AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 144 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cette BD. À la base, je l'ai prise car l'histoire (pas les images) m'a fait penser à la BD « la maison » de Paco Roca dans laquelle une famille revenait dans la maison de vacances après le décès du père pour retrouver ses leurs souvenirs. Je me demandais comment ce lien entre « maison » et « souvenirs » allait être traité cette fois-ci. Ici, ce ne sont pas 3 enfants qui se retrouvent, mais toute une famille qui se réunit car la maison est à vendre par l'un des oncles…
Et tout au long de ce livre, d'attachants ou de douloureux souvenirs ne font que ressurgir. Au fil des pages, on s'émeut de la vie de chacun, des joies, des peines, … On vit l'histoire de la famille qui est présente, mais on retourne aussi dans le passé des oncles et de leurs parents, et un passé encore plus lointain, celui des anciens propriétaires. Un air de vacances souffle sur les pages de cette BD, tant dans les couleurs, mais aussi dans les actions des personnages : sieste dans le hamac, baignade de nuit à la plage, barbecue familial, …
J'ai vraiment adoré les couleurs, de plus en plus « délavées » au fur et à mesure que l'on remonte le fil de l'histoire et le passé.
Un drame familial aux tons vifs et joyeux, à découvrir absolument pendant vos vacances. !
Commenter  J’apprécie          20
Roman graphique sensible et nostalgique.
La maison de la plage est le lieu des rencontres familiales, des vacances idéales, des étés entre cousins, des événements heureux et tragiques qui marquent les vies.
Devenus adultes, la maison de vacances fédère à nouveau ses membres pour statuer sur son avenir. Un décès encore récent et une naissance à venir vont peser sur les réflexions de chacun.
Les protagonistes commencent par se retrouver, évoquent leurs souvenirs puis défendent leur point de vue face aux difficultés qu'ils rencontrent chacun de leur côté. Ils prendront enfin des décisions qui respecteront les besoins et les aspirations des uns et des autres.
Le récit aborde également l'histoire de la maison qui a vu passer d'autres familles et d'autres drames. Cette lignée d'habitants a marqué les murs de ses empreintes, et les joies et les peines d'antan expliquent le présent et détermineront à coup sûr l'avenir.
C'est mélancolique, très tendre et plein de pudeur pour évoquer les joies et les chagrins qui affectent les familles. Un texte de Séverine VIDAL rempli d'émotion et servi par les illustrations douces et très réalistes de Victot L. PINEL.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les ans, la famille se réuni pour passer les vacances aux Trémières. Cependant, cette fois-ci, il s'agit du dernier été puisqu'oncle Albert veut vendre.
Nouveau coup dur pour Juju, d'autant plus que la vieille maison renferme beaucoup de souvenir.

Une belle bd, douce, tendre, nostalgique et triste. J'ai aimé cette atmosphère de vacances d'été où tout est calme, tout est chaud et détendu. Les personnages sont expressifs, ont leur propre identité sans tomber dans les stéréotypes. le style graphique me parle bien et la colorisation est bien réalisée.

L'histoire est triste mais reste dans la légèreté. Pas de pathos, pas d'exagération. Tout est dans la retenue.

J'ai également aimé qu'il y ai des souvenirs de deux familles différentes ainsi que a présence d'un suspense qui est resté doux et mélancolique jusqu'à la fin.

Bref, une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle histoire troublante! Un très gros coup de coeur pour cette bd, dont l'histoire émouvante retrace la vie des occupants d'une maison de famille. C'est beau et c'est bien écrit. J'aime !
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD a des coloris assez doux et plusieurs teintes d'images s'alternent dans l'album au gré des époques évoquées, on ressent alors à travers le sépia les époques plus anciennes, un procédé tout simple mais qui m'a plu, ça a beaucoup de sens dans cette histoire.

L'histoire justement c'est celle de cette maison, à travers les temps et d'une famille à l'autre. La maison a changé de mains autour d'une promesse de la nouvelle famille aux anciens propriétaires : ne pas repeindre la chambre jaune ? Mais que cache-t-elle donc ? On va le découvrir à travers l'histoire de la petite fille à la chambre jaune justement, une petite fille qui avait pris plaisir à choisir son papier peint, qui avait découvert avec joie cette maison de vacances et qui s'y était fait un copain.

