Calmann-Lévy (01/02/2023)
3.03/5   17 notes
Un couple.
Violet, fille d’ouvriers gallois, et Albert, aristocrate rebelle, vont se rencontrer trois fois – toujours à l’âge de vingt ans – et tomber éperdument amoureux. Bien qu’ils viennent de milieux opposés, leur passion pour la littérature et leurs convictions les portent. Ensemble, ils veulent changer le monde.

Trois chances.
Qu’ils soient à une réception luxueuse d’après-guerre, dans un squat féministe des années soixante, ou au ... >Voir plus
Que lire après L'étreinte du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un couple, trois chances de le faire durer, dans trois époques différentes.
Violet et Albert sont à chaque fois né le même jour, à la même heure. Et le Destin les fait se rencontrer, car on dirait qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Nés en 1927, ils se rencontrent une première fois en 1947, nés en 1947, ils se rencontrent à nouveau en 1967 puis, nés en 1967, ils se croisent en 1987. Bien sûr à chaque fois c'es la première fois. Ces trois histoires nous montrent une histoire d'amour sous trois jours différents, dans trois époques différentes, qui a finalement évolué à grande vitesse. Au centre de tout cela, la politique, les droits des citoyens, le fossé entre classe ouvrière et classe aisée (ça se passe en Grande Bretagne, entre Angleterre et Pays de Galles), sur la transformation du couple à travers le XXème siècle et sur les différences entre générations. C'est un roman avant tout social, voire sociologique, mais aussi nostalgique, quand on a vécu à l'une ou plusieurs de ces périodes. Des retours en arrière, souvenirs sont assez fréquents, il faut suivre pour ne pas se perdre dans le temps. le roman peut paraître un peu long (les chapitres le sont en tout cas) car c'est une histoire racontée 3 fois, avec de sacrées différences, certes, mais il y a un effet de lenteur et de longueur qui en ressort. On alterne les pensées de Violet et d'Albert sans transitions, comme pour signifier qu'ils ne font qu'un ou presque. C'est un peu déstabilisant les 1ères pages mais on s'y habitue très vite. Ces personnages sont peut-être faits l'un pour l'autre mais ils ont à chaque fois une certaine incapacité, un refus, une honte à dévoiler leurs sentiments, pensées, doutes sur le moment, ce qui gâche parfois leur histoire d'amour. Ils doivent jongler entre leur amour et leurs convictions (politiques, féminisme, amour libre, liberté, maternité, etc.) Mais ils ont plusieurs chances, sans le savoir.
Un livre que je referme sans trop savoir ce que j'en ai pensé... La lecture n'était pas désagréable, le style est fluide et attractif, les personnages sont attachants, mais le procédé littéraire d'une histoire racontée 3 fois me laisse perplexe.

Parce que ce n'est pas exactement la même histoire, justement : le même couple, les mêmes personnes, un homme et une femme nés le même jour, mais à 3 époques différentes, chacune représentative d'un changement sociétal majeur, qui nourrit l'évolution des personnages. Ces derniers sont donc 3 fois les mêmes, mais trois fois différents, tant l'environnement dans lequel ils évoluent façonne leurs caractères, leurs choix et la dynamique de leur relation.

Est ce justement ce que l'auteur cherchait à démontrer? Ou voulait-elle mettre en lumière combien le temps et sa grande marche en avant influe sur le monde et les mentalités? Combien le féminisme progresse avec le temps? Ou voulait-elle juste, plus banalement, démontrer que deux "âmes soeurs" sont vouées à se lier, quelqu'en soit l'issue, et quelque soit l'époque, son mouvement, et ses conséquences?

Je pense que c'est ce flou sur le sens profond du processus de répétition du récit, qui m'a gênée et empêchée d'être complètement emportée. Par ailleurs l'originalité de la répétition est à double tranchant : reprendre l'histoire finit par devenir lassant à la 3ème occurrence, et de la perte de repères qu'elle provoque chez le lecteur est assez déroutante, pouvant créer la confusion (les surnoms, les personnages secondaires, leurs caractères et les liens entre eux étant changés à chaque histoire/époque pour mieux différencier les récits).

