Editions Jean-Pierre de Monza (27/10/2005)
Les loups ont toujours évolué dans l'ombre entre mythe et réalité. Suscitant crainte ou fascination ces prédateurs n'ont cessé de nourrir l'imaginaire des hommes au point de devenir des animaux de légende. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience et d'une incomparable érudition, nous fait découvrir les loups, au-delà des idées reçues. Il nous incite à partager avec les auteurs une passion pour ces animaux intelligents, organisés, courageux, empreints de génie. Nul... >Voir plus
Que lire après Le génie des loupsVoir plus
En ces temps obscurs (oui, oui, de nos jours...) où il semble de bon ton d'exhaler sa haine envers le loup, l'ours et le lynx, je tiens à présenter ce document fort intéressant qui peut fort efficacement contrebalancer le travail de sape entrepris par l'historien Moriceau, lequel s'amuse, à ses heures perdues, à comptabiliser le nombre de personnes tuées par les loups en France, au travers des âges..

En pages 28 et 29 du « génie des loups », ces quelques lignes réconfortantes : « au XVIIIème siècle, les archives secrètes de Prusse ne mentionnent aucune mort d'hommes pouvant être attribuée aux loups, tandis qu'à la même époque, la France entière tremblait au récit des méfaits de la Bête du Gévaudan. » Plus loin « ...le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont censés avoir été dévorés par les loups en France semble toujours avoir dépassé la moyenne des autres pays européens. » et enfin, le coup de grâce, page suivante « le fait qu'en Amérique du Nord jamais personne ne se soit fait dévorer est tout de même troublant » et les auteurs mentionnent deux attaques de loups au XXème siècle, les bêtes ayant contracté la rage... (j'en profite pour recommander à nouveau le formidable livre de Farley Mowatt « mes amis les loups », autre spécialiste du loup nord-américain). Bon sang mais c'est bien sûr ! La France était peuplée de loups particulièrement féroces et sanguinaires qui préféraient les hommes aux chevreuils et aux cerfs, une sous-espèce Canis Lupus Francia, qui a causé tous ces ravages, inconnue dans les autres pays...

Les auteurs nous livrent de précieuses informations sur le loup évidemment, mais aussi sur le lycaon, le dhole, certaines espèces de renards, le dingo, le chien viverrin... bref la grande famille des carnivores, fascinante et toujours pleine de ressources. Renards, chacals, lycaons, et coyotes en particulier doivent subir le mépris de l'homme et sa colère, et par là même maintes persécutions qui mettent en danger leurs populations. Les brèves études consacrées aux multiples cousins du loup permettent de mettre en lumière sa formidable capacité d'adaptation car ce prédateur emprunte et partage un bon nombre de traits et de caractéristiques avec les autres espèces décrites. Les auteurs dressent également un historique de la présence du loup sur la planète et ses démêlées avec l'homme, qui sont loin d'être terminées. Plusieurs pages sont consacrées à la mythologie et la dernière partie de l'ouvrage revient sur la vie sociale de Canis Lupus.

Un ouvrage riche en informations et qui plaide pour une cohabitation harmonieuse entre l'homme et ce prédateur fascinant et encore trop mal connu.

Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/