Un roman que j'ai lu il y a déjà longtemps... L'avantage avec ce livre c'est qu'il peut être lu par les jeunes lecteurs, comme par les lecteurs adultes. On peut rêver de voyages et d'aventures à tous les âges. Jules Verne est un auteur classique indémodable à lire sans modération. Faire connaître ces textes aux plus jeunes, c'est leur ouvrir les portes des bibliothèques et librairies et leur donner assurément le goût des livres et de la littérature.

Encore une fois Jules Verne nous prend par la main pour un fantastique voyage autour du monde, mais on n'est pas là pour profiter du paysage enfin ça dépend pour qui entre un Passe-partout le majordome fascinée et émerveillé d'un superbe voyage et notre héros principal qui va préfère rester enfermé à jouer aux cartes ...

Tout commence dans un club ou notre héros donne pour pari de réussir à faire le tour du monde en moins de 80 jours et cela ne sera pas de tout repos et surtout riche en rebondissements.

Une petite histoire qui se termine rapidement et de façon intéressante même si d'aujourd'hui, on voit le dénouement final arrivé à des kilomètres, j'imagine qu'à son époque, il a dû émerveiller et surprendre plus d'un lecteur avec cette riche histoire ou culture et paysage s'entremêlent
Nous suivons Phileas Fogg un homme impassible où tout doit être parfait, réglé comme une machine. Chaque jour il a son rituel qu'il n'abandonnerait pour rien au monde chez lui en Angleterre. Il a un nouveau domestique Passepartout qui est très heureux de servir son maître car il est simple et non extraverti. Mais après un pari Mr. Fogg part faire le tour du monde en 80 jours car il est convaincu que c'est possible et emmène Passepartout avec lui. Mais son voyage ne va pas être de tout repos car l'inspecteur Fix va tout faire pour l'arrêter et le ramener en Angleterre.

Mr. Fogg et Passepartout voyagent à travers différents pays et villes qui sont très bien décrits. Les religions, les habits, les coutumes sont expliqués et on imagine très bien les différents lieux visités pendant leur tour du monde. Nous imaginons ces contrées d'une beauté éblouissante et nous nous voyons dedans. Entre Bombay, Calcutta, Yokohama, San Francisco, New York nous découvrons ces villes magnifiques où M. Fogg a dû recourir à plusieurs moyens de transport : paquebot, bâtiment de commerce, traîneaux, éléphant...

Tout au long du voyage ils rencontrent plein de personnages qui égayent leur aventure du tour du monde en 80 jours. Entre les voyageurs, la population, ils se font des ennemis et des amis. Mais un voyage comme celui-ci est toujours très riche en souvenirs, en rencontres, en émotions, en découvertes.

Une très belle découverte qui se lit très facilement et un classique de Jules Verne fabuleux.
Un classico da non relegare alla letteratura giovanile su pretesto che la storia è semplice e divertente da leggere, conosciuta ormai da tutti.
Verne ci regala ancora una volta folli situazioni uscite dalla sua incredibile immaginazione e sempre narrate con un'ironia distaccata unica! Una vera perla
Fin de mon fil rouge Jules Verne 2022.

J'ai commencé l'année avec la série inspirée de ce tour du monde en 80 jours avec David Tennant, une série que j'ai adorée, par la suite dans l'année j'ai trouvé le bouquin dans une boîte à livres, et puis je l'ai oublié sur une étagère. La semaine dernière, je cherchais un livre pour finir cette année et je l'ai vu, c'était parfait, en plus cela clôturer mon fil rouge.

C'est marrant, souvent quand je lis du Jules Verne, j'ai la même impression, au début, je me dis ça va être long et arrivé vers le premier quart je suis totalement dans l'histoire et je vois la fin arrivée trop rapidement. J'ai adoré ce voyage en compagnie de Phileas Fogg, les personnages sont attachants, le récit palpitant quoiqu'un peu daté, des fois, mais on pardonne. L'histoire de la série est très éloigné de l'original, mais j'aime beaucoup les deux.

