AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072854842
168 pages
Gallimard (10/10/2019)
4.12/5   8 notes
Résumé :
"Enquêter sur des archives qui auraient été rassemblées par Michel Foucault. Déplier chacune de ses pièces pour suivre la trace d’individus qui se sont retirés du monde au XIXe et au XXe siècle. Redécouvrir, en marge du dossier, que dans une forêt des Vosges, il est un autre ermite qui a marqué mon enfance.
Lors du dépouillement de cette généalogie sauvage, il arrivera que je me perde, mais n’est-ce pas le propre du chercheur que de s’aventurer en un territo... >Voir plus
Que lire après Le dossier sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout commence comme dans un bon polar avec la remise au narrateur d'un dossier secret de Michel Foucault intitulé « Vies sauvages » et contenant des documents inédits. Mais rapidement, les enjeux d'espionnage à peine entrevus s'évanouissent. Philippe Artières, l'auteur et narrateur, nous entraine dans une enquête pour découvrir les raisons qui ont poussé Michel Foucault à rassembler ces documents. Ce sont des archives authentiques sur des ermites qui ont fui, au cours des siècles, les sociétés humaines pour trouver refuge au plus profond des forêts. Décrit par des journalistes ou des médecins, on suit notamment l'étrange Laurent Lazaret, le « sauvage du Var », qui vivait loin de tout sous le Second Empire et projetait de tisser ses vêtements avec ses propres poils et cheveux. On découvre l'Américain Ted Kaczynski, brillant mathématicien parti lui aussi vivre dans les bois et devenir un militant écologiste radical. Et d'autres. Philippe Artières s'interroge sur les raisons qui ont poussés ces individus à s'isoler. Sont-ils atteints de démence ? Fuient-ils une société aliénante, destructrice ou invivable ? Empruntant quelques plaisants chemins de traverse (Jean-Jacques Rousseau, Diogène), l'auteur tente d'y répondre en jouant à mener une enquête avec facétie et intelligence jusqu'au renversement de perspective du dernier chapitre. Mais je n'en dirai pas plus. Un livre qui m'a plu et déconcerté, aussi bien sur la forme que sur le fond.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaViedesIdees
21 avril 2020
Réflexion méthodologique sur la place de la fiction dans l’histoire et mise au jour de la vie de quelques marginaux du passé s’entrelacent dans ce livre, qui cherche à lier l’intérêt que Michel Foucault avait accordé aux vies des hommes infâmes et aux pratiques éthiques avec l’enjeu contemporain de la crise écologique.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il semblait toujours avoir les mains sales; à moins que ses paumes et ses doigts fins ne soient comme tachés profondément par la sève des arbres, que ses ongles ne soient noircis par la terre de la prairie et que ses poignets ne portent pour toujours la marque des ronces et des branches. Sur le dos de ses mains, on imaginait les nombreux insectes qui y avaient tenté une morsure. Sa peau semblait comme devenue écorce. Et puis ses mains apparaissaient d’une couleur singulière, elles avaient une teinte rosée, mais jaunies en leurs extrémités par la fumée d’une cigarette constamment allumée. À côté de nos petites mains blanches d’enfant, elles nous paraissaient d’une autre espèce.
Commenter  J’apprécie          30
Après tout, c’est peut-être cela le cœur du dossier sauvage : des techniques de soi pour échapper au contrôle de la technologie moderne dénoncée par TJK.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Artières (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Artières
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Philippe Artières vous présente son ouvrage "La Mine en Procès" aux éditions Anamosa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732783/philippe-artieres-la-mine-en-proces-fouquieres-les-lens-1970
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}