J.-C. Lattès (31/01/2018)
3.39/5   9 notes
Quand un huissier s’est présenté à sa porte, Nicolas Vescovacci a d’abord cru à une erreur. Puis il a compris : Vincent Bolloré lui réclamait 700 000 euros pour avoir simplement cherché à obtenir une interview avec l’homme d’affaires ou ses proches. Cette « anecdote » dit tout : l’art de l’intimidation du tycoon, son goût de la transgression, sa puissance de feu financière, la démesure de son monde mais aussi sa hantise d’être l’objet d’une enquête. Il était, dès lo... >Voir plus
Que lire après Vincent Tout-PuissantVoir plus
Avec 7, 7 milliards d'euros de capital, Vincent Bolloré est la douzième fortune de France. Il règne sur un empire évalué à une vingtaine de milliards d'euros de chiffre d'affaires, déployé sur plusieurs continents. Sa multinationale gère des ports dans toute l'Afrique, des compagnies de chemin de fer, produit de l'huile de palme, fabrique des batteries électriques, contrôle de nombreuses chaines de télévision en France, en Pologne et au Vietnam, dispose d'une banque et d'une compagnie de téléphone en Italie, etc. Comme un boa, il a gobé Havas, Canal+, D8 (Cnews) et s'est emparé de Vivendi qui lui a apporté un groupe de médias complet avec télés, cinéma, musique et jeux vidéos. L'arrivée fracassante de cet oligarque grand ami des présidents (Sarkozy, Hollande et surtout Macron qu'il peut se vanter, à l'instar d'Attali, de l'avoir créé de toutes pièces avec la poignée d'oligarques qui tiennent tous les médias du pays) dans le petit monde de Canal+ a été marqué par la plus longue grève de journalistes de l'audiovisuel, des départs volontaires et des licenciements en masse ainsi que la disparition de toutes sortes d'émissions jugées trop « impertinentes » comme les « Guignols » ou trop déplaisantes pour lui-même ou pour ses amis sponsors comme certaines enquêtes d'investigation un peu trop poussées. Alors qui est Bolloré ? D'où sort-il ? Que veut-il ? Quel est son but ?
Cet ouvrage écrit à quatre mains par deux journalistes d'« Envoyé Spécial », « Cash Investigation » et « Canal+ » se présente comme une enquête à charge sur un milliardaire assez antipathique, breton né à Paris, catho tradi qui ne ferait rien sans les conseils de son éminence grise, en l'occurence son confesseur, qui ne serait parti de rien (reprise pour un euro de l'affaire familiale de papier cigarette OCB en quasi faillite et envol vers les sommets du capitalisme d'affaires avec cet empire obtenu par nombre de manoeuvres s'apparentant à des coups financiers tordus, voire carrément à de la piraterie économique. Bolloré fut toujours épaulé par un certain Antoine Bernheim de la banque Lazard qui se vante d'ailleurs de l'avoir fait ! Tout cela tient un peu trop du conte de fée pour être vrai. Il y a du Tapie et du Macron dans toute cette histoire. le lecteur aurait aimé en apprendre plus sur les coulisses. Comment passe-t-on d'un euro à 20 milliards en quelques années ? Certainement pas en traversant la rue ! Les deux auteurs restent d'une discrétion de violette sur cet aspect de l'affaire, préférant de très longs développements sur les guéguerres à Canal+ et à D8 et sur la censure de leur reportage sur le Crédit Mutuel/ CIC. À leur décharge, il faut préciser que ni Bolloré, ni aucun de ses collaborateurs n'ont accepté de les recevoir. L'un d'eux s'est même vu infliger une plainte en diffamation avec dommages et intérêts de 700 000 € pour sept questions envoyées par mail ! Résultat : le lecteur reste sur sa faim…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Cette enquête permet de comprendre biens des choses entre le monde politique et les industriels .
Les médias ont un rôle important dans notre démocratie et ce livre nous montre l'importance de leurs liberté au seins des rédactions.
Comment la presse fait elle pour être impartial dans le choix des sujets traité quand elle est sous actionnariat d'un groupe financier ? Comment fait t on pour éviter les conflits d'intérêt ?

Une enquête journalistique représente des mois de travail. L’une de nos obligations déontologiques consiste à solliciter les personnes citées ou mises en cause afin de recueillir leur point de vue, c’est le principe du débat contradictoire sans lequel nous serions, à raison, taxés de parti pris. J’ai appliqué scrupuleusement cette règle en invitant plusieurs fois Vincent Bolloré et onze hauts cadres de Vivendi et Canal + à s’exprimer. Entre la fin novembre 2016 et le 4 janvier 2017, j’ai envoyé vingt-deux mails et plusieurs sms aux intéressés avec un objectif : le recueil de leur témoignage sur des éléments précis de notre enquête. En réponse ? Le silence complet. Vincent Bolloré ni aucun autre dirigeant contacté n’a souhaité répondre à mes questions.
Il faut toujours dire d’où l’on parle. Pas par arrogance ni impudeur mais par honnêteté. Nous sommes ce que l’on appelle, non sans un pléonasme, des journalistes d’investigation. Depuis plus de vingt ans, curieux et passionnés, nous avons arpenté la planète, fréquenté des terrains de guerre, exploré le champ politique et questionné le monde économique pour des journaux, la radio, des sites d’information et la télévision. Nous aimons comprendre ce que l’on voudrait nous cacher, nous considérons, avec un poil d’obsession parfois, que notre mission consiste à informer le grand public en rendant accessibles à toutes et tous des informations qui ne le sont pas forcément.
Sinon, il faudra vous habituer à lire une presse aux ordres de quelques hommes d'affaires dominateurs et autoritaires, plus soucieux de défendre leurs intérêts particuliers que l'intérêt général.
Le boa n’étouffe pas. Il coupe la circulation sanguine de ses proies. Quelques secondes cachées dans ses replis et c’est la mort assurée. Les journalistes que nous sommes ont vite ressenti cette pression, lorsque les anneaux de l’animal se sont enroulés, ont serré, puis se sont refermés.
En plein coeur des année 1980 ,des "année fric",les stars du barreau ,les politiques, les grands patrons, les ténors de la finance ,tous disent raffoler de ce Tapis propre au visage d'ange".Son Tapie propre "Antoine Bernheim le voit une ou deux fois par semaine.

Page 102

Lire un extrait