Bilan, de ce fil rouge, du très bon et du moins bon, ma lecture préférée sera Vingt Mille Lieues sous les mers suivi de près par celui-ci, j'ai bien aimé le Château des Carpathes également, seul point noir, je dirai, Les Tribulations. Mais ce fut de très bonnes lectures, Cinq Semaines en ballon m'attend tranquillement sur une de mes étagères.
Un roman très bien construit où une course contre la montre à travers le globe s'apprette à nous transporter dans divers pays. le manque de passion dans la plupart des romans font ici du héro un personnage très attachant! Les personnages secondaires ne sont pas en reste et c'est un vrai plaisir de les voir évoluer sur le globe. Néanmoins, même si l'époque s'y prête, le côté anthropologique et raciste de l'oeuvre a dû mal à se faire oublier de la globalité du style grandiose et des péripéties fabuleuses.
Je sais que je ne suis pas le premier à rédiger une critique sur cet ouvrage, mais qui ne tente rien n'a rien. J'ai trouvé ce livre intéressant, nous pouvons découvrir les différents moyens de transport du XIXeme siècle. le seul bémol à mon goût est que l'intrigue prend du temps à s'installer. Comme dans tous les livres de Jules Verne me direz-vous. C'est vrai mais cela ne désavantage pas l'histoire car l'intrigue qui suit est vraiment très présente.
J'espère que vous aurez fait le tour de la question de l'achat de ce livre en moins de 80 jours.
Grand classique de mon enfance, je l'avais lu avec ma mère en édition hachette enfant.
Ce livre a construit mon imagination étant plus jeune et j'ai décidé de lire la version intégrale. J'ai pu retrouvé les mêmes illustrations de de Neuville et de Benett, ce qui m'a rappelé ma première lecture.
Phileas Fogg et Passepartout sont un duo fantastique car le premier est introverti, gentleman et impassible tandis que le deuxième est bagarreur, un peu naif et curieux. Néanmoins les deux protagonistes ont tout deux le sens de l'aventure et sont courageux. (Cf. Passepartout sauvant Ms Aouda d'un sacrifice ou Phileas Fogg partant à la recherche de Passepartout après qu'il se soit fait enlevé par Les Sioux)
En conclusion, cette aventure créée par un pari misé au Reforme-Club de Londres nous fait vivre la révolution industrielle mondiale du XIXème siècle . Ce roman instruit sur la colonisation de l'Empire Britannique, sur la multitude des fuseaux horaires et sur l'expédition géographique.
Ghezzi Thomas 3B Production Babelio
le tour du monde en 80 jours
Jules Verne
Le tour du monde en 80 secondes !
3,2,1… Top ! Vous voulez voyager autour de la Terre sans bouger de votre lit ? Ou encore découvrir des pays sans payer et sans efforts ? Alors « le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne est fait pour vous. Dans ce livre, l'auteur raconte l'histoire d'un pari complètement fou : faire le tour du monde en 80 jours. En effet c'est possible grâce à l'ouverture d'un chemin de fer en Inde reliant Bombay à Calcutta. Phileas Fogg, le 2 octobre, apprend cette nouvelle dans un article du Morning Chronicle et en fait par à ses collègues du whist. Ceux-ci le prirent pour naïf, mais l'anglais, décidé paria 20 000 livres sur le fait qu'il ferait le tour du monde en 80 jours. Les joueurs de whist acceptèrent le pari. Il emmena alors alors son nouveau valet arrivé le matin même, Passepartout, dans son périple. C'est alors qu'apparaît Fix, un inspecteur de police soupçonnant Phileas Fogg du braquage de la banque d'Angleterre.Une aventure pleine de rebondissement et un voyage plein d'imprévus. Mais la question reste la même : Est-ce que le maniaque de l'heure arrivera-t-il en temps et en heure le 21 décembre 1872 à 20 h 45, heure locale ?

Ce que j'aime dans ce livre, c'est les différents personnages. Ils ont tous un caractère singulier et une personnalité originale. Comme Phileas Fogg, le personnage principal du roman, qui est un maniaque de l'heure mais toujours décontracté quelque soit les circonstances, c'est aussi un jeune homme timide, qui a tendance a rester dans son coin. Il y a aussi Passepartout, un jeune français, partit de Paris en 1867, très extraverti et très sociable. le seul petit défaut que je trouve à redire, c'est le vocabulaire très littéraire, au début du roman on ne comprend pas tout mais au fil de la lecture on s'habitue au mots de vocabulaire, la présence de notes en bas des pages aide vraiment. Jules Verne écrit ce livre de manière à ce que nous jusqu'à la dernière ligne. Ce livre est plein de retournements de situations, ce qui rend la fin du livre toujours plus incertaine. Mais bon si vous voulez savoir la fin je vous laisse lire le livre.
Un classique... trop classique. Malgré un rythme soutenu, j'ai trouvé ce livre assez fade. Je suis peut être passé a côté de quelque chose... Contrairement à d'autres livres de l'auteur, il n'y a pas de longues descriptions scientifiques des choses. Ainsi dans un premier temps j'étais agréablement surpris mais finalement il ne se passe pas grand chose dans ce récit. J'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux.