Les Editions du Net (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé de l’ouvrage
L’auteur nous fait arpenter la plaine du Haouz, dans le sillage d’un personnage qui s’érige déjà au rang de ces figures de la littérature, tels qu’un Giono a su les
créer : le vieil Achraf, attachant et solitaire, laissera derrière lui un sillage de pierres lumineuses, ces pierres qu’il aura tant aimées, qui lui auront tout donné au soir de sa vie : elles sont le fil de ce beau roman qui mène le lecteur sur des chemins de poussière... >Voir plus
Que lire après Serpentine's companyVoir plus
Sans aucun doute le plus beau livre de Michel Vialatte parmi ceux qu'il a publiés. L'auteur situe l'intrigue dans la plaine du Haouz, près de Marrakech (Maroc) et nous emmène sur des terres qu'il connaît pour les avoir arpentées souvent.
L'histoire est belle, invite à l'optimisme et est écrite dans une langue classique de qualité exceptionnelle, comme toujours avec Vialatte.
Le personnage central du roman, Achraf, vieil ouvrier agricole démuni et angoissé de son devenir, construit sa légende au fil des pages, grâce à la découverte qu'il a faite d'une pierre qui changera radicalement le cours de sa vie.
Il est entouré de figures hétéroclites, associées à son aventure, attachantes, fascinantes même, à l'image de ce pays lui-même fascinant.
Un grand roman, dont j'ai du être parmi les premiers lecteurs, promis au succès.

Il était un géographe empirique de l’infiniment petit ; non à la dimension du terroir, mais à celle de la parcelle, de l’are, du mètre linéaire de chemin. Ses carnets, tenus depuis si longtemps, étaient riches de mille détails issus de ses observations, de ses découvertes les plus infimes, qui allaient de la tortue aperçue au bord d’une mare aux saveurs si inégales des figues cueillies aux arbres, dans tel ou tel douar, dont il notait avec précision la localisation et
le goût.

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames