Je ne vais pas revenir sur les critiques précédentes qui vous apprendront que les Indes noires sont écossaises et que l'un des personnages s'appelle Jack Ryan, mais ce n'est pas celui que l'on retrouve dans Tom Clancy

Non. Je vais écrire un billet sur ma déception après la lecture de ce roman de Jules Verne. Ce n'est pas le plus connu mais peut-être ne mérite-t-il pas de l'être.

Pour la forme, cela reste du Jules Verne. On s'enfonce dans les profondeurs de la Terre. le progrès industriel y est décrit avec méticulosité. Il insiste sur ses bienfaits et loue l'exploitation charbonnière, à un point que je me suis demandé si l'industrie du charbon n'avait pas financé ce livre. La société décrite dans le roman est extraordinaire et ô combien idéaliste. Je rejoins Cyan qui souligne dans son billet que la vie des mineurs était loin d'être agréable à l'époque.

Pour le fond, j'ai lu un précis de géologie sur la constitution des sources de charbon et un guide du routard sur l'Ecosse, comme l'écrit Jumpee dans sa critique.

Ah ! oui ! l'intrigue. Il y avait une intrigue ? Je pense que c'est un détail.

Certains de mes amis Babelio ne partageront pas mon avis, mais Les Indes noires est un Jules Verne qui mérite de rester dans le noir…
Lorsque le dernier morceau de charbon est extrait de la mine, nous ressentons le même sentiment de tristesse que tous les mineurs. Un beau jour, l'espoir renaît avec un filon qui serait sur le point d'être découvert ; mais la joie laisse la place à l'inquiétude car dans l'ombre des galeries le Mal veille.
Qui ou quoi sabote le matériel, organise des représailles, s'ingénie à faire peur ? Dans quel but ?
L'ambiance souterraine est parfaitement retranscrite par l'auteur ; il nous donne l'envie d'accompagner les personnages, d'aller encore plus loin dans les tréfonds de la Terre et de trouver une explication à tout ce mystère.
Poursuivant la lecture des voyages extraordinaires de jules Verne , je me suis
attaqué à ce nouveau roman. D'abord j'ai eu une première surprise en abordant ce livre. Ne voulant lire aucun résumé sur les livres que je lit pour en gardé tout le suspens , je m'attendait vue le titre à une exploration dans les indes. Et ce roman parle enfaite des mines d'Ecosse , on y apprend la vie de ces mineurs de cet époque qui n'aurait quitté la mine pour rien au monde. Et chose rare dans les romans de jules Verne survient le fantastique. Donc c'est une assez bonne lecture.
Dans la mine endormie, vidée de ses mineurs depuis que le filon a été épuisé, seuls restent le vieux Simon, son épouse et son fils. Mineurs farouches, ils vivent dans le fond du puits, ne remontant que fort rarement à la surface, espérant toujours trouver une nouvelle veine et offrir une seconde vie à la mine bien aimée.
Et voilà qu'un jour, Simon envoie un message mystérieux à son ancien patron et l'histoire, une histoire très très Jules Verne, attaque.
Certains aspects du roman surprenant de nos jours: le lecteur moderne ne pense plus que l'énergie du charbon est la meilleure invention depuis la roue, et regarde d'un oeil bizarre cette idée de Jules Verne d'une ville fondée DANS la mine. Vous parlez d'une carence en vitamine D, pour un humain qui ne verrait jamais le soleil.
Franchement, ça m'a beaucoup fait penser au Fantôme de l'Opéra transposée dans une mine, en tout cas toute une partie du livre.
C'est un bon roman, peut-être pas le meilleur de Jules Verne, mais tout de même un agréable moment de lecture, avec pas mal de suspens.
Encore un passionnant roman de Jules Verne situé en Ecosse dans le monde de la mine et cette fois c'est le paranormal et le mystère qui conduisent l'aventure dans les profondeurs des houillères. Fabuleuse imagination d'un auteur sans précédant, ni suivant qui concocte des histoires riches en péripéties pour le plaisir des lecteurs de tous les âges.
Un Jules Verne qui m'a étonné ! L'univers qu'il décrit est très intéressant et j'ai aimé découvrir ces mines et les personnes qui y habitent. Par contre j'ai eu un peu plus de mal sur la fin que j'ai trouvé un peu longue. Malgré cela ça reste une très bonne lecture !
Ce roman n'est ni le plus connu ni le plus passionnant des romans de Jules Verne. Il mérite cependant qu'on le lise. le récit est intéressant et Jules Verne maitrise l'art de distiller le mystère.

