AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081269934
400 pages
Flammarion (27/08/2014)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Ils sont tisserands, chaudronniers, fabricants de chandelles, vanniers, horlogers, machinistes, bûcherons, savonniers? : à partir de 1841 des centaines d'artisans et d'ouvriers s'embarquent pour le Brésil avec femmes et enfants, laissant tout derrière eux. Las de la répression permanente qui pèse en France sur les classes populaires, et nourris des théories de Charles Fourier, ils rêvent de fonder outre-Atlantique une société idéale et harmonieuse, en pionniers d'un... >Voir plus
Que lire après Ils ont rêvé d'un autre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attendais à une histoire romancée sur ce groupe de 500 Français partis pour le Brésil en 1841 pour fonder un Eden utopique basé sur le modèle phalanstérien de Fourier. En fait il s'agit d'un compte rendu des recherches de l'auteur sur ce sujet. Pour le coup l'ouvrage relève plus de la thèse que du roman. Mais cet évènement mérite d'être connu ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En ce siècle des bourgeois conquérants, seuls les prolétaires seraient interdits de rêve ? Que les flâneurs déambulent dans les fameux passages qui commencent à envahir les beaux quartiers de Paris, subjugués par les formes et les couleurs d'un univers fantasmagorique, voilà qui suscite la curiosité. Mais que des ouvriers rêvent d'une chose autre, différente, feraient poindre des sourires narquois ? Que peut-on leur reprocher, si ce n'est, peut-être, d'avoir voulu éprouver les mots dans leur chair, de ne pas s'être contentés de la jouissance toute baudelairienne du flâneur ("à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même un jouissance suffisante"), mais d'avoir répondu à l'appel du "non-encore-devenu" (E. Bloch).
Commenter  J’apprécie          30
Voici donc une première hypothèse : ces trois univers – puissance des mots (qui éveillent et mettent en marche), fugacité de l'emplacement (attendu, désiré, recherché), rugosité du déplacement (avec ses contraintes techniques et politiques) – constituent les trois piliers autour desquels cette histoire va prendre forme.
Commenter  J’apprécie          30
En posant le pied à Rio de Janeiro, les phalanstériens se trouvent ainsi confrontés à l'univers de l'esclavage et à l'expression populaire de cultures africaines déracinés. Mais que connaissent-ils de ces deux mondes ? Peut être ont-ils lu ce que Fourier a écrit sur "les coutumes odieuses de la traite et de l'esclavage", espérant que l'exemple d'association allait conduire les colons à l'affranchissement. Mais ce même Fourier ne portait guère de crédit à la civilisation noire. Voilà qui expliquerait qu'ils n'aient retenu, comme en témoigne Arthur de Bonnard, que le "nègre indolent, abruti par l'esclavage, et qui couve la vengeance.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : émigrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}