Quel sens donner à cette histoire, puisqu'elle est à chaque fois différente?
Au final, j'ai apprécié ma lecture... mais je l'oublierai vite, et elle ne m'a rien apporté.

TROIS CHANCES
Dans les couloirs du temps, Violet et Albert se retrouvent à trois reprises, toujours à l'âge de 20 ans, en 1947, 1967 et en 1987.
Nés en 1927, ils se rencontrent en 1947. Nés en 1947, ils se rencontrent en 1967. Nés en 1967, ils se rencontrent en 1987.

La vie leur offre la chance à trois reprises de tomber éperdument amoureux.
Trois chances dont ils méconnaissent l'existence.
L'occasion de revivre leur histoire à des périodes différentes prises dans des problématiques différentes.

Trois périodes pour refaire le monde, parler littérature, libération de la femme, politique, lutte des classes... au sein d'une société anglaise aux prises avec des chamboulements.

Un roman avant tout sociétal, original dans sa conception et un texte d'une très grande richesse.
Un triptyque qui aborde des questions sociétales propres à chaque époque que les amants vont traverser.
@doresixtine

Sans le savoir, ils naissent et s'unissent trois fois. Ils viennent au monde, tous les deux, un 21 janvier. En 1927, en 1947 et en 1967. Dans chaque vie possible, ils se découvrent le jour de leurs vingt ans. C'est à chaque fois, une évidence. Ils s'appellent Albert et Violet, viennent de milieux sociaux différents, mais ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes rêves et sont faits l'un pour l'autre. Ils s'aiment, se disputent, affrontent des difficultés, se soutiennent et s'opposent l'un à l'autre, mais se respectent. Leurs sentiments sont ardents, passionnés et profonds. Ils ne perçoivent pas que le destin les a déjà liés et séparés.

Leurs différences s'expriment dans des domaines ancrés dans leur époque et leur relation est empreinte du contexte sociétal. Ils évoluent après-guerre, dans les années 60 (au coeur de la révolution sexuelle) ou sous l'ère Thatcher. La société est en pleine ébullition, leur jeunesse s'exprime dans un contexte de changement. Leurs aspirations sociales se rejoignent, malgré leur différence de classe, mais l'impact sur chacun n'est pas le même. Leur couple est malmené. Résiste-t-il aux tentations et aux ambitions ?

Le livre est divisé en trois parties : 1947, 1967 et 1987. Chacune commence avec la rencontre d'Albert et Violet. Toutes décrivent leur amour, leur liens indéfectibles, leurs conflits et leurs personnalités, qui diffèrent selon les années. La transformation est plus forte pour Violet, puisqu'elle suit les progrès de la condition féminine, même si de nombreux combats sont à mener.

Bien que leurs destinées se répètent, elles ne sont pas les mêmes. Cela évite la lassitude, cependant, je pense que l'auteure s'est arrêtée au bon moment : une de plus aurait été de trop. J'ai ressenti un peu d'ennui au début de la dernière époque, car la continuité avec celle d'avant me semblait trop marquée. Heureusement, les choix de la jeune fille relancent le récit. J'ai aimé que l'histoire d'Albert et de Violet s'insère dans les mutations sociales, que leurs espoirs, leurs regrets et leurs combats soient le reflet des décennies concernées.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse un portrait de la jeunesse anglaise à différentes époques, à travers un regard politique et social, en insistant sur la cause féminine.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Letty et Bettie, naissent le même jour, à la même heure. Ils se rencontrent en 1947, puis en 1967 et enfin en 1987. A chaque fois ils tombent amoureux. A chaque fois, ils sont issus de milieux sociaux différents. Leur relation suit le rythme des conventions sociales, du contexte politique et de leur évolution personnelle.
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Je n'ai pas compris ou voulait en venir l'auteure. Pourquoi répéter cette histoire en reprenant les mêmes personnages, avec les mêmes personnalités mais en changeant simplement le contexte historique.
J'ai bien aimé la première version de l'histoire en 1947, même si la fin est triste. Mais à force, au long du livre, j'ai trouvé que cette répétition au cours des années était longue et ennuyeuse.
En revanche, le travail d'écrivain pour retranscrire l'époque historique est très bien fait et documenté.
Bref, je suis totalement passée à côté. Je vous invite à vous faire votre opinion.