Une jolie histoire d'amitié et d'amour autour du personnage de Vlad, jeune homme au caractère affirmé et à la sensibilité marquée, qui va se lancer – avec ses camarades de la classe ULIS et d'autres – dans un concours de court-métrage.

Une lecture agréable qui a le mérite de parler de différences et de handicaps sans pathos. Tout en gardant une richesse de perception grâce à l'alternance des voix et des points de vue.
Ce roman a vraiment quelque chose de spéciale car quand on lit une fois tu as toujours envie de relire .Vlad(Vladimir) qui est le personnage principal a malheureusement un handicap .Vlad est dans une classe de Ulis . Il a beaucoup d'amis dans son collège comme : Said ,Mathilde(en classe de Ulis),Lou ...
Ce qu'il m'a beaucoup plus dans ce roman ,c'était qu'on ressentait les sentiments de chaque personnage comme Vlad ,Flachard (principal adjoint du collège),Said(l'ami de Vlad) et Mathilde.
Ce roman nous apprend que même si nous avons des défauts , des maladies ,nous pouvons avoir des amis qui nous soutiennent et qui nous comprennent, et aussi une histoire d'amour pas comme les autres .

La première fois que j'ai vu ce livre je ne pensais pas que je vais l'aimer mais après avoir lu c'était devenu un de mes coups de coeur .
Même si j'aime pas trop les histoires d'amour celui-ci il était vraiment spécial.
Je conseille ce roman à ce qu'ils veulent découvrir la vraie vie des personnes handicapés.
-kookie0209
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse qui nous parle d'intégration, de préjugé, d'amitiés, de différences et de tolérance sur un ton très enjoué. Ce roman à était écrit par Séverinne Vidal en 2014 pour "Je Bouquine" et à était compléter par Manu Causse pour donner ce roman très émouvant dans sa légèreté. Je félicite particulièrement sa façon d'aborder le handicap en le présentant de plusieurs façons différentes, aussi bien de manière physique que mental ou même social
Lien : http://books-story.wixsite.c..
Un livre qui a tout pour plaire !

J'ai trouvé ce livre très intéressant dans sa conception. On a la vision de plusieurs personnages, en fonction des chapitres. C'est d'autant plus intime, car cela permet d'entretenir une conversation avec le lecteur. On s'attache très vite à tous ces élèves d'ULIS.

Tous, sans exception, m'ont touché. Que ce soit les rêves de Vlad, son franc parler ou encore son sens de l'amitié; Saïd, gros dur au coeur chamallow; Dylan et sa fine perception de ce qui l'entoure; Mathilde avec son courage et sa personnalité forte.

L'écriture des auteurs est t-elle, quelle permet de rentrer directement l'histoire, on perd pas de temps. Pas le temps de se concentrer sur autre chose que cette lecture, on est happé.
Il y a pleins de choses que j'aimerai étoffer dans cette critique, comme le fait que chaque personnage parle à la première personne du singulier, sauf Flechard, le directeur du collège. Ça créé de suite, une distance avec le lecteur, on se sent alors beaucoup plus proche des élèves de la classe, notamment des élèves en situation d'handicap.

Honnêtement j'ai aimé comment le thème de l'handicap est abordé. Il est analysé à la loupe, sous tous les angles. On a le point de vu des non handicapés et de ceux qui le sont. Ce sont des visions complètent, mais complexes, pleines de sincérité, d'honnêteté, et aussi de bienveillance.

J'ai passé un excellent moment en la compagnie de ces enfants. Je les ai trouvé forts, courageux, sensibles, confiants. Bref, une quantité de qualités rares. Je sors vraiment bien de cette lecture, et je loue vraiment le style des auteurs. Un petit chef d'oeuvre.
J'ai reçu ce livre par l'école, et j'ai longtemps hésité à le commencer, en pensant qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose. Quand je me suis décidée, j'ai été assez surprise, il ne s'agit pas du tout d'un roman de e genre et j'ai tout de suite accrochée. Les personnages principaux sont attachants et l'histoire captivante;
Je vous le conseille fortement.

