La maison de la plage | Séverine Vidal & Víctor L. Pinel

C'est parce que j'ai lu le plongeon très récemment, de Séverine Vidal, et que je l'avais adoré que je me suis dirigée vers ce roman graphique.
Et il faut croire qu'elle a le don pour m'émouvoir et me tirer les larmes...Quelle sensibilité à décrire les émotions, elle peint à la perfection les relations familiales.

On dépose nos valises dans cette maison de famille," Les trémières", et on y vit une très belle première partie d'histoire avec notamment Julie qui est enceinte et vient tout juste de perdre son mari.
Et puis de fil en aiguille on change d'époque, et on fait un retour dans le passé pour expliquer bien des choses du présent.

La dernière partie m'a beaucoup beaucoup émue.
Et malgré la dureté des thèmes abordés il y a aussi une bonne dose d'humour et puis les illustrations sont hyper bien pensées, bien mises en scène et très vivantes: c'est parfait.
Voici une BD qui arrive à point nommé pour vous donner envie d'été… On rentre en effet très vite dans le coeur de cette famille venue une dernière fois profiter de leur maison de la plage. Oncle Albert veut sa part de la maison, ce qui signifie vendre. Mais son envie ne tombe pas très bien après le décès de Thomas dont Julie attend un enfant. Julie et sa cousine Coline ouvrent la maison et attendent la famille. Les souvenirs refluent. Il y a par exemple cette tapisserie à l'étage qu'il ne fallait pas toucher, selon le voeu de grand-mère Lucette. Il y a aussi cette femme qui passe devant la grille tous les jours à 11h55, donnant le signal du repas à faire. La famille comprend bien que l'Oncle Albert veuille rejoindre son fils parti aux Etats-unis mais personne ne souhaite réellement laisser cette maison pleine de jolis souvenirs à quelqu'un d'autre. le dessin de l'album est tout en rondeur, les visages doux, comme l'ambiance qui règne autour de Julie, en deuil de son compagnon et enceinte de sept mois et demi, que l'on cherche à protéger de ces désagréments matériels. La lecture de cet album est un réel plaisir et lorsque la narration bascule en 1968 puis en 1959 le lecteur sait qu'il va enfin tout connaître des histoires qui unissent les êtres liés à cette maison, et dont les traces sont encore vivantes en 2018. Cet album est un joli voyage au pays des vacances en famille, mais aussi un hymne à l'amour, qui rime parfois avec toujours…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je referme cette BD la gorge serrée : émue d'y avoir découvert de superbes familles. Elles ont partagé en un même lieu des moments d'émotion, des moments de rire, des souvenirs à jamais inscrits dans la mémoire et dans les murs même !
Émue aussi car je ne peux que repenser à ma propre maison de famille, celle de ma grand-mère chez qui on se retrouvait chaque week-end autour d'une immense tablée ! Cette maison est toujours dans la famille, comme celle de la BD elle a changé mais on ne peut en franchir le seuil sans être envahis par une nuée d'images d'enfants qui se poursuivent, de rires et de cris !
Je referme cette BD avec émotion comme on replonge en enfance !
Puisse ce livre émouvoir d'autres lecteurs !
Oui j'ai quelque chose à te dire Juju. Un secret ? Peut-être… Il y a un lien si fort entre toi et moi, entre ta famille et moi. Des années à partager l'été, les vacances, les repas autour du barbecue, les siestes dans le hamac, les moments d'allégresse comme les instants de tristesse…comme aujourd'hui, à ton retour entre mes murs après le décès de ton mari.
Te voir ici, le ventre rond, me remplit de bonheur.. Pourtant j'en ai vu… Avant toi et les tiens, il y en a eu d'autres… Un couple et une petite fille… Elle a laissé sa trace ici, sur les murs jaune-montgolfière de la chambre qui est aussi la tienne. Une trace illisible mais lourde d'un secret…

Lecteur viens suivre mes aventures de 1959 à 2018, peut-être comprendras-tu pourquoi Julie ne veut pas me perdre… Et pourquoi je ne suis pas tout à fait une maison comme les autres.