Ce livre nous fait voyager en plein coeur des mines écossaises, au milieu de personnages attachants et hauts en couleurs.

Ce livre ne sera pas mon coup de coeur du mois, mais j'ai passé un bon moment et je le recommanderais aux amateurs de l'auteur.
Je partais dans cette lecture sans a priori et je me suis laissée simplement porter par la plume de ce génie de la littérature. Car Jules Verne n'est pas n'importe quel écrivain ! Je trouve qu'il a quelque chose de particulier : son narrateur est un être bourré de connaissances qu'il nous expose au fil des pages. On en apprend plus sur la nature, l'industrie des mines, la géographie, l'économie et même la sociologie.
Mais ce narrateur est également parfaitement capable de nous rapporter une véritable aventure palpitante dont on est avide de découvrir le dénouement. J'ai vraiment été scotchée car je suis sortie de cette lecture aussi instruite que repue d'aventures. Une expérience que l'on ne retrouve pas souvent dans les classiques voire dans tout autre roman.
Ce livre très court nous apporte donc toutes les informations des exploitations de houilles en Ecosse mais également bien des péripéties car quelque esprit malveillant veille sur l'ancienne mine d'Aberfoyle. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée, un peu comme une enquête.
Le seul point qui ne m'a pas paru réaliste c'est cet amour de la mine par les mineurs. Etait-il possible à l'époque d'aimer à ce point un travail si pénible et dangereux ? J'avoue que j'en doute mais après tout, je n'ai jamais vécu à cette époque. Peut-être est-ce une utopie de la part de l'auteur ou une moquerie bien déguisée des exploitations minières ? J'avoue que sur ce point je suis sceptique et si vous avez des avis à me donner, n'hésitez surtout pas !
En dehors de ce point, les personnages sont intéressants à suivre (quoiqu'un peu plats parfois), l'aventure est prenante et le gros point positif reste l'apprentissage que l'on fait à travers ces pages.
C'est le genre de court roman qui peut nous réconcilier avec la lecture de certains classiques, merci Jules Verne !
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Redécouvrir Jules Verne et réanimer mes souvenirs d'enfance, un peu comme une madeleine de Proust.
Lu et adoré, Voyage au centre de la Terre ou encore le tour du monde en 80 jours, j'ai été ravi de découvrir Les Indes noires.
Jules Verne nous entraîne dans les profondeurs d'une ancienne houillère mise à l'arrêt depuis dix ans. Suite à un mystérieux télégramme d'un ancien collègue qui n'a jamais quitté la mine, l'ancien directeur s'y précipite.
S'en suit alors une série de phénomènes étranges, inquiétants, inexplicables... Une histoire originale qui se déroule en Ecosse, (pays des meilleures légendes fantomatiques il faut le dire avec ses châteaux hantés, ses lacs brumeux etc), des rebondissements, du suspense, du fantastique, un monde extraordinaire souterrain et une écriture aussi riche que passionnante.
Jules Verne nous apprend, nous guide à travers cet univers inconnu avec plaisir. Parfois j'aurai aimé avoir un dictionnaire à porter de main 😅 la description sur la formation de la houillère n'a pas été tout a fait limpide au départ.
Agréable à lire, je le conseillerai beaucoup plus facilement que certains romans de l'auteur, plus long et plus complexe.
Les Indes Noires beaucoup plus qu'un voyage extraordinaire de Jules Verne est un voyage fantastique, initiatique même.

Lu et relu, vu et revu aussi dans une excellente adaptation télévisuelle de Marcel Bluwal, je ne reviendrai pas ici sur la découverte du monde minier qui n'est qu'un support à deux idées majeures de l'ésotérisme contemporain du grand écrivain.
Tout d'abord celui de la possibilité d'une vie souterraine, totalement ignorée de la surface qu'initia Edgar Allan Poe en 1838 dans son roman "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym". Puis, l'allégorie initiatique, illustrée ici par la descente au coeur de la terre chère à la franc-maçonnerie spéculative.
Pour preuve le nom du héros Starr=Etoile et le prénom Nell de la jeune héroïne qui n'a jamais vécu que sous terre et montera à la lumière, prénom qui est dérivé d'Hélène et qui signifie : éclat du soleil !
Il est probable que cette trame initiatique fut proposée à Jules Verne par son éditeur bien que beaucoup aient voulu faire adhérer l'écrivain à des mouvements discrets, voir improbables !