J'ai entendu parler de ce livre par un ami
Il m'a dit que c'était nul
En effet.
Ce n'est pas un gros investissement en temps, vu la taille.. une grosse heure, quoi
C'est un tissu d'inepties. Je vais prendre la peine de les lister. On va encore me dire que j'ai l'esprit étroit, mais j'ai l'habitude.
L'escroquerie imaginée par Viel est irréalisable
La vente d'un immeuble à construire est régie par des règles strictes. le prix ne peut être payé en entier avant achèvement de l'immeuble. Des garanties bancaires d'achèvement sont obligatoires. C'est une législation complexe que je ne vais pas détailler ici, mais il est inadmissible qu'un écrivain ne prenne pas la peine de se renseigner au sujet de ce sur quoi il va écrire. La signature d'un acte notarié ne se déroule pas ainsi, mais c'est un détail à côté du reste. Il est impossible à un maire d'investir en cachette les fonds de la commune, sans délibération du conseil municipal.Il ne peut effectuer le paiement lui-même.
Une escroquerie aussi grossière n'aurait pu prosperer pendant six ans.
Le juge d'instruction en aurait nécessairement été informé
L'interrogatoire n'aurait pu être mené sans la présence d'un avocat. L'article,353 s'applique aux jugements, mais pas à un non-lieu prononcé par un juge d'instruction. En admettant que ce dernier ait pris une telle décision, le procureur aurait immédiatement fait appel et la décision aurait été réformée par la chambre d'accusation
Par ailleurs le personnage du héros n'est pas vraisemblable et on voit bien que l'auteur n'a pas fréquenté beaucoup d'ouvriers dans sa vie, et qu'il les considère, ainsi que les ruraux d'ailleurs, comme de parfaits imbéciles.
Autre chose : Erwan est condamné à deux ans ferme. Une sentence aussi sévère n'est pas vraisemblable pour un mineur coupable seulement de destruction de bien matériel
En outre, et encore une fois surtout pour un mineur et vu les faits reprochés les peines de prison inférieures à deux ans font l'objet d'aménagements

En soi le sujet aurait pu donner lieu à un livre intéressant, si l'auteur avait pris la peine de faire un minimum de recherches préalables
Malheureusement beaucoup d'écrivains français, à la différence des Anglo-saxons, se croient assez intelligents pour écrire sur ce dont ils ignorent tout
On me dira peut-être que l'art excuse tout.
Mais l'art n'existe pas sans le travail et l'effort, en littérature comme ailleurs
Et d'art, il n'y en a guère.
nul, fastidieux à lire, un monologue qui raconte une souffrance, une humiliation suite à l'escroquerie d'un homme par un promoteur véreux, une chute qui fait flope, du factuel pas de psychologie particulièrement fouillée, bref. Passez votre chemin, ne perdez pas votre temps.
Il ne faut pas que je me laisse influencer par des billets élogieux...
Il ne faut pas que je me laisse influencer par des billets élogieux...
Et voilà je me suis encore fait avoir.

Après ma lecture je suis allée faire un tour sur le site de Babelio et je n'ai pas vu un seul avis avec moins de 4 étoiles. Je vais avoir l'air fine avec une seule étoile et encore ...

Dès le début (page 19, page 20, page 41) j'ai été gênée par la longueur de certaines phrases, j'arrivais essoufflée au "point" qui la clôturait. J'ai même compté 22 lignes pour une de ces phrases à rallonge.

Au niveau de l'histoire, j'ai eu bien du mal à m'y intéresser. Un homme en pousse un autre à l'eau. Celui qui est dans l'eau en a mis plein la vue à l'autre et l'autre s'est laissé berner. Il raconte toute son histoire au juge avec des phrases de trois kilomètres mais ça je l'ai déjà dit !

Il est question de vie banale, de manipulation, de crédulité, voilà. Je n'ai pas été touchée du tout par la vie de cet homme.

Je n'ai aimé que la toute fin du roman avec la réaction du juge, ça fait peu. Heureusement pour moi ce livre contient moins de 200 pages.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Je suis au regret de dire que j'ai interrompu la lecture de l'audiolib (loué à la médiatheque heureusement!) :
Quelques suggestions pour celui qui a écrit ce truc afin de devenir un auteur de talent et interessant :
1- Ne pas faire parler un français moyen (comme vous et moi) comme s'il était un prix nobel.
On sent beaucoup trop que ce n'est pas naturel (en plus d'être sans interet et très ennuyant).
2- Ne pas donner au lecteur l'impression désagréable de tourner en rond en étant constamment dans des descriptions d'état d'ame longues et sans interet pour l'histoire
3- Se renseigner un minimum sur son sujet.
J'aimerais des excuses de l'auteur pour m'avoir fait perdre mon temps pendant plus de 2 heures d'écoute (j'ai tenu jusque là, ce qui est un exploit)...