Editions de la Martinière (02/06/2023)
3.55/5   97 notes
1933. Cornelia tient seule le Motel de la petite ville de Boldville, au Nouveau-Mexique. Elle part sur les traces d’une mine d’or perdue dans les montagnes désertiques et d’un secret qui coûtera plusieurs vies.

1970. Joanna, ancienne flic, trouve refuge à Boldville pour fuir un mari violent et une vie intolérable. Mais dans ce trou paumé, les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus… Surtout quand une tragédie vient juste de frapper le village et ... >Voir plus
Que lire après Un destin sauvage, si sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Trois histoires qui se rejoignent, trois femmes, deux temporalités...

On est au Nouveau- Mexique en 1934, et Cornelia, jeune veuve avec une petite fille , tire le diable par la queue. Son hôtel n 'a pas beaucoup de clients, mais parfois il suffit d'en avoir un bon, et celui qu'elle n'aimait pas tellement, meurt en laissant une carte et une pépite d'or dans ses affaires et les affaires de Cornelia, s'en trouveront améliorées, ce qui ne fera pas plaisir aux hommes de la petite ville qui convoiteront son bien...

On est en 1970, et Lauren/Glitter a amené sa communauté hippie sur les terrains qui appartiennent à sa mère (la fille de Cornelia). Leur arrivée ne fait pas plaisir aux habitants de Boldville. Il faut dire qu'ils sont un peu (beaucoup) crasseux, pas mal drogués, et que quelques motards trainent avec eux. Quand elle découvre son cousin Mike, étendu par terre, cela va provoquer toute une avalanche de questions sur sa famille, la disparition de sa grand-mère, la ville...car tout est lié...
Joanna , elle, fuit un mari violent. Un mari flic, comme elle avant qu'elle n'arrête sa formation. Echouée dans l'hôtel dont a hérité la mère de Glitter, elle va observer, déduire, fouiller, fouiner, quitte à attirer son mari et ses collégues...

Trois femmes et trois ambiances différentes même si parfois, leurs voix se mêlent et n'en font qu'une pour raconter au lecteur, la vérité.
La partie sur Cornelia fait très western, elle est très mystérieuse.
Celle concernant Glitter est la plus originale, (pour moi car je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans parlant de communautés hippies ) et celle concernant Joanna est plus classique dans le sens roman policier . La jeune femme battue, qui fuit, puis le naturel qui revient au galop et elle va résoudre l'enquête.. Cette partie là manque un peu d'éléments pour comprendre comment une femme au bout du rouleau, trouve l'énergie de s'occuper des autres, alors qu'elle ferait mieux de s'occuper de "son" problème... Alors qu'elle fuit un mari violent, elle ne se cache pas , au contraire, elle s'expose, se montre, donne son nom, tellement elle est persuadée, que son flic de mari a les moyens techniques de la retrouver.
Il est consternant de lire qu'à cette époque une femme ne pouvait rien faire sans l'autorisation de son mari, à commencer par une demande de divorce !
Il est consternant aussi de voir comment Glitter et ses amies, ayant choisi une communauté pour être libres, sont en fait soumises au bon vouloir des hommes. Cette histoire d'amour libre cachait souvent des viols ou, ce qu'on appelle maintenant, des tournantes . Affreux !
C'est un roman dans lequel on aime d'emblée nos héroïnes. On a peur pour elles, on regarde leur rencontre, improbable, tellement elles sont (en apparence ) différentes.
Je me suis sentie bien dans cette histoire, avec ses hôtels délabrés, cette petite ville qui n'en finit plus de péricliter, ses habitants qui se taisent, qui ont un peu peur , on ne sait de quoi ! (du passé, de leur ombre, des ripoux ?), ses hippies qui débarquent un peu comme dans Starmania... ♫ Quand on arrive en ville ♫... , cette femme battue qui a décidé que c'était la fois de trop, ces Native Americans si discrets, sa grotte, son or, la convoitise...
C'est un roman qui fait voyager dans l'espace et dans le temps. Une chouette ballade , très cinématographique.
A quand le film ?
En 1934, Cornelia fuit Boldville, laissant derrière elle des habitants qui la détestent mais aussi sa fille, Geraldine. Son seul espoir, revenir plus forte et leur montrer à tous de quoi elle est capable...
En 1970, Geraldine a repris l'hôtel de sa mère, le Stover's. Bon an mal an, elle essaie de le tenir à flot. le retour de sa fille, Lauren, surnommée Glitter, accompagnée de sa communauté de hippies et de motards, tous installés sur son terrain, ne va pas vraiment arranger ses affaires. D'autant que, après une soirée, Mike, le cousin de Glitter, est retrouvé mort. de suite, le shérif Nickel suppose qu'il a dû faire une overdose de Quaalude. Une théorie à laquelle la jeune femme ne croit pas, certaine que quelqu'un a joué un rôle dans la mort de Mike... Installée au Stover's depuis peu, Joanna a fui Albuquerque et les coups de son mari, officier de police. Ancienne flic, elle ne peut s'empêcher de roder du côté des hippies, de surveiller les habitants et de poser quelques questions, en toute innocence...

