EAN : 9782072854842
Gallimard (10/10/2019)
4.12/5   8 notes
"Enquêter sur des archives qui auraient été rassemblées par Michel Foucault. Déplier chacune de ses pièces pour suivre la trace d’individus qui se sont retirés du monde au XIXe et au XXe siècle. Redécouvrir, en marge du dossier, que dans une forêt des Vosges, il est un autre ermite qui a marqué mon enfance.
Lors du dépouillement de cette généalogie sauvage, il arrivera que je me perde, mais n’est-ce pas le propre du chercheur que de s’aventurer en un territo... >Voir plus
Que lire après Le dossier sauvageVoir plus
Tout commence comme dans un bon polar avec la remise au narrateur d'un dossier secret de Michel Foucault intitulé « Vies sauvages » et contenant des documents inédits. Mais rapidement, les enjeux d'espionnage à peine entrevus s'évanouissent. Philippe Artières, l'auteur et narrateur, nous entraine dans une enquête pour découvrir les raisons qui ont poussé Michel Foucault à rassembler ces documents. Ce sont des archives authentiques sur des ermites qui ont fui, au cours des siècles, les sociétés humaines pour trouver refuge au plus profond des forêts. Décrit par des journalistes ou des médecins, on suit notamment l'étrange Laurent Lazaret, le « sauvage du Var », qui vivait loin de tout sous le Second Empire et projetait de tisser ses vêtements avec ses propres poils et cheveux. On découvre l'Américain Ted Kaczynski, brillant mathématicien parti lui aussi vivre dans les bois et devenir un militant écologiste radical. Et d'autres. Philippe Artières s'interroge sur les raisons qui ont poussés ces individus à s'isoler. Sont-ils atteints de démence ? Fuient-ils une société aliénante, destructrice ou invivable ? Empruntant quelques plaisants chemins de traverse (Jean-Jacques Rousseau, Diogène), l'auteur tente d'y répondre en jouant à mener une enquête avec facétie et intelligence jusqu'au renversement de perspective du dernier chapitre. Mais je n'en dirai pas plus. Un livre qui m'a plu et déconcerté, aussi bien sur la forme que sur le fond.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
21 avril 2020
Réflexion méthodologique sur la place de la fiction dans l’histoire et mise au jour de la vie de quelques marginaux du passé s’entrelacent dans ce livre, qui cherche à lier l’intérêt que Michel Foucault avait accordé aux vies des hommes infâmes et aux pratiques éthiques avec l’enjeu contemporain de la crise écologique.
Il semblait toujours avoir les mains sales; à moins que ses paumes et ses doigts fins ne soient comme tachés profondément par la sève des arbres, que ses ongles ne soient noircis par la terre de la prairie et que ses poignets ne portent pour toujours la marque des ronces et des branches. Sur le dos de ses mains, on imaginait les nombreux insectes qui y avaient tenté une morsure. Sa peau semblait comme devenue écorce. Et puis ses mains apparaissaient d’une couleur singulière, elles avaient une teinte rosée, mais jaunies en leurs extrémités par la fumée d’une cigarette constamment allumée. À côté de nos petites mains blanches d’enfant, elles nous paraissaient d’une autre espèce.
Après tout, c’est peut-être cela le cœur du dossier sauvage : des techniques de soi pour échapper au contrôle de la technologie moderne dénoncée par TJK.

Lire un extrait