Librinova (24/09/2019)
3.2/5   5 notes
San Francisco, une série de meurtres frappe la ville. L'assassin semble mettre en scène ses crimes à la façon d'un tueur en série de l'époque, évadé d'Alcatraz. L'inspecteur Jones est sur l'affaire, comme son père à l'époque. Coïncidence ou fantômes du passé ?
J'ai reçu en service presse « Amsterdam Netherlands, le Fantôme d'Alcatraz Tome 2 » de Juliette Viboud. Je ne me voyais pas lire le tome 2 sans lire le 1. C'est pour moi inconcevable. J'ai donc acheté le premier tome pour profiter pleinement du second (mais à l'heure actuelle, n'ayant pas commencé le tome 2, je ne peux pas dire si c'est indispensable).
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de polar et cela m'a donc fait un bien fou de me replonger dans un univers sombre. le roman est très (trop) court, on a l'impression que tout est très facile à découvrir pour l'inspecteur. le personnage bourru, alcoolique de l'inspecteur Jones est intéressant et le fameux fantôme d'Alcatraz, intriguant. Rien que le fait que cela se passe à San Francisco et mon coeur était déjà épris du roman. Les meurtres commis sont originaux et le fait que l'on se demande s'il s'agit d'un copycat ou du vrai retour de ce meurtrier nous tient rapidement en haleine. Je mettrai un bémol dans l'écriture. le roman est très bien écrit et très fluide, mais sur peu de pages il y a pas mal de fautes de frappe, de syntaxe, d'orthographe et oubli de mot.
J'ai donc pris un grand plaisir dans la lecture de ce roman mais j'ai été gênée par le point précédemment cité. Cependant, il est à noter qu'il est très addictif (lu en 24 heures).
Avec ce roman policier, nous découvrons l'inspecteur Jones, un flic alcoolique et désabusé, qui est appelé sur une affaire de meurtres qui ressemble en tout point à ceux d'un tueur en série, James Bowers, qui ont eu lieu 50 ans plus tôt. le serial killer a été enfermé à Alcatraz, prison connue pour son isolement et son impossibilité de s'évader. Pourtant, certains ont réussi mais impossible de savoir s'ils ont atteint la terre ferme ou s'ils sont morts noyés. James fait partie de ceux-là. L'inspecteur se demande donc s'il a à faire à un copy cat ou si le tueur est de retour pour continuer son oeuvre, surtout que le meurtrier s'adresse directement à lui après chacun de ses crimes. Jones est accompagné d'une nouvelle stagiaire qui lui tape sur le système mais il doit composer avec. Au fur et à mesure de l'enquête, il comprend qu'il fait face à James Bowers qui veut se venger du père de Jones parce que c'est ce dernier qui l'a mis en prison. le serial killer a tout organisé pour arriver à la confrontation avec Jones, du meurtre de son ancienne coéquipière jusqu'à leur face à face à la prison d'Alcatraz.
L'intrigue est plutôt bien ficelée, on a envie de découvrir ce qui se trame réellement tout au long du livre et d'atteindre le dénouement final. J'ai beaucoup apprécié la méthodologie du tueur, elle est assez travaillée. C'est un peu court pour un policier, l'enquête va un peu trop vite, il y a des déductions rapides faites par l'inspecteur, surtout concernant sa stagiaire Kaitlin.
Le véritable point noir pour moi, ce sont les fautes de frappes, les fautes d'orthographe et les oublis de mots. Il y en a quand même pas mal pour le nombre de pages, et c'est dommage. On sent que c'est un premier roman à cause du manque de relecture et de travail du texte.
Le commentaire de Carole :
Un roman policier trop court, mais combien captivant. Une série de meurtres est commis et tous ressemblent en tout point à une autre série de meurtres qui a eu lieu il y a 50 ans, par James Bowers. Pourtant, celui-ci a été incarcéré à la prison d'Alcatraz où il est quasiment impossible de s'évader. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a eu quelques évasions et personne n'a été retrouvé. Tous ont conclu qu'ils étaient probablement mort par noyade. Jones, policier suspendu dû à une bagarre de bar, se voit rappelé par son supérieur pour enquêter sur ces meurtres. Drôle de coïncidence, c'est le père de Jones qui avait fait condamner James Bowers. Alors que tout est mis en place pour une belle histoire, des indices s'additionnent et nous font imaginer plein de situations. Et si James Bowers n'était pas mort noyé ou encore serait-il le fantôme d'Alcatraz ? Je vous laisse découvrir la superbe intrigue que l'auteur a su créer pour nous tenir en haleine du début à la fin, avec en prime une fin comme je les adore. C'est son premier roman, et je lui souhaite une belle continuité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Écrire une histoire n'est pas pour n'importe qui et ce livre nous le prouve. Une étoile pour l'effort...
L'histoire est prenante, un page turner. Je suis friand de polar celui ci ne m'a pas déçu ! peut être un peu court, il me tarde la suite !