On aime ou pas, aucune demi-mesure dans ce recueil de poésie. Il y en a pour tout le monde, chacun en prend pour son grade, il n'épargne point ses congénères. Personnellement, c'est jubilatoire et au détour d'un vers, je pourrais pleurer.
Mes préférées" Chanson Galante" et "Il est temps"
J'ai lu et découvert ce recueil de poèmes de Boris Vian, et en se basant sur mes goûts personnels, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vraiment été réceptive à ce livre de poésie. Et je n'ai pas aimé. Mais aucun livre ou recueil ne peut plaire à tout le monde. Tant pis...
Les Cantilènes sont composés de plusieurs recueils parus du vivant de Vian, des poésies originales, courtes, loufoques, qui expriment des pensées, des critiques, face à la vie ou aux femmes, et qui se partagent entre surréalisme et pataphysique. Les dessins sont aussi suggestifs et le recueil est un exemple supplémentaire du génie de ce touche-à-tout qu'était Vian, mais il n'intéressera véritablement que les passionnés de l'homme à la trompinette.
Dire que l'on célèbre les 100 ans de Boris, ça l'aurait bien fait rire, lui qui nous semble éternellement jeune.
Poète iconoclaste, les poèmes de Cantilènes en Gelée et de Barnum'sDigest proches de l'esprit de Queneau et de la Pataphysique, sont très souvent irrévérencieux et vachards, façon Charlie ou Desproges, ils tapent juste là où ça fait mal (voir par exemple Docteur Schweitzer). Mais aussi certains ont cette tristesse cruelle (les araignées, la vie en rouge) qui serre le coeur et les rapprochent de l'esprit de l'Ecume des Jours et de l'Arrache-coeur; ils nous rappellent que, comme tous les clowns poétiques, Boris était un désespéré.
Jubilatoire, c'est le seul mot que je trouve pour qualifier ces Cantilènes en gelée. C'est un livre qui démontre parfaitement le côté exubérant de Vian, ce 'pataphysicien iconoclaste. Vian était plus que cela, mais c'est l'auteur surréaliste qui est mis à l'honneur dans ce recueil, parfois drôle, souvent grivois, mais toujours fin à sa manière.
Houellebecq a publié des poèmes dont je me suis dit qu'il les avait écrits au collège et demandé s'il les avait relus avant de les envoyer à son éditeur. Et pourtant son éditeur a pensé que les publier ne nuirait pas à l'image de l'auteur. Il a eu tort à mon avis mais comme ces poèmes sont peu lus, ils n'ont pas trop nui…. C'est un peu pareil avec Vian : il écrit ce qui lui passe par la tête et le public trouve ça génial ; alors que des centaines de fantaisistes francophones peuvent écrire ses élucubrations de ce genre, sans qu'on leur jette un regard…. Vous n'êtes pas d'accord ? Eh bien expliquez-moi selon quels critères vous portez au nues les écrits de B. Vian et jetez au rebut ce qu'écrivait, dans le même genre fantasmagorique, avec la même imagination débridée, votre camarade de lycée (dans tout lycée il y a un écrivain en herbe qui écrit des textes fantastiques, non ?).
Lien : https://www.edilivre.com/app..
J'avoue que je n'ai pas beaucoup lu les oeuvres de Boris Vian alors je voulais découvrir en premier Boris Vian le poète à travers ce recueil de poésie.
Des poèmes très intéressants et assez sympathiques à lire où se mêle l'humour noir, la tendresse et la provocation sans oublier la mélancolie. J'ai vraiment bien aimé la plume poétique et j'ai hâte de découvrir les autres écrits de ce grand auteur français du XXe siècle
Recueil de poésies varié et distrayant quelques un sont polissons mais pas moins profonds que les autres...
Comme à chaque fois que je relis Boris Vian ,je jubile.............