Grâce au Plib 2022, j'ai découvert en novembre dernier la magnifique plume de Flore Vesco avec D'or et d'Oreillers qui fut un petit coup de coeur. Je m'étais immédiatement procurée son autre ouvrage, L'estrange malaventure de Mirella, toujours à L'école des loisirs dans leur collection Médium, afin de continuer ma découverte de cette autrice et je me suis dit que c'était le moment de le lire.

Tout comme d'Or et d'Oreillers, nous sommes ici aussi dans une réécriture libre d'un conte, celui du joueur de flûte. Il s'agit d'une légende allemande, retranscrite notamment par les frères Grimm. Cette légende évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne. D'ailleurs l'autrice, au tout début de cet ouvrage, nous rappelle cette légende puis nous annonce qu'elle va nous conter ce qui s'est réellement passé en introduisant le personnage de Mirella, une orpheline porteuse d'eau pour ce village.

Mais quel plaisir ce fut de retrouver la superbe plume de Flore !!! Tout cet ouvrage a été écrit en vieux français et si cela peut être quelque peu perturbant au départ, cela reste très très fluide et j'ai vraiment pris un énorme plaisir dans cette lecture ! L'autrice nous propose à la fin un lexique, une petite méthode pour "parlader comme au temps jadis" et un petit bonus

Il s'agit certes d'un ouvrage jeunesse mais qui, à l'instar D'Or et d'Oreillers, a également un côté sombre et surtout qui propose un second niveau de lecture plus "adulte"… Patriarcat, sexisme, exclusion de la différence, critique du progrès… Les thématiques sont nombreuses et l'approche tout en dérision qu'en a l'autrice m'a souvent fait sourire et m'a énormément plu !

Sans le Plib, je n'aurais jamais découvert cette autrice et ses romans car leur catégorisation en jeunesse m'aurait définitivement freinée. Et je trouve cela très dommage car non seulement, ils ont réellement deux niveaux de lecture mais surtout la plume très travaillée de Flore en fait de véritables petites pépites succulentes ! Je ne peux que vous invitez à les découvrir !
La plume, le style, l'histoire, les personnages, le décor, la fin ! Cette réécriture du conte du joueur de flûte est tout simplement parfaite. J'ai été envoûtée du début à la fin, transportée par les mots de Flore Vesco et enchantée par le personnage de Mirella. Les thèmes abordés ne diffèrent pas grandement du conte d'origine, la mort, la misère et un peu de magie. L'autrice ne ménage pas ses lecteurs, les enfants ne sont pas épargnés, les femmes non plus et ce dernier point sert parfaitement le discours féministe qui s'intègre à merveille au récit. Je n'ai rien à dire d'autres, j'ai passé un excellent moment de lecture et je n'ai qu'une hâte, lire le reste des écrits de cette autrice en qui je place toute confiance depuis déjà ma lecture de "D'or et d'oreillers" qui avait été toute aussi excellente.
Je n'ai pas spécialement aimé car ce n'est pas mon style de livre, je l'ai trouvé assez troublant (peur), manque d'illustrations et puis j'ai trouvé ce livre répétitif, je n'avançais pas dans la lecture.
L'histoire est un peu longue pour raconter l'invasion des rats et l'intrusion de la sorcière.
Il y a des passages intrigants notamment lorsqu'ils cherchent des solutions pour faire disparaitre les rats.
Camille
Attention ce roman est une pépite!
J'ai été enchanté par cette réécriture du conte du joueur de flûte de Hamelin !
L'autrice réussit avec brio à nous transporter dans l'Empire germanique et ceci grâce à sa plume, la langue française est maniée avec talent et empreinte de vocabulaire du Moyen Âge ! Et pourtant le tout reste extrêmement fluide ! J'ai adoré l'ironie et l'humour qui sans être omniprésent soulèvent des thématiques assez dures.

Notre protagoniste, Mirella, est une survivante car bien que malmenée par la vie et ses acteurs elle ne se laisse pas abattre ! le genre de personnage inspirant dont on se souvient !
Car Mirella subit se fait rudoyer, harceler, tyranniser et j'en passe, ceci aussi bien par les hommes que par les femmes. Ce qui a mon sens est extrêmement juste car même si souvent on pointe du doigt les hommes quand il s'agit de maltraiter les femmes, les femmes le font également très bien entre elles !

Cette réinterprétation de conte est clairement une métaphore de l'émancipation féminine et de l'affranchissement des diktats, et quel meilleur contexte que le Moyen Âge pour le soulever.

J'ai également adoré la façon dont l'autrice soulève l'importance de la musique. La façon dont celle-ci adoucit les moeurs et les coeurs, comme tout peut nous paraître plus léger en chantant, car relativiser est une arme face à l'adversité !!

