AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 242 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le premier Verne que je lis et se fût un excellent moment de lecture. Chaque chapitre a son lot de rebondissement, on y apprend un tas de chose sur la marine, l'esclavagisme et les grands explorateurs.
Les personnages d'Hercule de Jack et de Dingo m'ont énormément plus. Les autres aussi mais un peu moins attachants pour moi.
J'ai adoré détesté Harris et Negoro.
Le coup de coeur n'y est pas à cause des trop longues descriptions qui ont parfois cassé mon rythme.
Commenter  J’apprécie          60
Jules Verne ne serait-il qu'un affreux raciste ? Gardons-nous de le condamner trop vite. Dès son premier roman, il est en effet capable de reconnaître la qualité de certaines cultures africaines ; comme dans ce passage de Cinq semaines … où nos voyageurs survolent Tombouctou. L'Afrique a eu parfois un grand passé ; malheureusement ces temps semblent révolus :
"Tombouctou, depuis le XIe siècle, objet de convoitise générale, a successivement appartenu aux Touareg, aux Sonrayens, aux Marocains, aux Foullannes ; et ce grand centre de civilisation, où un savant comme Ahmed-Baba possédait au XVIe siècle une bibliothèque de seize cents manuscrits, n'est plus qu'un entrepôt de commerce de l'Afrique centrale. La ville paraissait livrée, en effet, à une grande incurie." Voilà qui semble aussi reconnaître, indirectement, le rôle positif des musulmans à l'histoire de l'Afrique.
Mais la générosité de notre auteur s'affirme plus clairement dans d'autres de ses ouvrages comme Nord contre Sud ou Un capitaine de quinze ans, remarquable dénonciation de l'esclavage qui subsiste dans la seconde moitié du XIXème siècle. le livre, publié en 1878, raconte l'histoire d'un garçon de quinze ans, Dick Sand, qui se retrouve seul maître à bord du Pilgrim, à la suite d'un accident où périssent le capitaine et les hommes d'équipage. Responsable des quelques passagers du navire, une jeune mère et son enfant et quatre noirs américains affranchis, il est trahi par le maître cuisinier qui fait en sorte que le Pilgrim soit amené sur les côtes de l'Angola. Cet individu, Negoro, un Portugais, cherche à vendre ses compagnons comme esclaves. La seconde partie du livre nous entraîne à la suite de Dick Sand dans cette Afrique en proie à la traite négrière.
Précis, équilibré dans ses jugements, le livre fait dans l'ensemble de la bonne pédagogie.
Oubliant un peu vite que la Convention avait supprimé l'esclavage dans les colonies françaises dès 1794, Jules Verne rappelle que l'Angleterre, la première, abolit la traite en 1807 et qu'elle fut suivie par la France lors de la Restauration, en 1814 (Napoléon, qui avait rétabli l'esclavage en 1802 - confirma cette mesure pendant les Cents jours). Tout cela, admet notre auteur, resta assez théorique, les négriers ne cessant de courir les mers et allant "vider dans les ports coloniaux leur cargaison d'ébène" ; mais en 1838 l'Angleterre émancipa tous les noirs de ses colonies, six cent soixante-dix mille esclaves ; suivie bientôt par la République française de 1848.
Jules Verne rappelle que l'esclavage n'a pas été l'exclusivité de l'Europe ; et qu'en cette seconde moitié du XIXème siècle, deux courants principaux de traite négrière subsistent en Afrique. "Deux directions sont imprimées aux caravanes : l'une vers la colonie portugaise de l'Angola ; l'autre à l'est vers le Mozambique. de ces malheureux dont une faible partie arrivent à destination les uns sont expédiés soit à Cuba, soit à Madagascar ; les autres, dans les provinces arabes ou turques de l'Asie, à La Mecque ou à Mascate". Notre auteur utilise les meilleures sources sur le sujet, les trouvant dans les récits tout juste publiés des grands voyageurs anglais comme Grant, Cameron, Burton ou Speke. Il décrit les provinces ravagées par les razzias où on ne trouve que mort et désolation. Livingston, au lendemain de ces chasses à l'homme, ne reconnaissait plus les provinces qu'il avait visitées quelques mois auparavant.
"Le marché des colonies espagnoles et portugaises se fermera un jour ; des peuples civilisés ne peuvent plus longtemps tolérer la traite… toutefois, pendant de longues années encore, les nations musulmanes maintiendront ce trafic qui dépeuple le continent africain. C'est vers elles que se fait la plus importante émigration de noirs…"
Un peu plus loin, Jules verne écrit : "L'islamisme est favorable à la traite. Il a fallu que l'esclave noir vînt remplacer là l'esclave blanc d'autrefois." Mais il n'absout pas pour autant totalement l'Occident puisqu'il ajoute : "nombre d'agents de grande puissances européennes n'ont pas honte de montrer pour ce commerce une indulgence regrettable."
Voilà qui ressemble à une série de constats objectifs, sans souci d'accabler ou d'absoudre à sens unique. Dans le cours du récit, les noirs affranchis se montrent héroïquement courageux. C'est l'un de ces frères, Hercule qui, après avoir réussi à échapper aux traitants, sauvera la situation en délivrant Dick Sand. On est loin des stéréotypes du bon noir, domestique dévoué mais un peu borné que l'on trouve dans plusieurs livres et notamment dans L'île mystérieuse ou Robur le Conquérant.
Commenter  J’apprécie          50
Nous devrions tous relire ce livre adulte. C'est un incontournable des romans de Jules Verne.
Au delà de l'aventure et de l'expédition, de l'exploration typique de Jules Verne c'est aussi un Livre profondément antiraciste. Et aussi nous y découvrons l'Afrique telle qu'elle était connue (vision Europe) a l'époque.
Commenter  J’apprécie          50
Petit roman de Jules Verne que j'ai déniché dans une boîte à livres. Très sympathique, on suit les aventures très mouvementées de Dick Sand à bord du Pilgrim, où a seulement 15 ans il est déjà un bon apprenti sur les mers. le but du voyage, attendre l'Amérique... mais que va faire Dick Sand quand c'est un Afrique qu'il va accoster.
Commenter  J’apprécie          40
Initiation et désillusions se font école sur les lames de l'âme humaine et de ses travers.

