Liliane Hasson (Traducteur)
Phébus (31/08/2001)
3.5/5   4 notes
Un adolescent de La Havane découvre le monde - l'amour, l'amitié, la différence, la trahison - au cours de ces fameuses années 60 qui furent pour une partie de la jeunesse cubaine celles de l'espoir (bientôt déçu). -

Considéré depuis 1994 comme un classique de la littérature latino-américaine, La Traversée Secrète n'est pas un roman politique, mais un récit d'apprentissage bourré d'ironie et d'autodérision où la politique, contre le gré du héros qui... >Voir plus
Que lire après La Traversée secrèteVoir plus
D'inspiration autobiographique, La traversée secrète est un roman d'apprentissage, narrant le parcours initiatique de Marcos, étudiant à la Havane, confronté aux doutes quant à la justesse de la cause révolutionnaire, aux dangers et aux écueils d'une société castriste à la morale psychorigide et perverse, mais amoureux de son île. Si le ton est ironique et désabusé, l'écriture est rythmée et particulièrement inspirée et les dialogues chatoyants de justesse.
En quête d'une réconciliation avec lui-même, Carlos Victoria laisse cette allégorie à ses lecteurs : notre vie est comme une bouteille à la mer, porteuse d'un message illisible, flottant vers une destination inconnue.

Lezama dit : "Désireux celui qui fuit sa mère" (cela est en rapport avec le rêve, si incroyable que cela paraisse). Depuis quelques années, je réfléchis à ce vers comme s'il s'agissait d'un proverbe.
Mais Keats a écrit dans une lettre : "rien n'est réel tant qu'on ne l'a pas vécu ; un proverbe n'arrive pas à être un proverbe si tu ne l'illustres pas avec ta propre vie."
En faisant le bilan, Marcos n'éprouvait pas de colère mais plutôt de l'orgueil : bien que l'avenir n'augurât que de sombres perspectives, il ne s'était pas plié aux exigences de l'hypocrisie ; il avait accompli la tâche d'être lui-même.