Citations sur Article 353 du code pénal (291)

Là, je me souviens, dans l’inconfort de la camionnette qui traversait le pont, sursautant à chaque nid-de-poule de la route fatiguée par le poids des remorques et des bateaux de dix tonnes, là, par la vitre arrière qui accueillait la bruine, on aurait dit que le ciel essayait de traverser le grillage pour se mettre à l’abri lui aussi, et ça faisait comme un rideau de tulle qu’on aurait posé sur la ville et qui ressemblait à notre histoire, oui ça ressemble à notre histoire, j’ai dit au juge, ce n’est pas du brouillard ni du vent mais un simple rideau indéchirable qui nous sépare des choses.
Cette phrase-là, monsieur le juge, faire une croix dessus, monsieur le juge, je ne sais pas si j’ai compris tout ce qu’elle signifiait mais je sais que dans ma tête ça a fait comme une énorme bâche qui s’est mise à recouvrir la presqu’île toute entière, quelque chose comme une marée noire qui serait venue du fond de l’océan et aurait tapissé la rade de sa poisse. (Page 120)
Alors en repartant de là une heure plus tard avec mon acte de vente signé et tamponné, c’était comme si j’avais eu le saint suaire authentifié par le Christ en personne. (Page 91)
Médecin ou juge, j’ai pensé depuis, ce ne sont pas des gens qui marchent aux sentiments, au contraire, ils sont trop occupés à en écarter les branchages et briser l’épaisseur des sous-bois qu’ils habitent. Même, quelquefois, quand il me regardait, le juge, on aurait plutôt dit qu’il avait une machette dans les yeux et qu’avec elle il frayait son chemin à l’intérieur de moi, comme s’il visait un point central que je ne connaissais pas moi-même, quelque chose qu’il aurait simplement appelé « les faits », et parce qu’il pensait qu’à l’intérieur d’eux, « les faits », il y avait la vérité. Comme si elle, la vérité, elle allait émerger toute seule hors de l’eau, sèche et sans rides. Après tout, pourquoi pas ? (Page 87)
Au moment où j’ai quitté les affaires publiques, elle a commencé à trouver que je passais trop de temps à la maison, comme quoi, nous les hommes, il vaut mieux qu’on soit très occupés, sinon visiblement on devient insupportables, en tout cas les femmes nous trouvent vite insupportables, à se poser devant la cheminée pour fumer plutôt que, je ne sais pas, laver les vitres ou passer l’aspirateur, alors qu’on peut rentrer à minuit tous les jours d’une réunion municipale, elles trouvent ça normal. (Page 50)
Autrefois villages, c’est sûr, mais partout où le béton a recouvert les plaines, où les racines se vengent en fissurant les cours d’école. (Page 47)
Ce n’est pas à vous que je vais apprendre ça, j’ai dit au juge, vu qu’en tant que juge, on est censé avoir une panoptique sur les affaires de la ville- pas au début, bien sûr, mais peu à peu, au fil des jours, parce qu’à forces d’enquêtes, je n’en sais rien parce que je ne suis pas juge mais j’ai l’impression que c’est comme si on montait en ballon au-dessus des immeubles, qu’à chaque nouvel indice on alimentait la chaudière pour s’élever un peu plus haut et qu’à la fin, à la fin on survole la ville, les liens de la ville avec elle-même et alors on commence à voir des routes nouvelles………..plus aériennes, plus invisibles, des rues qui n’existent pas sur les plans, des avenues virtuelles qui déchirent la carte…… (Page 44)
« Lui, Antoine Lazenec, il a fait comme un pionnier qui débarque sur une nouvelle terre. Nous, en Indiens effarés et naïfs, on a hésité sûrement entre une flèche empoisonnée et l’accueillir à bras ouverts, mais il semblerait bien qu’on ait choisi la deuxième option. (Page 43)
Toutes ces fois où j’ai lancé des phrases comme des flèches dans l’air en cherchant ou exactement elles retomberaient, sur quel dossier elles viendraient se planter ou rebondir et s’étendre sur la surface de son bureau comme autant de récits futurs, non, il n’a pas réagi. (Page 33)
Eh bien,je crois,c'était sa banalité.Oui,sa banalité.Le gente de gars que vous croisez dans la rue avec un attaché-case,dedans il y a peut-être des liasses de billets de banque ou des kilos de cocaïne mais vous,vous pensez qu'il y a seulement des polices d’assurance ou des catalogues de surgelés_