Récits croisés de collégiens tout au long de l'année. Apparition d'une classe ULIS pour la première fois dans le collège. Des amitiés très fortes vont se nouer et même plus, des couples vont se faire et se défaire. Des personnages justes et une histoire sensible sur l'acceptation de soi et l'apprentissage de la confiance en soi et dans les autres. Un bon roman, qui transmet de belles valeurs (amitié, persévérance, acceptation de la différence, etc).
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livres mais il était quand même super ! C'est en même temps une histoire d'amour et de maladie (handicap). Ce livre prouve que les "handicapes" ne veulent pas forcement qu'on les chouchoute mais qu'on les traite comme les autres enfants. Ce qu'ils veulent c'est qu'on les traite "normalement" et que l'amour est au delà des maladies. Cela m'a fait ressentir de la compassion et c'était parfois drôle. Je le conseille à tout le monde !
Jeanne 12 ans fille de Celine
Écrit à 4 mains par deux auteurs de talents qui ne sont plus à présenter, Nos coeurs tordus raconte une année dans le quotidien d'une classe ULIS qui regroupe des élèves au parcours scolaire compliqué. Rythmé par le défilement des mois, on suit plusieurs points de vue de manière fluide grâce au prénom du personnage qui introduit le chapitre...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..
Après quelques pages du roman, je voyais déjà venir le scénario : des enfants meurtris par la vie et leur handicap rencontrent des enfants normaux qui ne mesurent pas leur chance, puis les premiers finissent par tirer, tant bien que mal, leur épingle du jeu. Je n'ai pas mal visé, mais j'ai toutefois sous-estimé la force, la beauté et la complexité du récit…

Vlad est vraiment un personnage qui se démarque. Son optimisme et sa façon de voir les choses font du bien et imposent le respect. Dès le début, il surprend tout le monde, y compris le lecteur, par son audacieuse réplique au directeur. Les chapitres suivants, avec des alternances de narrateurs, Saïd et Mathilde racontent comment, d'abord réticents ou hostiles face à ce nouvel élève handicapé qui ne se laisse pas démonter, ils finissent par l'aimer. La scène où Saïd, méprisant et dominant, perd tout son pouvoir face à Vlad est particulièrement savoureuse. Et ce qui est le plus fort, c'est de voir comment Vlad décide de gérer la situation : à l'avantage de Saïd.

Contrairement à Saïd et Mathilde, Lou développe immédiatement un attachement à Vlad. le lecteur ressent toute la confusion inhérente à cette relation, sentiment alimenté par l'absence de narration de l'adolescente. Elle sort avec son copain Morgan, mais, clairement, Vlad ne la laisse pas indifférente. Cette romance, menée avec brio dans ses hauts et ses bas, prend une place importante dans le roman. À l'instar des nombreuses autres relations qui se tissent, celle-ci sonne authentique et s'éloigne de l'anodine simplicité caractéristique des plus courts récits.

« Les lèvres de Lou ont un goût auquel je n'ai pas le droit. »

À travers l'année scolaire et le concours cinématographique auquel participent Vlad et ses amis, il y a de plus toujours la question du handicap qui revient. Qui revient hanter les personnages. Avec tous les points de vue présentés, on comprend que l'acceptation est de plus en plus naturelle de nos jours, mais qu'il reste souvent une certaine réserve qui entrave la pleine inclusion. Vlad peut presque désarmer quiconque : le faux compatissant, le méprisant, l'autre ado handicapé, les enfants parfaits... Tous finissent par le respecter. Mais au-delà du respect, peut-il se faire réellement aimer avec sa différence? Il y a toujours ce petit « mais » qui flotte dans l'air. Un petit « mais » dans lequel s'empêtrent plusieurs et qui expose toute la maladresse que peut porter la gentillesse polie de chacun. Ça fait réfléchir.

Pour compléter le très beau trio de narrateurs, le lecteur retrouve l'hypocrite directeur Flachar et l'adolescent trisomique Dylan. On aime lire les cinq!

Si je n'avais qu'un élément à reprocher au roman, ce serait sa finale, toute en rose bonbon. Trop facile, pour une intrigue de cette profondeur? Peut-être. Mais, en même temps, elle est si émouvante et belle, que je ne peux me résoudre à émettre véritablement ce reproche aux auteurs. Bravo!

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2047
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Petit livre percutant, chaque personnage est unique, attachant et crédible ! Chaque chapitre est vu sous l'oeil d'un des personnages au sein d'un collège actuel. On perçoit l'individu, mais aussi le groupe d'ados qui ont un objectif commun sur fond d'histoires d'amour..... A lire d'une traite !