20.000 lieues sous les mers (ou 96.560,64 kilomètres) est un livre que j'avais déjà lu étant jeune, mais il s'agissait probablement de la version abrégée. À l'âge de ma fille, je faisais aussi attention au nombre de pages et je ne pense pas que je me serai laissée tenter par une brique de 600 pages ^_^

Dans ce roman d'aventures (de science-fiction pour les lecteurs de la fin du 19ème siècle ?) nous suivons les aventures d'un trio bien sympathique. Ils ont tous les trois embarqué sur l'Abraham Lincoln pour faire la chasse à une mystérieuse créature d'une force colossale. Il y a Pierre Aronnax du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, son assistant Conseil et le harponneur Ned Land.

Je ne vous apprends rien en vous disant que ce monstre marin n'est autre que le Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo ! Nos 3 passagers involontaires vont vivre la grande aventure de leur vie.

Roman d'aventures oui mais surtout descriptif… cela risque d'en ennuyer certains. Aronnax et Conseil passent la majeure partie de leur temps à décrire les fonds sous-marins (et la faune/flore des milieux marins) à l'aide de la classification scientifique des espèces : règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre et espèce.

Je me suis franchement régalée et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Je suis loin d'avoir lu tout Jules Verne mais j'ai adoré ce livre. Ce doit être un de ses meilleurs romans.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ned Land et sa mauvaise humeur qui m'a souvent ravie :

« Comment ? ils tirent sur nous ! m'écriai-je.
- Braves gens ! murmura le Canadien. »

Je ne résiste pas à ce genre d'humour.

Un grand classique que je vous recommande chaudement !

Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (47)
Club Jules Verne
Paru initialement en deux tomes, l'un en 1869 et l'autre en 1870, ce livre est le chef-d'oeuvre de Jules Verne.
Pierre Aronnax - scientifique français, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land sont recueillis après que leur frégate l' "Abraham Lincoln" ait sombré et retenus prisonnier à bord du submersible "Nautilus" dont le commandant est le terrible capitaine Nemo.
Cette histoire formidable, à la fois voyage à travers les océans, récit épique et anticipation moderne, est la grande oeuvre de Jules Verne, nantais attiré par la mer et vulgarisateur tourné vers les découvertes scientifiques de son temps.
Il nous offre, en outre, des descriptions fabuleuses, notamment du fond des océans, qui sont autant de toiles de maître.
L'imaginaire collectif s'est emparé de son roman et je me souviens, qu'enfant je restai admiratif devant une superbe affiche qui annonçait l'adaptation de "20000lieues sous les mers" par Richard Fleischer avec un casting prestigieux emmené par Kirk Douglas et James Mason.
Ce roman est une prodigieuse source de littérature.

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

ah! Jules Verne! combien de choses peuvent être dit sur cet auteur !
Inventeur d'un genre littéraire nouveau à l'époque "" le documentaire -fiction".
Il y a trois univers dans ses oeuvres : la terre, l'eau, l'air ,Ici dans "20 000 lieues sous les mers" se sera l'eau, dans toute sa capacité d'imagination et d'anticipation ,qui nous surprend toujours.
L'écriture de Jules Verne sait enflammer l'esprit à son époque et aussi à la notre, avec ses engins qui étaient encore que des idées de poète ou utopiques.
150 années la magie , avec ce sous marin ,le Nautilus, opère toujours ! Mais il ne faut pas s'y méprendre , ses romans reposent sur des bases les plus sérieuses,malgrè les apparences fantasques,Verne a une connaissance approfondie des sciences et des techniques de son époque.
Et il sait les transformer avec habilité dans l'antinomique " le réel, et la science fiction" .
Pour ceux qui ne connaissent pas :
La trame de cette histoire : C'est le professeur Aronnax, décrivant une grande créature terrifiante attaquant les navires sans discernement.
On découvre bientôt qu'il s'agit en fait d'un grand sous-marin, le Nautilus, commandé par l'instable capitaine Nemo, et trois personnages principaux .
Je ne vous en dis pas plus .
C'est un voyage extraordinaire sous les mers du globe,que vont effectuer nos héros.
Les aventures ne manquent pas dans les pages de ce roman
Bref, une aventure inoubliable vers les confins de ce monde..
je porte une admiration ,une vénération même ,sur ce livre avec "voyage au centre de la terre"

