
A titre anecdotique, le vrai tour du monde en quatre-vingt jours a eu lieu deux ans auparavant, en 1870, grâce à la Révolution industrielle qui apporte chemins de fer et machine à vapeur…



Comme je suis heureuse d'avoir enfin lu ce livre que j'ai a-do-ré et qui sûrement fera partie de mes favoris 2016, à moins bien sûr que je continue mes heureuses trouvailles !



Avant d'en faire la critique élogieuse, je n'ai pas « lu » ce livre, mais « écouté », toujours via l'appli Audible, que je vous recommande chaleureusement. Et même si Audible ne me donne pas de sou pour cette publicité gratuite, je précise que le concept est génial. Pour 9 euros par mois, vous pouvez choisir n'importe quel livre en audio. J'aime particulièrement lire un livre en papier chez moi et écouter une histoire dans les transports pour aller bosser, par exemple. du coup, je suis sur deux ouvrages en même temps, mais comme ils ne font pas appel aux mêmes sens, je ne m'embrouille pas du tout. Enfin, l'avantage concurrentiel d'Audible est leurs incroyables comédiens qui se démènent comme des dingues pour lire l'histoire avec autant de passion que s'ils défendaient la chair de leur chair. Félicitations donc à Bernard Petit pour cette lecture de Jules Verne qui m'a fait sourire, rire, sursauter, seule dans le métro…



Bref, le tour du monde en quatre-vingt jours est un roman d'aventure se passant en 1872 à Londres. Un gentleman anglais, Phileas Fogg, flegmatique, riche, et très conventionnel, passe ses journées à jouer aux cartes (au Whist pour être précise) dans un club de gentlemen appelé le « Reform Club ».

Au sein de son club, Phileas Fogg s'entretient avec d'autres hommes de la Haute, et discute notamment du progrès scientifique, cher à Jules Verne. Lors d'une conversation, ces messieurs s'attardent particulièrement sur un article paru dans la presse : il serait possible de faire le tour du monde 80 jours, selon l'itinéraire suivant :





Bien entendu, les commentaires vont bon train, et la plupart arguent que cela est peut-être possible scientifiquement, mais certainement pas véritablement. En effet, la vie étant rempli d'imprévus (retards, accidents, panne de matériel, maladie, voleurs etc.), il est peu probable que qui ce soit parvienne à un tel exploit.



Phileas Fogg, lui, pense le contraire. Il n'y a pas d'imprévus, il n'y a que des choses qui s'arrangent. Homme d'honneur, il entend défendre son point de vue par la preuve. C'est ainsi qu'il s'engage devant les membres du Réform club à quitter Londres le jour même (nous sommes alors le 2 octobre 1872 à 20h45) pour y revenir dans pile 80 jours, soit le 21 décembre 1872.



L'aventure commence, et Phileas, bien que calme et parfaitement débrouillard, ne part pas seul. Il emmène avec lui son valet, un français surnommé Passepartout, d'une débrouillardise et d'une fidélité hors norme !



Je ne peux évidemment rien vous raconter des aventures palpitantes qu'ils vont vivre, ni vous dire si le gentleman Fogg va honorer son pari de 20 000 livres. Mais je peux vous assurer que ce livre vous dépaysera ! Tout comme le duo aventurier, vous vivrez en tremblant les heures de bateau, les traversées de routes indiennes et japonaises, et serez amusés des diverses rencontres qui ne laisseront indemnes ni Mr Fogg ni Passepartout.



Au-delà de l'aventure à proprement parler, Jules Verne a un humour incroyable, et le sens de la réparti à bon escient. Combien de fois ai-je ri à l'écoute de certains passages en apparence simples mais ironiquement très drôles ! On reconnaît dans Phileas Fogg cet humour so british, très pince-sans-rire, genre « je dis ça je dis rien mais je le dis quand même ».