À Boldville, au Nouveau-Mexique, l'on suit le destin de trois femmes, Cornelia dans les années 30 et Glitter et Joanna dans les années 70. Si la première semble avoir disparu de manière étrange, emportant avec elle un secret, devenu presque un conte, les deux autres, malgré leurs différences, vont s'allier pour tenter d'élucider le mystère entourant le meurtre de Mike. Si ce n'est le lien parental qui unit Cornelia et Glitter, rien ne semble affirmer que ces deux histoires sont liées. Et pourtant... Donnant voix à ces trois femmes, Inga Vesper mélange habilement les genres (roman social, policier, historique et un brin de western) et nous plonge dans une ambiance, tantôt hippie, tantôt tragique. Bien qu'ancré dans le passé, ce roman aborde des thèmes toujours d'actualité tels que l'écologie, la violence faite aux femme, la vénalité, le racisme, la place de la femme dans la société, le sexisme... Si l'auteure nous offre de beaux portraits de femmes, à la fois fortes et vulnérables, déterminées et éprises de liberté, et sonde un passé américain pas toujours glorieux, il manque cependant un peu de souffle, de rythme et d'émotion pour rendre cette lecture plus passionnante...

Années 70, Nouveau-Mexique. Quand Joanna Riley se pose à Boldville, bled paumé au milieu de nulle part, elle n'a qu'une envie échapper à la violence de son mari, flic à Albuquerque. Mais elle découvre vite que plane sur la ville une atmosphère de silence et de non-dits et ce n'est pas le groupe de hippies fraichement débarqués qui va ramener la tranquillité surtout lorsque Mike l'un d'entre eux est retrouvé mort. Overdose dira le shérif mais pour Joanna ancienne flic cela ressemble plus à un meurtre...
Glitter, la cousine de Mike, à l'initiative de la communauté est de son avis. A elles deux elles vont essayer de comprendre pourquoi Mike était si furieux ce soir là, elles pensent que la disparition de Cornelia, la grand-mère de Glitter, jamais élucidée, pourrait être à l'origine du drame .
Commence alors l'enquête, sous le regard désapprobateur et hostile des habitants de Boldville. Bientôt la peur s'installe, la mort rôde ..
Passées les premières pages, une fois habituée à l'alternance des récits, celui de Cornelia en 1933/34 et celui de Joanna et de Glitter en 1970, je me suis laissée happer par ce roman.
Deux époques s'opposent :,celle des années 30, où toute femme de bien était tenue de respecter les convenances, de rester à sa place dans la société: , être bonne chrétienne, être mère au foyer, ne pas tenir tête à la gente masculine, supporter sans broncher les rumeurs et jugements et celle des années hippies où prônant la liberté dans tous les sens du terme, les dérives libertaires ont été légion, la femme devenant une fois encore la proie de prédateurs.,
Joanna et Clitter , Clitter et Joanna, aussi différentes que le jour et la nuit , vont unir leurs forces et faire face ensemble à l'adversité .
Un roman qui nous emmène dans une région où l'appât du gain a fait des ravages, où les peuples autochtones ont été en grande part spoliés de leurs terres, de leurs biens avant d'être parqués dans des réserves insalubres ...
Honnêtement la condition féminine a t'elle vraiment changée en 50 ans ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.
Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via netgalley
#Undestinsauvagesisauvage #NetGalleyFrance !
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions De La Martinière pour cette belle découverte ! #Undestinsauvagesisauvage

Des Hippies, des Indiens et de l'Or...
Le roman démarre par les mots de Cornelia, écrits en 1934, lorsqu'elle quitte Boldville dans l'espoir de revenir "plus forte", sans qu'on sache s'il s'agit de confidences ou d'un journal. Inga Vesper nous envoie ensuite dans les années 1970 pour suivre Lauren, qui se rebaptise Glitter, et Johanna dans leurs quêtes et leur enquête autour de la mort de Mike, cousin de Lauren et membre de la communauté en cours de création à Boldville. Alors que Lauren/Glitter revient dans la petite ville du Nouveau-Mexique après des escapades dans des communautés Hippies établies, Johanna a fui Albuquerque et son mari flic et violent. Les trois femmes ont des secrets bien lourds à porter, qu'ils soient intimes, pécuniaires, conjugaux ou familiaux, ils vont les encourager à dépasser leurs peurs et améliorer leurs conditions de vie.

Inga Vesper a le don de nous transporter dans différentes époques et ambiances en seulement quelques phrases. Elle sait aussi bien nous plonger dans l'Entre-deux-guerres que dans la période Peace and Love. Nous parcourons ainsi une partie de l'Histoire des Etats-Unis du sud, de la conquête de l'or, des Indiens d'Amérique chassés de leurs terres puis progressivement réintégrés et des mouvements libertaires des années 1970 (hippies et motards). Chaque groupe social recelant son lot de grandeurs, d'hypocrisie, d'espoir, de malveillance, voire même de cruauté. Que ce soit dans les communautés Hippies ou dans le comportement des chercheurs d'or, les héroïnes sont confrontées aux bassesses humaines - principalement celle des hommes, dépositaires d'une certaine forme d'autorité et abusant de leurs pouvoirs. Car l'autre thème dominant du livre est bien la condition de la femme vis à vis de celui des hommes, et donc, le féminisme naissant (dès les années 1930 !). Ces trois femmes aux destins très différents, sont autant d'occasions d'explorer la progression de l'émancipation des femmes. Cornelia tente de s'émanciper en 1933 après le décès de son mari. Johanna fuit le danger que représente son mari violent. Johanna éprouve les principes de la libération sexuelle (parfois bien à ses dépens).