EN FAIT LA FIN, VOUS L'AUREZ, QUAND VOUS AUREZ LU "L ILE MYSTERIEUSE"!!
Ecrit 6 ans après "20 000lieues sous les mers"

ah! ah! les bougres il va falloir attendre 6 ans ?
Non je vous connais , les amis Babeliotes ;les dévoreurs de livre !!
allez ! mettez vos scaphandres ,vos palmes , votre courage ! et voyagez, !voyagez
dans les profondeurs des mers !
Lu enfant, lu adolescent, lu adulte en texte intégral, et toujours le même coup de coeur pour cette oeuvre tellement riche, en personnages si différents les uns des autres, en aventures, en esprit de décision, en sciences, en descriptions du monde marin, un livre passionnant qui laisse à son lecteur sa part d'imaginaire. Les classifications des madrépores ne m'ont nullement lassé, oubliées assurément, et, me semble-t-il, c'est au moment de la lecture que l'on jouit du livre et de tout ce qu'il dévoile, même si l'oubli efface si vite les détails et, quelquefois, l'ensemble lorsque c'est vraiment quelconque. Chez Jules Verne, on peut éventuellement mélanger les personnages, surtout lorsque l'on en retrouve certains dans d'autres romans, cependant l'essentiel reste gravé comme un souvenir merveilleux et c'est bien toute la magie de cet auteur de captiver avec des données techniques, scientifiques, humaines si diverses. Des livres formidables au sens précis de ce mot.
Les pétites d'Isa pour Collectif Polar
Je ne te ferai pas l'injure de te résumer ce célébrissime roman.  Quoique...
Des bateaux disparaissent mystérieusement, d'autres rentrent au port la coque défoncée. Quel est le monstre qui fait régner la terreur sur toutes les mers du monde ? le professeur Aronnax et son domestique Conseil embarquent sur la frégate Abraham Lincoln. La mer était une passion pour Jules Verne ; c'est elle l'héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses meilleurs et plus célèbres romans.
Ce livre, je l'ai découvert à l'école primaire. A l'époque, un peu avant la seconde guerre mondiale (je plaisante !), on recevait des prix sous forme de livres à choisir dans une liste. J'ai choisi celui-là parce que j'étais attirée par les sciences, et aussi parce que l'intrigue se passait au fond de l'océan. Je n'ai pas été déçue. Jules Verne n'a pas dû être un auteur facile à lire pour la petite fille que j'étais mais je me souviens juste d'avoir été embarquée dans une grande aventure romanesque, et d'avoir été confortée dans mes choix. Et si plus tard j'ai suivi des études d'océanographie, ce n'est pas par hasard (merci aussi au Commandant Cousteau, bien que je n'aie pas lu le monde du silence…)

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. À la fois guide de la découverte du monde sous-marin, de la géographie des îles ou encore des lois de la physique et de la chimie, ce livre est également un concentré d'action : je me suis moi-même surpris à être à court de souffle lorsque le Nautilus s'est retrouvé coincé entre quatre glaces. Jules Verne a déclaré avoir voulu rendre une "copie parfaite" à propos cet ouvrage traitant d'un thème aussi important à ses yeux : le monde marin. Difficile de lui en vouloir donc, par rapport aux longues descriptions et aux interminables listes d'espèces sous-marines. Dans tous les cas, je comprends maintenant pourquoi Jules Verne est vu, encore aujourd'hui, comme une référence de la littérature française aux yeux du monde : j'ai eu, grâce à lui, la chance d'embarquer sur le Nautilus.
Aventure incroyable + suspense + science + pédagogie (à l'origine, ce livre est une commande jeunesse visant à instruire ces chères petites têtes blondes) + anticipation, voilà le cocktail Jules Verne dans ce roman qui nous ferait presque perdre la tête. On s'émerveille en même temps que notre narrateur, plutôt fasciné par sa prison dorée, pendant ce tour du monde sous les flots. Toutes les plantes, toutes les espèces animales sous-marines de la planète semblent défiler sous nos yeux, et elles sont d'ailleurs décrites avec force détail, notamment par le biais de l'excentrique Conseil. A ce sujet, je ne doute pas que certains trouveront l'exercice totalement indigeste (les retours négatifs sur ce point ne manquent pas), mais même ici, j'assume mon coup de coeur. Toutes ces descriptions, en plus de nous apprendre un tas de trucs, participent grandement de l'effet cinématographique de ce roman. Tout du long, on a l'impression d'être collé à l'énorme globe de verre comme des gosses à l'aquarium, et on pourrait rester là toute la vie, comme Aronnax. Et je ne parle même pas des expéditions à haut risque en scaphandre, à a recherche de trésors merveilleux et mythiques, ou de l'attaque de calmars géants. #àlancienne

