Jouvence (26/09/2023)
4.25/5   4 notes
Et si, au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas au niveau environnemental, on regardait toutes les belles actions déjà mises en place pour se mettre à la hauteur des enjeux de notre siècle ? Et si, pour faire bouger les choses encore plus vite, on s’organisait afin d’imaginer ensemble un monde meilleur pour demain ? Réveiller l’utopiste en soi est peut-être le premier pas essentiel pour transformer le monde profondément et durablement…
Grâce à cet outil p... >Voir plus
Que lire après Imagine demain : Avec le grand atelier des 2030 glorieusesVoir plus
A quoi pourrait ressembler la société de demain, plus solidaire, durable et finalement plus heureuse?

Un condensé d'initiatives et d'inspiration qui fait un bien fou dans le climat anxiogène actuel. Après lecture, nous avons franchement envie de nous lancer à construire et faire advenir cette société. Merci pour cette bulle d'optimisme !
C'est un livre qui m'a été offert et qui est très différent de ce à quoi je m'attendais.

Mis à part une première partie qui nous parle de la nécessité de créer de nouveaux récits et de partager nos utopies il s'agit surtout d'un ouvrage qui nous accompagne dans la création d'atelier permettant de développer ces nouveaux récits.

Le gros points positifs c'est qu'il apporte un très grand nombre de ressources sur divers sujets écologique et ou sociaux et un angle de réflexion originale.

En soit plutôt contente du livre même si ce n'est pas ce que j'y cherchait
Plus qu'un livre, Imagine Demain contient une boîte de jeu de plateau dans le volume.
C'est un fantastique outil, que j'ai testé et approuvé avec des enseignants, mais également des citoyens engagés animant des groupes locaux colibris. L'atelier est immersif, dynamisant et stimule l'imagination de chacun. le jeu peut se découvrir en famille, entre amis, dans un cadre associatif, scolaire ou professionnel.

Une utopie c’est juste ce qui n’existe pas encore. Le pétrole est étymologique : une fois advenue, elle n’a plus le droit de s’appeler utopie, elle est entrée dans la matière, c’est devenue une évidence que plus personne ne méprise.
L’inverse de l’utopie n’est pas le réalisme, c’est le conservatisme, la résignation, la médiocrité

Videos de Julien Vidal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Vidal
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous