3,7

Roman paru en 1946 qui est dans la veine potache de Vian. Les personnages , le Major, Antioche et autres appartiennent à la mythologie des Ecoles. le contexte est celui des surprise-parties zazous , où alternent sur un rythme épique danses et copulations . Amusant sans plus .
J'ai lu ce livre après avoir lu J'irai cracher sur vos tombes, car j'avais envie de lire autre chose de Boris Vian, ayant adoré le roman policier.

Vercoquin et le plancton m'a tout d'abord séduite dans sa première partie "Swing chez le Major". Des moments drôles et cocasses, remplis d'actions, pas de quoi s'ennuyer dans la surprise-party (ou devrais-je dire surprise-partie !).

Arrivée à la deuxième partie, tout le charme des débuts retombe. le reste du livre est un huis clos au C.N.U. Malgré des dialogues parfois drôles et des situations rocambolesques, je n'ai pas accroché. C'était sûrement trop plat pour moi, pas assez de mouvements, bref je me suis ennuyée.
Bon et bien voilà une nouvelle lecture de faite. J'ai bien fait de lire Trouble dans les andains la veille, me permettant ainsi de comprendre certaines des allusions au passé des personnages d'Antioche et du Major. J'ai trouvé cette histoire amusante, mais moins prenante que la précédente, moins loufoque aussi. La critique de l'administration et de la bureaucratie en revanche, ça elle en valait le détour!
Étrange roman de Vian...

Dans une ambiance festive et complètement barrée, nous sommes entraînés dans l'univers des surprise-parties...

Amusant, mais vraiment barré !