A mon sens donc, ce livre est un incontournable des romans d'aventure, et je ne peux que vous le conseiller très vigoureusement. C'est un roman plein de surprises et d'humour qui fait du bien et qui reste surtout incroyablement moderne.



Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai du lire ce livre dans un cadre scolaire mais contrairement au seul autre livre de Jules Verne que j'ai été amené à commencer (seulement "commencer" car je ne suis jamais arrivée plus loin sur que le chapitre 5) j'ai trouvé l'histoire très compréhensible et aussi très bien écrite.
Phileas Fogg part faire le tour du monde en... 80 jours ! C'est un pari que lui ont lancé ces amis du Reform Club où il passe toutes ses journées à jouer au whist. Il entraîne son tout nouveau serviteur, Passepartout, dans cette aventure et Fix, un agent de police qui prend Mr Fogg pour un voleur de banque et le file à travers son voyage autour du monde... Phileas Fogg reussira-t-il à réaliser ce pari de faire le tour du monde en 80 jours ??? Vous le verrez bien en lisant le livre !
Commenter  J’apprécie          30
Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ma dernière expérience Vernienne, j'aurais raté une belle expérience de lecture. Bien sûr, ce livre est un chef d'oeuvre d'imagination et de voyage autour du monde, avec cette jolie prouesse de l'auteur de nous offrir à nous, lecteur, les paysages que son personnage principal... Rate complètement ! Trop absorbé par son pari pragmatique et son réalisme, notre aristocrate anglais ne goûte rien des panoramas des bords du canal de Suez, des merveilles de l'Asie ou de la beauté de sa jungle.
Mais ce que j'ai le plus apprécié de ma lecture, et qui m'a frappé dès le début, c'est la mise en valeur dans cet ouvrage d'un personnage qui m'a fait pensé au syndrome d'Asperger. Phineas Fogg est on ne peut plus pragmatique, je dirais même pratique dans son sens stricte. Il est d'un réalisme et d'une exactitude à toute épreuve, il ne laisse paraître aucune émotion quel quelle soit. Nulle place à l'imagination, anticipation des imprévus, pas de beauté mais uniquement de l'utilité, très pointilleux sur les horaires, les habitudes qui sont des rouages du quotidien. le choix de Jules Verne de mettre en lumière une personne qu'on pourrait qualifier "de handicapée sociale" (pour l'époque n'oublions pas) avec un décalage sur le monde conséquent est intéressant, surtout pour entreprendre un tel voyage dans un XIXe siècle en pleine explosion où le progrès va plus vite que les hommes qui le lance. Et on s'aperçoit alors que Jules Verne n'est pas qu'un précurseur révolutionnaire dans sa conception des sciences mais également de l'humain en prêtant une aventure extraordinaire à un homme qui l'est tout autant lorsque ses pairs l'auraient plutôt caché dans un manoir ou dans un couvent (tout du moins s'il n'avait pas été riche puisqu'à l'époque déjà, l'argent achète tout, ou presque).
Commenter  J’apprécie          30
Première incursion dans l'univers du célèbre Jules Verne, sans doute l'un des auteurs français les plus reconnu à travers le monde. J'avoue n'avoir jamais été intéressée par ces textes, aussi illustres soient-ils et, si cela n'avait pas été pour faire plaisir à mes filles, je ne l'aurais peut-être jamais découvert. Sincèrement, même si j'ai apprécié l'histoire en elle-même, si tous ses textes sont du même acabit, je ne suis pas convaincue d'avoir envie de retenter l'expérience.

En effet, j'ai aimé le très british Phileas Fogg et même si son pari m'a semblé un peu hors de propos, j'ai trouvé cela plutôt amusant. On s'attache rapidement aux personnages principaux, et on se prend au jeu, espérant à chaque instant que rien ne viendra entraver leur voyage ou comment ils vont se sortir de situations parfois compliquées. Mais les très (trop) nombreuses descriptions de moyens de transports, trajets et autres chiffres m'ont rapidement perdu. Bien que je comprenne les enjeux pour l'époque et l'impact de la révolution industrielle sur la taille du monde, devenu tout à coup plus accessible à ses habitants, je ne suis pas convaincue par l'intemporalité d'un tel récit. C'est un beau témoignage du passé, soit, mais finalement que reste-t-il de ce voyage si ce n'est une course contre la montre?

