EAN : 9782312088570
Les Editions du Net (07/01/2022)
Tel un saumon, remontant à contre-courant le fleuve vers ses origines, Michel Vialatte, à travers ce journal, remonte aux siennes : on le suit avec enchantement à travers les pages de ce premier tome d’un journal littéraire à contre-temps, qui nous conduira au fil de ses publications, de l’année 2021 aux années 2010. Ce journal est l’expression d’un air du temps qu’on hume avec bonheur à travers les pages. On y navigue comme dans les méandres d’une rivière, désordon... >Voir plus
Que lire après Le temps s'arrête après minuit, tome 1 : Itinéraire du saumonVoir plus
Un journal littéraire qui est de la veine des bons ! Des très bons même. Eclectisme, élégance d'écriture, variété des sujets traités dans cet éphéméride qui fait voyager en France et au Maroc, offre des portraits émouvants, des notes et citations de lectures, des coups de coeur et coups de sang et offre des perles littéraires (poèmes, inédits de l'auteur ressurgis de ses cartons pour le plus grand bonheur du lecteur).
Bref, un voyage dans le temps (récent) qui est un enchantement.
Lien : https://www.leseditionsdunet..

L'heure est celle des grandes solitudes comme aussi de corps serrés l'un contre l'autre dans les lits, à la recherche d'un sommeil commun et de rêves partagés.
Nos vies sont à l'image de la libellule, fugaces, filant comme l'étoile d'été dans un ciel clair.
L'heure arrive alors où les regards portés sur vous, que tout homme doit accepter de recevoir, fût-ce de ses plus proches, sont jugements ou acquittements, sont sévérité ou clémence, sont moraux ou bienveillants. Tous doivent être acceptés tels qu'ils sont, parce que la vérité des sentiments n'est pas unique et que la nature humaine est plurielle.
On est entre chien et loup, entre un jour lumineux et l'obscurité à venir, dans ces instants où l'homme vacille entre les espoirs d’un jour finissant et l'inquiétude sourde de la nuit naissante
Fuite en avant : le propre de l'homme hanté d'avoir à revenir sur ses pas, d'avoir à regarder en arrière, de chercher à oublier les meurtrissures et les drames de sa vie passée.