Avec ce roman, et j'imagine avec beaucoup d'autres, Verne évoque le merveilleux de la science et du progrès. Finalement, n'est-ce pas encore plus dingue de tomber sur cet incroyable sous-marin que sur une baleine géante ? Evoquant des technologies qui n'existent pas encore à l'époque, ou sous des formes beaucoup moins évoluées, non seulement l'auteur nous fait rêver avec de l'ultra réaliste et probable, mais en plus il parle vraiment de son époque. Ce que j'ai adoré, c'est à quel point il est important pour lui d'ancrer son récit dans son présent, en parlant des hommes de science, des penseurs, des écrivains et de l'actualité du XIXe. En ce sens, l'édition chez Folio est très bien faite, avec des notes explicatives quasi vitales parfois, ou juste passionnantes, qui viennent éclairer, expliquer les références ou mettre à jour certaines incohérences.

Et puis cette histoire, c'est la liberté. Celle de Nemo qui s'est exclu du monde des hommes et qui semble autant animé par le respect profond du vivant que de plus sombres instincts. Et puis celle de Ned, aussi, qui refusera toujours d'être retenu prisonnier, peu importe les merveilles qu'on agite sous son nez, ou la promesse d'une mort certaine.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Le docteur Aronnax et ses compagnons, Conseil et Ned Land, sont accueillis dans le Nautilus, un sous-marin extraordinaire, dirigé par le Capitaine Nemo.
Celui-ci les emmène faire un tour du monde marin. Au fil de leurs aventures, ils découvrent les merveilles de la mer, explorent des endroits inconnus des humains, subissent des moments dramatiques ou cruels.
Malgré ces moments exaltants, le Capitaine Nemo reste une énigme : Qui est-il ? Pourquoi les océans sont-ils devenus sa nouvelle patrie ? de grandes questions auxquelles ils ont du mal à répondre…

J'ai toujours eu du mal à lire Jules Verne pendant mon adolescence. Pour moi, ce sont des livres de garçons… Et puis, n'ayant plus rien à lire, j'ai choisi ce livre. Je ne regrette pas ! Quelle aventure ! Nous sommes à l'intérieur du Nautilus, nous découvrons avec le narrateur ces merveilles, nous devenons ce narrateur !
La lecture est très agréable, mais il faut avouer que les innombrables descriptions de poissons et mollusques sont un peu longues… mais cela s'ajoute au charme et au côté passionnel de cette aventure.
« Je suis l'historien des choses d'apparence impossible qui sont pourtant réelles. » Ainsi se voit le professeur Aronnax, retenu prisonnier avec son domestique et un harponneur sur le Nautilus du capitaine Némo. Mais comment est-il arrivé là ?

Dans le courant de l'année 1867 un monstre parcourt les mers, et se fait notamment remarquer par sa vitesse incompréhensible, la lumière qu'il dégage et par son éperon qui lui permet de couler des navires. Créatures des profondeurs ? Narval géant, chose métallique fruit de recherches secrètes ? le professeur Aronnax est sommé de prendre position, avant de se voir proposer une place sur un navire solidement armé, destiné à la chasse de ce monstre marin.

Avarie, chute à la mer et récupération par le Nautilus, voilà en résumé l'arrivée des ces trois personnes sur puis dans le sous-marin. le capitaine Némo les entraine pour sept mois de circumnavigation dans toutes les mers du globe, jusqu'au pôle sud. Pour le plus grand plaisir d'Aronnax, scientifique des mers passionné, de son domestique Conseil, classificateur hors-paire qui ne s'adresse à son maitre qu'à la troisième personne, et pour le plus grand malheur de Ned Land, harponneur épris des mers et de la liberté. Pour lui, rien ne peut remplace un morceau de viande, alors du poisson à longueur de repas…

Jules Verne a toujours été pour moi une lecture rafraichissante et passionnante. Certes, il faut aimer les pages et les pages de descriptions. Mais j'aime ces ouvrages denses du XIXe siècle, et les descriptions, qui montrent la très grande documentation de l'auteur, nous apportent toujours quelque chose et ont un rôle à jouer. Hymne à la mer, à la richesse naturelle, à quelque chose d'incompréhensible pour les hommes, l'homme se sent tout petit dans ces grands espaces sous-marins, et déjà se fait sentir le rôle néfaste des excès humains. Toutes ces descriptions bien réelles et ses théories scientifiques reflétant les connaissances et les interrogations et débats scientifiques de l'époque mettent en avant l'ingéniosité et la grande fertilité de l'esprit de Jules Verne. Ses anticipations ont un fondement concret, mêlant science et imagination.

