Robert Laffont (21/06/2007)
3.42/5   6 notes
Dans leur livre, l'utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d'une même passion : celle des explorateurs. Poursuivant l'oeuvre de Dumont d'Urville et de Charcot, Paul-Émile Victor a installé la présence scientifique française en Antarctique et organisé des dizaines d'expéditions au pôle Sud. Spécialiste des relations internationales, son fils Jean-Christophe s'est plus particulièrement intéressé à l'Antarctique d'un point de vue géopolitique et environn... >Voir plus
Que lire après Adieu l'AntarctiqueVoir plus
J'aime bien les ancêtres : ils guident sans peser, orientent sans juger, ils savent être effacés mais présents. On les oublie, on les met de côté, et pourtant, ils sont là, ils ritualisent. Dès qu'ils se veulent trop discrets, les voilà qui manquent (Jean-Christophe Victor).

Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/