Le tour du monde en 80 jours est un roman sympathique mais à côté duquel je pense être passé; mes filles (8 ans) ont apprécié d'avantage et comme c'était pour elle que je le lisais (à voix haute) je n'ai au moins pas tout perdu.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis sur le :
Je trouve ça fou que Pheleas Flogg se mette en tête que le tour du monde peut se faire en 80 jours.J'ai bien aimé le personnage Pheleas Flogg car il est courageux, ne lâche rien, même quand il a trouvé des difficultés. Il est aussi gentil, car il a vu une femme qui avait besoin d ‘aide et l'a sauvé d'une galère pas possible.Je trouve ça très intéressant tous les pays qu' il a visité en si peu de temps,(San Francisco,New York, Londre ,Hong-Kong…)

Vers la fin du voyage Pheleas Flogg viens de penser qu' il a oublié de ramener Mme Aouda chez son oncle,donc il a accueilli chez lui. Il pensait avoir perdu son pari,mais non car il est allé de Ouest â est, il a gagné 4 minutes et comme il a fait le tour du monde,il a gagné 364 minutes donc 24h avant son pari. C est 5 partenaires du reform club sont choqués de le voir un jour avant.Il ressort avec 50 milles livres sterling et de maris avec Mme Aouda.
Maxime
Commenter  J’apprécie          20
Mon livre préféré depuis que je suis gosse, que je relis régulièrement et qui m'enthousiasme toujours autant !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu le livre parce que c'était un travail scolaire.
le livre est bien fait parce que ils font monter la tension jusqu'au bout.
Je pense aussi que la fin est bien car ils perdent 360 fois quatre minutes et alors Phileas Fogg arrivé ont le 20 décembre à Liverpool.
J'aime le livre mais, la seule chose que je trouve bizarre est le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'événements qui ont lieu pour un voyage autour du monde, mais les quelques événements que nous trouvons sont pleins d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit classique de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. C'est Jules Verne qui aura su me séduire en ce début d'été. 

J'ai donc embarqué avec Phileas Fogg pour un tour du monde en 80 jours. le gentleman a parié avec ses comparses qu'il pouvait relever ce défi fou et c'est avec un aplomb qui en désarçonnerait plus d'un que cet anglais se lance dans l'aventure.

Jules Verne nous livre donc un récit d'aventures comme il sait si bien le faire. Il faut dire que notre héros n'aura de cesse d'éviter les embûches et ce jusqu'aux dernières pages du roman. J'imagine l'exotisme que les personnes de l'époque ont dû éprouvé en lisant ce fameux Tour du monde. Il a dû en faire rêver des gens Jules Verne

Le personnage de Phileas est emblématique mais je l'ai trouvé d'une froideur! Il semble imperturbable! Passepartout son domestique est beaucoup plus humain. Il laisse transparaître ses émotions, c'est selon moi le personnage le plus attachant de ce roman. Quant à Fix, il m'a fait pensé à Javert dans Les Misérables.

Le style de Jules Verne est indémodable. Il a l'art de nous décrire tout un monde et de nous embarquer dans des aventures improbables. J'aime sa façon de nous faire voyager et la manière dont il construit ses personnages si emblématiques.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
De la première à la dernière ligne, je n'en ai pas loupé une seule miette… Il a pris quoi Jules pour nous faire accrocher comme ça ? Si j'avais du temps pour lire toute sa bibliographie je le ferais, c'est pas l'envie qui manque après cette première lecture. Parce que là je suis prête à embarquer en ballon ou dans le Nautilus sans faire d'histoire.
Lien : https://labaronite.com
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..