Bref, si vous avez envie d'une réécriture de conte intelligente, d'un personnage féminin fort, d'une plume qui vous transportera, ce roman vous fera passer un excellent moment !
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et je comprends très bien les nombreux prix décernés à l'oeuvre.
Un très bon roman, variation autour du conte du joueur de flûte d'Hamelin. On y découvre Mirella, habitante de la ville d'Hamelin, qui est au plus bas de l'échelle sociale. C'est une jeune orpheline porteuse d'eau, qui cache sous un fichu ses cheveux rouges. Un jour, les rats prolifèrent, et la peste s'empare de la ville. Arrive alors un étranger joueur de flûte, qui prétend pouvoir débarasser Hamelin des rats. Mais qui est cet homme en noir si effrayant que voit Mirella ?

Une version nouvelle, plus moderne, plus prenante, plus féminine de ce conte extrêmement connu. L'écriture est très originale, car empruntant des mots et des tournures au vieux français, donnant une couleur médiévale au texte, et permettant de se plonger dans cette ambiance très particulière.
La lecture est facile et fluide, rapide car prenante. La variation autour du conte populaire est très intéressante, l'usage de la langue est très bon. POint fort également: la couverture, qui reprend tous les éléments du livre de manière discrète mais efficace.
J'ai également beaucoup apprécié les chants, et la surprise du sommaire qui forme à lui seul un poème.
Mirella est une jeune porteuse d'eau de la ville d'Hamelin et nous allons suivre son étrange aventure alors que les rats commencent à apparaître partout en ville…

Pis Mirella est une habituée de la survie, elle voit le danger avant les autres et là c'est une étrange silhouette qui marche dans les rues…

Nous sommes plongés dans LE moyen-âge pouilleux, qui gratte et qui colle. le style de l'auteure aide à cette immersion en utilisant des termes de vieux français, de « l'argot de l'an 1600 » ^^ et c'est vraiment très bien fait : ça donne une couleur au récit ET il reste parfaitement lisible sans un dictionnaire sous le coude (il y a un lexique bien pratique à la fin du livre mais les termes sont facilement identifiables).

C'est un vrai roman gourmandise qui reprend le conte du « joueur de flûte » et le retourne sans aucun respect. C'est justement ça la pointe acidulée qui rehausse encore le plaisir de lire.

Bref c'est un sans-faute pour moi, un livre qui m'a plu, un très bon moment, une auteure à suivre avec attention ^^
Suite au conseil d'une amie, je viens de lire L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco, une belle découverte ! 😍

Ce livre revisite/réécrit le conte du joueur de flûte d'Hamelin, que je connaissais seulement de nom.

Au coeur de la ville médiévale d'Hamelin, nous suivons Mirella, une jeune fille rousse de 15 ans, orpheline et porteuse d'eaux pour les habitants. La vie se déroule normalement, jusqu'à l'apparition de rats dans la ville, qui apportent avec eux la peste… qui produit une véritable hécatombe dans la ville. Comment faire pour arrêter la propagation de cette maladie ? Certes un mystérieux joueur de flûte arrive en ville mais il se passe également pas mal de chose autour de Mirella.

Avec un nouvel apprenti, des rencontres avec des lépreux, un mystérieux joueur de flûte et un autre homme étrange vêtu de noir, de nouvelle responsabilité, de nombreuses découverte sur son passé… ce que va vivre Mirella pourrait bien changer l'avenir des habitants de Hamelin.

La façon d'écrire de Flore Vesco est très originale et étonnamment, je m'y suis très vite habituée, avec un langage fleuri et des terme germanique pour mieux nous plonger dans l'ambiance de cette époque. Les descriptions et les différentes facettes de la société abordées (politiques, technologie, hygiène...) permet de très bien imaginer la vie des habitants à cette époque-là sans alourdir le récit et en amenant des petites pointes d'humour.

Le récit est très prenant avec des personnages hauts en couleurs et attachants, et cette réécriture du conte du joueur de flûte est originale et très intéressante. Une fois ma lecture commencée j'ai eu du mal à m'arrêter avant d'avoir fini ma lecture.

Une réécriture de conte que je vous conseille, facile et agréable à lire avec de nombreux rebondissements (parfois drôle) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Flore Vesco réussit un sacré tour de force avec ce roman prenant le contre pied des tendances actuelles : un roman ado en ancien français reprenant le célèbre conte des frères Grimm.
Un roman délicieusement désuet dans lequel j'ai retrouvé l'humour et l'amour des mots qui m'avaient tellement plu dans Des Capes et des Mots.
Derrière le style médiéval se dessine une affirmation résolument moderne sur la liberté et l'émancipation féminines, comme en témoignent les dernières lignes.
La représentation de la peste sous les traits d'un beau jeune homme ténébreux ajoute une note fantastique pleine de charme...
Un roman intelligent et drôle qui est un bel hommage sur la richesse de notre langue.
Nouveau roman de Flore Vesco, l'autrice des excellents de Cape et de mots, de Louis Pasteur contre les Loups-Garou et de Gustave Eifel et les âmes de fer, l'Estrange Malaventure de Mirella est une réussite!