Le style d'Inga Vesper est agréable, imagé, immersif. J'ai toutefois été perturbée par la redondance de quelques mots (par exemple "indéchiffrable" - beaucoup d'attitudes et de regards le sont... - ou encore "Ecoute", présent deux fois dans la même page). Est-ce propre à son style ou à celui du traducteur (Marc Sigala) ? le rythme est parfaitement haletant et l'autrice maîtrise à merveille l'art de cumuler les intrigues et de les mettre en perspective les unes par rapport au autre, sans nous perdre en chemin. Je me suis rapidement attachée à ses personnages et me suis laissée emporter par les mystères et enquêtes. Même les scènes "d'action" m'ont plu, ce qui est assez rare dans mon cas.

#Undestinsauvagesisauvage #NetGalleyFrance
Ce roman offre une immersion captivante dans l'Amérique des années Hippie, avec une ambiance richement décrite qui évoque à la fois la ruée vers l'or et la liberté de la contre-culture. L'autrice parvient à transporter le lecteur dans cet univers avec facilité, lui permettant de visualiser les scènes et de ressentir les sensations.
Trois femmes occupent une place centrale dans l'histoire, chacune apportant sa propre perspective et contribuant à élucider les mystères entourant la mort d'un jeune homme nommé Mike. le récit est dense en intrigues, en secrets et en non-dits, ce qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire.
Bien que la présence de nombreux personnages puisse parfois compliquer la lecture, le lecteur s'adapte progressivement à leurs différentes voix et perspectives. de même, la structure temporelle du récit, avec ses différents moments de découverte pour le personnage de Cornelia, est bien maîtrisée.
L'ensemble du roman est palpitant, avec des personnages féminins forts et modernes qui luttent pour trouver leur place dans une société dominée par les hommes. Cette exploration de la condition féminine constitue un fil conducteur intéressant tout au long du récit, offrant une réflexion sur les aspirations et les défis auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque.

Dwayne Riley et un chic type, bien trop respectable pour frapper une femme.
Elle se frotte avec une serviette et tamponne ses cheveux pour en retirer les dernières traces de sang. " Enfile un pyjama, Joanna. Bois un verre d'eau. Prends deux Valium. Va te coucher et ferme les yeux. Il rentrera à cinq heures du matin. Il apportera des fleurs de la station-service. " " Je suis désolé. C'est seulementt parce que je t'aime trop. "
Puis il la baisera à la hâte, empestant l'alcool. Ce sera douloureux, à cause des bleus. Mais elle le supportera, car ils sont un ménage heureux, Joanna et Dwayne Riley, 117 Walnut River Drive. Albuquerque.
Le désert s'étend autour d'elle, invisible. Elle s'y enfonce, pied au plancher, en direction de l'ouest. Parce que c'est ce qu'on fait toujours dans ce pays. On prend son courage à deux mains et on se dirige vers l'ouest en espérant, contre toute attente, que la fortune voudra bien nous sourire là-bas.
Descendre d'un trip sous acide, c'est un peu comme mourir. Il y a quelques heures de néant total, après quoi vous renaissez dans un monde plus terne, plus gris. Une partie de votre cerveau, la plus sensée, sait que l'effet de la drogue est en train de s'estomper, que vous êtes simplement en train de revenir dans le monde réel. Mais une autre partie se demande où sont passées toutes les couleurs.
(p. 15)
La mort d'un jeune est toujours inacceptable. Au chagrin se mêle la colère, et le deuil n'est jamais serein. On n'a pas seulement envie de pleurer, on a envie de brandir le poing et de hurler son désespoir, de maudire le Ciel lui-même.
Que ferait Alice ? Elle enquêterait sur le mystère avec ses amis, bien-sûr, et appelerait le shérif pour mettre les méchants sous les verrous. Mais voilà le hic, Alice. Dans la vraie vie, vos amis ont leurs propres problèmes à régler, les méchants sont aux commandes et le shérif est corrompu comme les autres.

Video de Inga Vesper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inga Vesper
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 01–04-2022
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Grand Hotel Europa de Ilja Leonard Pfeijffer et Françoise Antoine aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1104355... • 📚 Verdun de Yann Moix aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107270... • 📚 Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108966... • 📚 Donbass de Benoît Vitkine aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1076905... • 📚 Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107080... • 📚 Terra Nullius de Victor Guilbert aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106416... • 📚 Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/6963-po... • 📚 Gaïa de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108984... • 📚 La poule et son cumin de Zineb Mekouar aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107203... • 📚 Un long, si long après-midi de Inga Vesper aux éditions de la Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108199... • 📚 À l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106543... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel