EAN : 9782012787155
Hachette Littérature (01/12/1994)
4.12/5   4 notes
L'Histoire de la République gaulienne constitue le premier récit historique complet des onze années de pouvoir du Général de Gaulle.
T 1 : La fin d'une époque : du 13 mai 1958 à Alger jusqu'à la fin de juillet 1962, après la paix et l'indépendance de l'Algérie.
T 2 : Le temps des orphelins : de l'été 1962 au référendum du 27 avril 1969.

Le récit est vif, émaillé de portraits, d'anecdotes inédites. Une chronologie, les rappels des résulta... >Voir plus
Que lire après Histoire de la République gaullienne (tome 1)Voir plus
Ce que raconte (avec talent) cet ouvrage ,c'est de 1958 à 1969 ,mon passage de l'enfance à l'âge adulte ou du moins (halte au narcissisme) les évènements politiques qui en furent la toile de fond . Y furent formées mes idées politiques et les engagements qui en découlèrent (avec mai 68 comme apogée …oui j'assume toujours) . Pierre Viansson-Ponté fut le témoin éclairé de tous ces évènements : sous sa direction le Monde avait une certaine indépendance (temps hélas révolu) . A lire pour qui veut connaître l'une des matrices de notre époque actuelle.

Les graffiti suivent l'actualité .Ainsi quand on commence à parler de "Commune étudiante" lit-on à Sience Po:"Il y a 38 000 communes en France .Nous en sommes à la seconde."