🏖UNE PLAGE DE NOSTALGIE 🏖
Chaque été, la famille se retrouve aux Trémières, la maison de vacances au bord de la mer, en Loire-Atlantique. Mais cette année, le coeur n'y est pas. Thomas le mari de Juju est mort et ne verra pas naître leur bébé. Et puis, il y a Albert l'un des trois oncles qui veut récupérer sa part de la maison, ce qui oblige les frères à vendre. Pourtant Juju n'arrive pas à se résigner à passer son dernier été aux Trémières, cette maison tellement chargée de souvenirs avec laquelle elle possède un lien tres fort, presque organique. D'autres avant elle ont été heureux dans cette maison, dans la chambre jaune là-haut, celle avec ce drôle de papier peint aux motifs de montgolfière qui cache une inscription à moitié effacée ... Que s'est-il passé 40 ans plus tôt dans la maison pour que ce papier peint ait gardé une trace indélébile ?
Cette BD est un bijou. Séverine Vidal et Victor Pinel ont réussi un petit miracle, restituer l'impalpable, la nostalgie des vacances d'enfance, des premieres amours, de l'innocence perdue, le soleil qui traverse le feuillage, l'herbe qui chatouille les pieds, le hamac qui grince... le dessin est plein de délicatesse et les personnages vraiment attachants, réalistes comme rarement en BD. Bref, c'est plein de tendresse et super touchant avec une histoire en flashback surprenante. Si , comme nous, vous aviez aimé Rosalie Blum de Camille Jourdy, vous serez sensibles à la poésie de la maison de la plage.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
émue, j'ai pleuré, rdv manqué, deuil
C'est l'histoire d'une maison de famille. Une maison au centre des tensions, une maison pleine de souvenirs, une maison où joie et tristesse se mêlent. Dans un cadre estival, Julie, Coline, Albert et les autres se retrouvent en famille. L'ambiance est tendue. La mort de Thomas plane, les disputes couvent. Trouveront-ils le moyen de régler leur conflit?

C'est beau une famille. Même lorsqu'elle se déchire, celle-ci met en évidence les liens qui unissent les uns aux autres. Il y a des rancoeurs forcément, mais il y aussi beaucoup d'amour et de tendresse. Les souvenirs côtoient les moments présents et les promesses faites sont sacrées. C'est d'ailleurs l'histoire de cette promesse qui sera livrée aux lecteurs sur la deuxième partie de cette BD.

Le scénario habilement construit, mêle présent et passé. les moments se chevauchent, se complètent pour écrire un futur que l'on espère plus heureux et lumineux. L'histoire est prenante. On ne peut que s'attacher aux personnages qu'elle met en scène.

Ce livre est rempli d'humanité. Les personnages sont particulièrement émouvants. Certes, on ne peut pas approfondir leurs personnalités en si peu de pages mais on les touche du doigt et cela suffit à nous émouvoir.

Quant à l'esthétique, elle est assez sympathique bien que j'ai trouvé certaines vignettes un peu figées. Les couleurs sont très belles. Cela sent bon l'été.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un roman graphique qui remonte peu à peu dans le temps pour nous faire découvrir l'histoire qui lie les occupants de cette "maison de la plage".
Un récit qui fait la part belle au lien familial et fouille dans les souvenirs des personnages, à la fois doux et amers.
J'ai beaucoup apprécié le dessin de Victor L. Pinel.