C'est une lecture qui est une bouffée d'oxygène, on se sent nous aussi transportés au bord de la mer, dans l'ambiance de cette maison de vacances, au sein de cette famille réunie que l'on découvre sur la couverture. J'ai aimé l'idée de la transmission familiale, du patrimoine partagé et du poids que cela représente pour cette famille de conserver la maison et l'entretenir.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli roman empreints de nostalgie, de peines, de joies, de regrets, d'espoirs où l'on découvre petit à petit, sur plusieurs dizaines d'année, les vies de ceux qui y ont passé des étés.
Le graphisme, type ligne clair, suffisamment précis, immerge le lecteur dans le cadre. le texte, quant à lui conduit le lecteur vers l'atmosphère générale.

Pas une grande aventure, des vies qui s'entrecroisent comme la plupart des vies mais le tout est si joliment mis en scène et délicatement raconté que le lecteur ne peut qu'être entraîné.
On s'attache à ces personnages, on ne peut rester insensible à ces amours perdus ou qui n'ont pu que naître sans éclore.
Lorsque l'on tourne la dernière page, il reste quelque chose en soi, on continue à être accompagné par ces personnages et par divers souvenirs qu'ils ont réveillés en nous. C'est peut être d'ailleurs pour cela que le lecteur se sent si proche des personnages, il n'est pas dans leurs vies mais ces vies et la sienne partagent nombre de points communs dans leur âme.

Un joli roman agréablement dessiné.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison en bord de mer
Une maison idéale pour se retrouver en famille
Surtout qu'elle en a vu passer des familles cette maison
Juju, enceinte de 7 mois, vient passer les vacances dans cette maison familiale mais cette fois le coeur lourd, car son compagnon s'est tué dans un accident de voiture il y a peu.
Des trois frères détenant la maison, l'oncle Albert est bien décidé à vendre sa part pour aller s'installer auprès de son fils aux Etats-Unis, plongeant le reste de la famille dans un chaos sourd. Comment sauver cette maison à laquelle ils tiennent tant ?

Un duo que j'adore : Séverine Vidal et Victor L. Pinel signe un roman graphique beau et coloré sur les liens qui unissent une famille. Bouleversant, sensible mais aussi captivant, cette histoire se déroule sur 3 périodes différentes. Un voyage dans les souvenirs de la maison de la plage que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
2018, 1968, 1959. Trois époques et un même lieu, trois parties qui n'en font qu'une. D'abord le présent, ensuite le moment où les grands parents ont acquis la maison et enfin un coup de projecteur sur les propriétaires précédents et leur douloureuse histoire. Un roman graphique qui se veut positif malgré ses personnages bousculés par les aléas du destin. La construction alternant entre les époques est facile à suivre et toutes les pièces du puzzle s'imbriquent avec fluidité. Rien de révolutionnaire niveau scénario mais le but est atteint, on s'attache à tous les protagonistes et l'empathie ne fait que grandir au fil des pages.
Pour ce qui est du dessin, difficile de ne pas tomber sous le charme du trait lumineux et expressif de Vicor L. Pinel, un trait à l'évidence idéal pour illustrer une telle histoire.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          10
Julie arrive la première à la maison des vacances avec sa cousine Coline. le ventre rond et le coeur lourd, on comprend rapidement qu'elle a perdu Thomas - son amoureux et le père de leur future fille - très récemment. Pour couronner le tout, les retrouvailles estivales familiales sont teintées de contrariété car un de ses oncles souhaite récupérer sa part de la maison et donc la vendre.... Cet été qui est le premier sans son homme, s'annonce aussi le dernier dans cette maison qu'elle aime tant. La famille a bien décidé de ne pas se laisser aller et d'en profiter !

"Les trémières" : une maison de vacances en Loire Atlantique qui devient un personnage à part entière au fil de la lecture car on va suivre trois parties, des étapes clés de cette maison, des années 1960 à 2018 et des familles qui s'y sont installées avec leurs histoires, leurs vécus et leurs secrets.

Une histoire empreinte de nostalgie, d'émotions, d'humour, des instants précieux de l'été, entre famille et amis... Je me suis plu à leurs côtés, dans la chambre au papier peint jauni, dans le hamac sous les arbres du jardin, autour de la tablée familiale à savourer le barbecue ou encore à la plage à toutes heures !

J'ai lu cette BD après mon coup de coeur pour "Le Plongeon" de Séverine Vidal et Victor L. Pinel. Ils ont vraiment le chic pour me toucher et m'émouvoir avec ces histoires chargées d'émotions et de liens familiaux forts. Parfois seuls les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
histoire très touchante
mon personnage préféré est le plus mystérieux n'arrive qu'à la fin, j'ai ce goût de trop peu où j'aimerais en savoir plus sur son vécu .

style très « français » , rentrer dans l'intimité d'une famille. une lecture pleine de la tendresse d'empathie .

les dessins son superbe c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier dans le choix de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}