A l'ombre des ressentiments des uns, haines et craintes s'affrontent.

Aux flots de la vie, les années se font école.

Ouvrage à mettre dans toutes les mains sans distinction ni hésitations.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Jules verne, on ne sait jamais à quelle sauce nous serons mangés…roman infantilisant voire débilitant, roman de guerre violent et réaliste, roman d'initiation scientifique, roman d'exploration et de voyage, ou roman d'aventure et de suspense ? Pire, cet auteur prend plaisir à crocheter le lecteur, à l'amener sur une fausse piste, à lui présenter une thématique qui s'avérera bien différente une cinquantaine de pages plus loin. C'est le cas pour « Un capitaine de quinze ans ». Nous suivons ici le destin d'un mousse baleinier de quinze ans, le petit Dick Sand. Rapidement, les évènements dramatiques se succèdent et l'apprenti se retrouve à la barre d'une goélette au milieu du Pacifique en compagnie d'un enfant, de la femme l'armateur et d'un sombre personnage, le cuisinier. Jules Verne suit sans surprise les codes du roman maritime classique, style qu'il maitrise à la perfection, et rien ne nous permet d'envisager la suite, d'autant que les longueurs s'attardent, et repoussent l'échéance du rebondissement.

En usant d'explications aussi alambiquées qu'improbables, la fière équipe échoue en Afrique centrale où l'auteur bascule dans l'univers des esclavagistes et des tribus décimées. Poursuivis par des occidentaux pervertis, ils seront tour à tour capturés, évadés, combattus, libérés, dans des circonstances abracadabrantes. A jongler entre deux styles romanesques, le maritime, et l'esclavagiste, Jules Verne bâcle ici l'essentiel de son oeuvre. Et malgré la gravité du sujet, l'auteur adopte son ton infantilisant en incluant des personnages à l'inégalable niaiserie.
L'un des moins bon ouvrages de notre illustre ancêtre. Reste la plume de Verne, inégalable…..

Au fil de sa soixantaine d'ouvrages, Jules Verne fait étalage de ses multiples talents. Loin de n'être qu'un auteur inventif décrivant des aventures extraordinaires à destination des plus jeunes, il jongle avec les thèmes et les approches. « Nouvelles » mise à part, il est bien rare du tomber sur un Verne qui ressemble à un autre, qu'il s'agisse de la thématique ou de l'approche de narration. C'est pourquoi je ne saurais trop recommander la lecture d'une quinzaine ou vingtaine de ses ouvrages pour capter la dimension de ce géant de la littérature française. Bien entendu, la science, la biologie, la zoologie et autres matières de recherche sont distillées dans tous les sens, mais PAS partout ! Complexe d'infériorité hexagonal ou pas, Verne est souvent comparé au britannique H.G Wells, l'américain Edward Bellamy, ou même au célèbre Mark Twain, mais n'en déplaise à nos amis anglo saxons, le talent de ces derniers n'arrive pas à la cheville de celui du grand Jules, l'auteur français le plus lu dans le monde.
Commenter  J’apprécie          41
La magie opère toujours autant...........
Commenter  J’apprécie          40
Une oeuvre bien réussie. Chapeau!
Commenter  J’apprécie          40
Un bon roman d'aventure...
Pleins de péripéties et complet en information , Jules Verne décrit sans réserve
l'esclavagisme de l'époque. 1877.
Dans le jeune héros Dick Sand , Jules Verne fait ressortir les traits d'une jeunesse exemplaire et courageuse. J'ai lu quelque part qu'il a fait de ce petit homme , le fils qu'il aurait voulu avoir.

Commenter  J’apprécie          30
Surprenant pour un Jules Verne , beaucoup d'érudition comme toujours mais une bonne part de violence . L'histoire est très bien construite . Les Héros subtilement décrits et tout ça sur fond d'esclavagisme et une part d'historique . Un vrai plaisir de lecture , on plonge dans les (surtout) mésaventures des personnages .
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1269) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}