AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liliane Hasson (Traducteur)
EAN : 9782859407605
512 pages
Phébus (31/08/2001)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un adolescent de La Havane découvre le monde - l'amour, l'amitié, la différence, la trahison - au cours de ces fameuses années 60 qui furent pour une partie de la jeunesse cubaine celles de l'espoir (bientôt déçu). -

Considéré depuis 1994 comme un classique de la littérature latino-américaine, La Traversée Secrète n'est pas un roman politique, mais un récit d'apprentissage bourré d'ironie et d'autodérision où la politique, contre le gré du héros qui... >Voir plus
Que lire après La Traversée secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'inspiration autobiographique, La traversée secrète est un roman d'apprentissage, narrant le parcours initiatique de Marcos, étudiant à la Havane, confronté aux doutes quant à la justesse de la cause révolutionnaire, aux dangers et aux écueils d'une société castriste à la morale psychorigide et perverse, mais amoureux de son île. Si le ton est ironique et désabusé, l'écriture est rythmée et particulièrement inspirée et les dialogues chatoyants de justesse.
En quête d'une réconciliation avec lui-même, Carlos Victoria laisse cette allégorie à ses lecteurs : notre vie est comme une bouteille à la mer, porteuse d'un message illisible, flottant vers une destination inconnue.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lezama dit : "Désireux celui qui fuit sa mère" (cela est en rapport avec le rêve, si incroyable que cela paraisse). Depuis quelques années, je réfléchis à ce vers comme s'il s'agissait d'un proverbe.
Mais Keats a écrit dans une lettre : "rien n'est réel tant qu'on ne l'a pas vécu ; un proverbe n'arrive pas à être un proverbe si tu ne l'illustres pas avec ta propre vie."
Commenter  J’apprécie          100
En faisant le bilan, Marcos n'éprouvait pas de colère mais plutôt de l'orgueil : bien que l'avenir n'augurât que de sombres perspectives, il ne s'était pas plié aux exigences de l'hypocrisie ; il avait accompli la tâche d'être lui-même.
Commenter  J’apprécie          120

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Carlos Victoria (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}