Et à travers toutes ses découvertes des merveilles sous-marines apparait en filigrane un portrait d'un homme tiraillé entre un passé douloureux (la perte de tous ses proches), possédant un très grand savoir scientifique, ayant décidé de vivre coupé du monde. Mais cet ermite des mers laisse pointer ses sentiments, il a encore un coeur, comme le remarque le professeur, qui bat pour ses hommes, marginaux comme lui. Et ses sentiments sont exacerbés à la vue de certains pavillons, il ne se contrôle plus et montre son côté noir quand la vengeance est à portée de main, sans pour autant parvenir à apaiser le capitaine.

Je me suis posée une question à la lecture des remarques du professeur Aronnax : serais-je prête à perdre la liberté en échange d'une vie de science et de recherche, à jamais coupée du monde ? Pour fuir les contingences de la vie quotidienne, mille fois oui, mais dans nos sociétés modernes, cela ressemblerait davantage à une fuite de nos responsabilités …Je n'ai que le sous-marin de mon imagination pour m'isoler par moment et me couper du monde…
"Vingt mille lieues sous les mers", comme "L'Ile mystérieuse" et "Les enfants du Capitaine Grant", avec qui il forme un triptyque, est un des romans les plus connus de Jules Verne. Des plus connus, mais aussi des plus méconnus, et en tous cas des plus controversés. Suivant les époques (et les lecteurs) on s'est tour à tour extasié et écharpé sur les longs chapitres techniques où l'auteur égrène des listes d'animaux ou de plantes, certains y ont trouvé un charme poétique, d'autres ont carrément crié à l'imposture... Moi je veux bien, mais, rien ne vous empêche de sauter ces pavés indigestes qui n'apportent rien à l'action (moi c'est ce que je fais, même dans des romans contemporains). Il faut se dire aussi que ça faisait partie du contrat avec Hetzel, éduquer autant que distraire. Alors, éduquons, éduquons...
Il est vrai que ce roman est tout sauf ordinaire : c'est un huis clos avec un nombre limité de personnages (que des hommes) et toute échappatoire vers l'extérieur est impossible. Côté relations sociales, ça craint un peu. Et on sait que Jules Verne n'est pas un spécialiste de la psychologie. Par contre, il s'entend très bien à créer des archétypes : le professeur émérite, le domestique multifonctions, le hardi harponneur... et le personnage central, le capitaine Nemo, un concentré de mystère, de colère rentrée, de haine sans doute, on voit qu'il règle ses comptes avec l'humanité.
Ce n'est donc pas tant au niveau des personnages, qu'il faut chercher l'intérêt du roman. Pas tellement non plus au niveau de l'action, on assiste plus à une croisière sous-marine qu'à autre chose. Non, le vrai personnage du roman, c'est le Nautilus. Déjà, par lui-même c'est une merveille de technologie qui devance de plusieurs décennies les travaux de l'ingénierie sous-marine. Ensuite pour le symbole qu'il représente : un passeport pour la liberté, à la fois insensible au danger et porteur de danger lui-même. Et surtout auto-suffisant. Elle est pas belle la vie ?
"Vingt mille lieues sous les mers", une fois débarrassé des lourdeurs océaniques qui l'encombrent, reste toutefois un bon roman d'aventure, un roman initiatique (voyage dans un domaine inexploré) un roman d'énigme avec la personnalité du maître des lieux, un roman d'anticipation enfin grâce aux technologies décrites (sous-marin, scaphandres...), on peut même y voir avec notre regard contemporain, un roman écologique.
Il faut lire "Vingt mille lieues sous les mers" et le faire suivre de "L'Ile mystérieuse", où Jules Verne complète et termine la biographie du Capitaine Némo, lui donnant une dimension plus humaine, tout en accentuant son caractère mythique.
Voilà, vous pouvez y aller, mais n'allez que là où vous avez pied.
Pied marin, bien sûr !