Flore Vesco a une relation incroyable avec les mots : dans ses romans, et particulièrement dans de cape et de mots et encore davantage dans l'Estrange Malaventure de Mirella, les mots se bousculent, chantent, jouent, de nouveaux mots qui sont en fait d'anciens mots entrent dans le jeu, le tout dans une écriture savoureuse. J'ai eu l'impression de goûter les mots, de les faire rouler en bouche comme un bon vin, c'est une lecture assez incroyable.

Outre le style, j'ai adoré l'histoire et cette nouvelle version du joueur de flûte de Hamelin. le personnage de Mirella est surprenant : ni héroïne, ni donneuse de leçon, pragmtique et indépendante, elle s'adapte tout en gardant un coeur d'or.

J'ai aussi beaucoup aimé cette promenade dans la ville d'Hamelin, la créativité de son organisation (la trouvaille sur l'eau courante m'a beaucoup plu) et beaucoup de petites perles tout au long du récit.

Ma fille de 11 ans a aussi adoré, elle n'a pas trouvé l'écriture difficile à lire malgré le style "ancien" (mais c'est une excellente lectrice, un lecteur moins entraîné aurait peut-être du mal? )

Un roman à conseiller à tous, adultes, ados et enfants à partir de 9-10 ans s'ils ne bloquent pas sur un style auquel ils ne sont pas habitués.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Depuis ma découverte du tout premier roman de l'autrice, de cape et de mots, j'avais méga envie de lire les autres livres de Flore Vesco (j'ai entre temps pu lire son romand d'aventure jeunesse sur Eiffel). J'étais impatiente de lire celui-ci parce qu'il s'agit de la réécriture d'un de mes contes préférés, le joueur de flûte de Hamelin. J'en ressors mi-figue mi-raisin, je dois bien l'admettre, cela ne remettra pour autant en cause mon envie de lire à nouveau des récits de l'autrice.

J'ai trouvé que le récit mettait bien trop de temps à s'installer, mon attention s'éteignait petit à petit, jusqu'à l'intervention du fantastique, du petit truc qui opère une bascule sur des éléments qui donnent au récit un côté plus pétillant, audacieux. le début a été un brin confus, j'ai mis du temps à me plonger dans le récit, pour une chose qui est à la fois géniale et compliquée.

En effet, la plume de l'autrice est magnifique, parce qu'elle a fait un travail incroyable sur les expressions anciennes, sur l'adaptation de son vocabulaire et de son écriture pour lui donner cet aspect faux « ancien français ». le revers de ce travail qui me fascine complètement, c'est que j'ai eu énormément de mal à trouver un sens aux mots lus, à retrouver le mot d'origine parfois. Et si cette forme d'écriture ne m'avait pas posé problème sur de cape et de mots, c'est qu'il devait plus léger.

Léger, c'est également ce qui m'aura manqué dans ce récit. Là aussi, j'ai autant aimé que détesté cette ambiance lourde, pesante et oppressante à base de fanatisme religieux et de misogynie, l'implication de la mort et de la peste, l'exploitation des enfants, tout le système présenté est pourri, beaucoup de personnages sont aussi terrifiants que mauvais. C'est poisseux comme atmosphère et par moment, j'aurais aimé un peu plus de légèreté, un petit peu d'espoir et d'humour, chaque chapitre allait plus loin dans ce côté dérangeant.

Certes, c'est magnifiquement travaillé, l'effet escompté est présent, parce que de cette ambiance, se dégage des thématiques intéressantes, des questionnements pertinents. J'ai aimé ce travail sur l'acceptation des lépreux – groupe de personnages dont je suis absolument fan (comme de leur reine), sur les conditions des enfants et des femmes, sur la liberté et les choix, c'était passionnant à découvrir au fil du récit.

J'ai beaucoup aimé Mirella, c'est une héroïne qui m'a fascinée pour son envie de rester invisible, mais qui par de petits actes parvient à changer certaines choses, à bousculer certains codes, à sauver des vies. C'était une évolution palpitante et la suivre fut un régal. Elle est débrouillarde et curieuse, j'aime sa relation amicale avec Pan, j'adore son côté perspicace et j'ai tellement aimé ses chansons. J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Peest, Gastun ou encore Pan.

En somme, j'ai été intriguée par cette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, je la trouve fascinante et bien faite. Je retrouve les grandes lignes avec plaisir et je suis très contente d'avoir été plus d'une fois surprise par la direction des événements. L'autrice a été audacieuse, le final était passionnant et j'ai adoré comprendre la vérité. L'autrice lui a aussi donné du corps, des détails, un décor travaillé, une couleur, même si je ne ressors pas convaincue par le résultat sur toute la ligne, j'ai apprécié cette revisite et son audace.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..