Au final, un beau et tendre roman graphique, délicatement dessiné par Victor L. Pinel sur un scénario poignant et ciselé de Séverine Vial. Impossible de ne pas succomber…
Julie, trente ans, se raccroche à ses souvenirs. En deuil de son compagnon et enceinte, elle quitte Paris pour rejoindre cette maison familiale des Trémières sur la côte atlantique et retrouver sa cousine Coline. Les souvenirs affluent et s'échangent entre les membres de la famille qui se sont rejoint sur place. Cet été les choses seront toutefois différentes car il sera question de la vente de la maison.
Ce récit est très émouvant, outre Julie avec son difficile deuil et cette naissance à venir, il sera aussi question de la fille des anciens propriétaires. Il y a beaucoup de nostalgie: le partage de souvenirs et les moments passés ensemble, les endroits fétiches entre cousins ou encore les confidences entre frères et soeurs. Il en est toujours ainsi des demeure familiale qui ont vus passer des générations et des générations d'une même famille. La séparation n'est pas facile que ce soit d'un être cher ou de la maison qui a vu naître tant de célébrations et de confessions, c'est un point de repère, un endroit où se réfugier quand rien ne va plus à l'instar de Julie.
Sauf que cette maison n'est pas à elle mais à son père et les deux frères de celui-ci. La vente paraît inéluctable.
Le récit alterne présent et passé à la découverte d'une tragédie, de beaux paysages et d'échanges que chacun pourrait interpréter selon sa propre histoire. Moi qui ai quitté mon sud natal cette histoire m'a touchée, ces retrouvailles en famille me manquent et je m'y retrouve complètement.
Plus qu'une découverte, c'est une révélation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
On suit la vie d'une maison et de ses occupants sur plusieurs générations avec les tourments et les aléas de la vie. La plume de Séverine Vidal, toujours aussi sensible, livre des personnages attachants, à qui le dessin de Victor L. Pinel rend tout à fait justice.
Une bd poignante qui sous ses dehors de "lecture de vacances" aborde de bien des manières la délicate affaire du deuil.
Lien : http://boumabib.fr
Une jolie histoire que celle racontée dans « La maison de la plage ». On va d'interrogations en déchirements en suivant dans cette maison familiale les tragédies de personnages banals, touchants. le travail des regards est particulièrement bien réussi ; il arrive à exprimer sans mot la complexité des émotions traversées. J'aurais aimé que l'histoire soit plus riche encore, mais j'ai déjà été bien bouleversé par la simplicité du récit et c'est sûrement ce qui compte.
Une BD très humaine dans la maison de vacances familiale, qui a été le cadre de tant de bon moments ... mais qui est menacée de vente ... Grâce à des retours en arrière successifs réussis, la maison va finalement dévoiler son histoire et révéler son secret (qui aurait pu disparaître à jamais ...)

Le dessin de Víctor L. Pinel participe grandement à la réussite de cette BD, avec de très beaux tons pastels et des harmonies de couleurs différentes pour chacune des 4 époques
Ce roman graphique aborde avec beaucoup de douceur et de tendresse des moments rudes de la vie. Ces thématiques toucheront chacun d'entre nous : la perte d'un être cher, des querelles familiales, des secrets bien dissimulés, la nostalgie d'un temps révolu.
Les illustrations aux couleurs pastels et aux traits fins viennent ajouter de l'empathie aux personnages.
La BD s'organise autour de 4 chapitres qui nous font voyager à travers les époques. Cette maison a vu plusieurs générations, a gardé leurs secrets, elle a tout vu et tout entendu. Cela se traduit également par un changement des couleurs selon les époques décrites.
Malgré une trame narrative qui pourrait paraître plutôt sombre, on termine cette lecture avec un léger sourire aux lèvres. Une BD attachante, qui nous replonge également dans nos propres souvenirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une envie de BD et un titre qui sentait bon les vacances m'ont fait choisir ce roman graphique dont je ne savais rien.
L'été 2018 devrait être le dernier été dans la maison de la plage en Loire-Atlantique, car Tonton Albert a décidé de vendre. Juju et sa cousine Coline sont les premières. Arrive ensuite le frère de Julie, Pierrot, avec sa femme Manon et leur fils Elno. Julie est enceinte. Elle vient de perdre son mari Thomas. Puis arrivent les parents, ceux de Pierrot et Julie, ceux de Coline, et enfin le fameux Tonton Albert. Jean-Loup, Richard et Albert ont hérité de la maison des grands-parents. Mais Albert veut la vendre, pour partir aux États-Unis rejoindre son fils…
L'histoire principale, qui se joue en 2018, se double et se triple de celle de l'achat de la maison en 1968, à l'époque des grands parents, et de celle des précédents propriétaires en 1959. Cette dernière histoire, particulièrement bébête, m'a paru de trop. Trop appuyée également. Dommage, car le reste est joli. J'ai aimé l'histoire simple d'une famille qui se retrouve chaque été dans une maison à laquelle elle s'est attachée sans s'en apercevoir. Il aura fallu croire un instant l'avoir perdue, pour réaliser à quel point ces étés étaient précieux, comme ces moments régressifs, où des adultes jouent encore un peu les enfants en s'offrant simplement un petit-déjeuner à l'heure du dîner. J'ai aimé cet esprit de vacances qui rend tout plus léger et qui redonne un avenir possible à un personnage endeuillé. J'ai beaucoup beaucoup aimé les dessins, qui créent l'atmosphère d'un dialogue en cadrant deux pieds nus dans l'herbe ou une mouette traversant le ciel et laissant dans une bulle une phrase en suspens. J'arrive à peine à croire que ce soient les deux mêmes auteurs qui aient écrit cette histoire si délicate et l'autre si lourde. Incompréhensible !
Lien : https://mesespaces.blog/2019..